Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:05

pouvez vous m'en dire plus sur cette monnaie? on vois juste écrit l'anII et republique d'un coté et de l'autre lettre D surment pour l'atelier elle pése 12,90g et fait 28mm elle a un trou sur la tranche est ce une monnaie fourrée? la surface me parait etrange aussi il y a comme une couche de je ne sais quoi qui recouvre la piece et dessous on dirait du bronze sous cette couche bizarre elle a l'air en bonne etat merci pour votre aide Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Dscn3820
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:08

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Dscn3821
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:10

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Dscn3822
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:27

Laughing Bonsoir Bip Bip,
C'est un SOL dit "à la Balance" ou "à la table de loi" de 1793 D (Lyon).
Le poids théorique est de 12g, le Ø 29mm et le métal en cuivre ou en métal de cloche, donc ça colle bien !

Vois ici un bel exemplaire 1793 W (Lille) : http://www.numishop.eu/fiche-bry_252071-mo_roy-1-LA_CONVENTION_1_sol_dit_a_la_table_de_loi_1793.html

Le trou semble être la trace d'un système de suspension pour une utilisation en médaille de cou, et les traces semblent être les vestiges d'une argenture saucée (monnaie à l'âme vil recouverte d'argent ou d'or par immersion dans un bain). Monnaie transformée en bijoux !

_________________
Post Tenebras Lux
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Petite10Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:41

bonjour sergio et merci pour l'identification je viens de regarder sur cgb apparemment l'atelier serait dijon pense tu que je devrait faire partir cette dorure pour faire apparaitre un peu plus de detail? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:51

Laughing Oui, oui tu as tout à fait raison, entre avril 1792 et octobre 1793 "D" était la marque d'atelier de Dijon (de même que les W étaient Arras).
Je ne sais si faire partir l'argenture te donnera plus de détails ! J'en doute.
Si cela est possible essaie sur un morceau ou la couche se soulève, pour voir !
Moi, personnellement je n'y toucherai pas, hormis un bon nettoyage à l'eau et au savon.

_________________
Post Tenebras Lux
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Petite10Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:43

Bonsoir,

Citation :
Le trou semble être la trace d'un système de suspension pour une
utilisation en médaille de cou, et les traces semblent être les vestiges
d'une argenture saucée (monnaie à l'âme vil recouverte d'argent ou d'or
par immersion dans un bain). Monnaie transformée en bijoux !


Pas un bijoux selon moi, pour ma part, je penche fortement pour ce que les anglo-saxons appellent des wedding coins, soit des "Pièces d' Épousailles".

Il était fréquent (pour les moins aisés), lors d' une cérémonie de mariage, d' offrir ces monnaies, qui le plus souvent, n' étaient que de simple monnaies de cuivre, bronze...Mais qui étaient recouverte d' une Dorure ou d' une Argenture.
Ceci expliquerai aussi le trou présent sur la tranche.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.arras-coins-for-sale.com/


A+
Revenir en haut Aller en bas
lothringer




Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 15/11/2011

Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 0:39

Si tu souhaite la nettoyer , essaie le vinaigre , trempage durant 3 bonnes heures ou moins si tu voies que ca part bien... ensuite rincer à l'eau distillée. Tu risque de perdre la patine mais bon la monnaie n'est pas dans un super état de conservation .. un petit TB je pense ;. même si les reliefs ne sont pas hauts , ta monnaie me parait quand même d'une usure régulière... moi je la néttoierai mais avec prudence...
a+ Joann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Empty
MessageSujet: Re: Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)   Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol "à la Balance" ou "à la table de loi" saucée, de 1793 D (Dijon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie "saucée" à l'or ! Méro ? ...
» Ecu 1793 Paris - genuine?
» "DUIT" de cuivre aux armes de la province du Zeeland 1793

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: