Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite gauloise à identifier

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 21:30

Petite gauloise à identifier  Img_2011
Petite gauloise à identifier  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 21:35

Bonsoir,
Cette gauloise est dans la famille depuis un bail😁
Elle fait 11 mm de diamètre, 1,5 mm d'épaisseur pour un poids de 1,9 g. Elle proviendrait de Bretagne et est à priori en or. Si vous pouviez l'identifier et me donner son âge, je serais moins bête 😁
Merci beaucoup par avance !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 12:15

Bonjour,

Nous "pourrions" dire un quart de statère vénète, au visage à droite, cheveux en grosses mèches, et cordons perlés à l'arrière de la tête... Le revers devrait être un cheval orienté à droite : ce n'est pas du tout le cas ici... ou alors il faudrait traduire le segment "très net", barrant le revers, en un pseudo-résiduel du corps d'un cheval... difficile à imaginer cela...

Donc, de prime abord, qqes doutes quant à l'authenticité réelle de cette monnaie. Je m'orienterais vers une copie mêlant un droit de style vénète et un revers au segment que l'on retrouve sur certains quarts de statère globulaires (par ex ceux des sénons).

L'or ou pas de cette monnaie a t-il été testé (chez un bijoutier par ex) ?

De plus le rendu de surface me semble un peu douteux (quoique sur ce type de photo ce soit difficile à juger).

Jean Luc

PS : deux droits vénètes :

Petite gauloise à identifier  Bga_6410  Petite gauloise à identifier  Bga_7910

Et quart de statère globulaire de type sénon :

Petite gauloise à identifier  F5a93c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 14:23

Bonjour Jean -Luc,
La pièce est authentique, mais c'est peut-être un faux authentique. La pièce n'a pas été testée, n'ayant pas du tout l'intention de la vendre, mais c'est quasi certain de l'or ou de l'electrum. Peut-être un quart de statère d'Armorique, je viens de voir une pièce comme ça circuler sur le forum.
Merci beaucoup pour ton aide 🙏
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 15:27

Quand j'ai écrit "quart de statère vénète" c'est l'Armorique ! Je dispose d'une petite collection de statères Coriosolites et Vénètes dont je connais bien les types et surtout la provenance exacte et référencée : pour l'essentiel issue des ventes aux enchères publiques d'une partie du trésor de Trébry (22) et du trésor de Piolaine (35) ; dans ce dernier cas sur une cinquantaine de monnaies qu'il a proposé, CGB en a encore une ou deux non vendues à ce jour...

J'ai des doutes en terme d'authenticité, pour ne pas dire plus. Il faut la tester : on ne peut se contenter d'un "quasi certain". Beaucoup d'imitations circulent, certaines bien faites (pour tromper) d'autres moins (heureusement plus facilement démasquables) en provenance bien souvent des anciens pays de l'est. Pour les faussaires de ces pays, au prix du gramme d'or actuel, c'est encore très rentable d'en fabriquer de fausses (bien que faites d'or véritable) ! 

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Mer 31 Jan 2024 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 15:39

Je comprends, mais cette pièce est dans ma famille depuis plusieurs générations, et je ne pense pas qu'elle soit fourrée.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 15:51

Ta monnaie, qu'elle soit authentique ou pas, nécessite a minima un test de sa matière. Adossé à un test précis de densité. Avoir cette information sera une 1ère étape pour toi.

Si elle est en or, il y a moyen d'évaluer (mais là c'est en laboratoire) les traces d'autres composants associés et leurs pourcentages respectifs, afin de dater cet or et son origine (alluvions de rivière ou pas, de quels types de mines et régions, etc) : départager l'or de l'époque moderne (XVIIIe à aujourd'hui) de l'or de l'époque gauloise proprement dite, c'est atteignable.


Dernière édition par minotaure le Mer 31 Jan 2024 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 16:22

Petit aparté...

Prix du gramme d'or, today : environ 62 euros.

Prix négociable d'un beau trémissis ou triens mérovingien (env. 1,3 gr), today : plusieurs milliers d'euros.

En gros, cent euros contre qqes milliers. Pour un pseudo beau triens acheté 3000 euros, un rapport de rentabilité de 30 fois la mise...

Le faussaire ingénieux, pour ne pas dire "crapuleux" ou "mafieux", avec les outils sophistiqués d'aujourd'hui, largement disponibles, sera tenté d'en fabriquer en vrai or, aussi "vrai" visuellement que les authentiques en copiant leurs défauts, leurs petites variantes, etc...

Perso, aujourd'hui, je ne me risquerais pas à acheter de tels triens sans être absolument certain de leur pedigree et provenance exacte, parfaitement bien documentée. Et même là, il me resterait toujours en tête un petit doute résiduel tant que ladite pièce ne soit pas passée en labo (un passage en labo très onéreux qui dissuade le collectionneur lambda, et même les musées...).

De plus, beaucoup de triens sont dits "indéterminés", tant sur le plan de leurs "monétaires" que de leurs "vicus"... ce qui laisse à ces mafieux de grandes possibilités à leur imagination pour "créer" de "nouveaux" indéterminés (pour ne pas dire "un boulevard à leur trafic").

Quand je lis de nos jours des articles, y compris dans des revues numismatiques "ayant pignon sur rue" (comme l'on disait naguère), annonçant la découverte d'un nouveau triens, je reste souvent très circonspect... et dans certains cas "effaré" !...


Dernière édition par minotaure le Mer 31 Jan 2024 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 19:27

Je comprends le problème 😊
Concernant cette pièce, je sais qu'elle ne peut être l'œuvre d'un faussaire " moderne " vu qu'elle est dans ma famille depuis plus de 100 ans.
Je l'amènerai chez un bijoutier pour confirmer le métal, et si c'est bon je la ferai monter en bijou pour ma compagne, ça aura de la gueule 😋
Dommage que je ne puisse pas savoir l'âge de cette pièce confused
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 21:34

>>>Dommage que je ne puisse pas savoir l'âge de cette pièce<<<

Si elle est authentiquement vénète (à prouver !...), elle est du 2ème siècle avant JC... Entre -200 et -100.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 21:46

Merci beaucoup pour l'info, j'irai demain voir un bijoutier, je saurai au moins si c'est de l'or 👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:06

Bonjour,
Je viens de faire tester la pièce chez un bijoutier, elle est bien en or et la densité correspond.
Merci de vous être cassé la tête pour moi, c'est très sympa 👍
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:20

Bonjour,

Merci de ce retour d'info.

Il serait bien que vous puissiez nous fournir sur le forum des photos plus détaillées, bien cadrées, prises en macro et de bien meilleures résolution et qualité. Y compris de la tranche de cette pièce.

Cela nous permettra de mieux la comparer, points par points, et plus précisément, à certains quarts de statère vénète.

Merci d'avance,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:44

Petite gauloise à identifier  Img_2021
Petite gauloise à identifier  Img_2020
Petite gauloise à identifier  Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:45

Voilà, je ne pense pas pouvoir faire mieux confused
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 17:51

Feros a écrit:
Voilà, je ne pense pas pouvoir faire mieux confused

Bonjour,

C'est un bon début, mais je pense que tu peux faire nettement mieux.

Je m'explique :

Les caractéristiques de tes fichiers photos montrent que les clichés ont été pris par un Xiaomi 2201116PG.

Celui-ci dispose d'une fonction macro performante qui te permet donc de vraies photos macros.

Regarde la notice du Xiaomi si nécessaire.

Nota : Si possible se passer du mode flash, et travailler en lumière naturelle.

Jean Luc

Petite gauloise à identifier  Xiaomi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 18:31

Petite gauloise à identifier  Img_2026
Petite gauloise à identifier  Img_2027
Petite gauloise à identifier  Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 18:32

Petite gauloise à identifier  Img_2030
Petite gauloise à identifier  Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 18:33

Voilà, j'espère que ça ira 🤞
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:34

C'est un meilleur cadrage du portrait, mais avec un peu de netteté en plus ce serait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:42

Petite gauloise à identifier  Img_2038 Petite gauloise à identifier  Img_2020

Jean Luc

.../...


Dernière édition par minotaure le Jeu 1 Fév 2024 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:46

Évidemment, c'est autre chose 👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 0:23

Je suis tombé là dessus sur le forum, daté de 2016, ça serait approchant :
Quart de statere électrum, incertaine d'Armorique, DT2348 ? bga_532131 ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 1:28

Pour que tout le monde comprenne il faut indiquer le lien.
Je le donne donc ici car j'étais naguère intervenu sur ce post :

https://www.identification-numismatique.com/t4592-quart-de-statere-electrum-incertaine-d-armorique-dt2348-bga_532131

Petite gauloise à identifier  Img_0610

Merci d'avoir remarqué ce rapprochement intéressant.

Il y a, c'est certain, de "prime abord" une posture qui peut paraitre étrangement semblable à ta monnaie... Mais c'est sans compter sur des différences caractéristiques notables.

Ainsi, il faut noter, très apparentes, au moins deux mèches de cheveux qui finissent en petite boucle recourbée, enroulée sur elle-même (dite "en crochet") et orientée vers le haut. Cet élément, très caractéristique, n'existe pas du tout sur ta monnaie.
De plus, autre point caractéristique important, il n'existe pas (ou a minima pas visible ?) de cordons perlés à l'arrière de la tête comme sur ta monnaie (et les monnaies vénètes).
Les nez sont assez différents, et positionnés différemment. Type de bouche et lèvre(s), etc...

Le portrait de ta monnaie est (pour moi) plus proche de ceux que l'on rencontre sur les monnaies des vénètes.

Jean Luc

PS : voici à quoi se rapproche la monnaie présentée naguère par dede5856, celle de classe II, fig. 18, notamment (ci-dessus extrait d'un article de LP Delestrée paru en 2021 dans les cahiers hors série de la SENA) :

https://sgnum.com/uploads/2021-CN-hors-serie-Gouet-LPD-Armorique.pdf

Petite gauloise à identifier  2_exem10


Dernière édition par minotaure le Ven 2 Fév 2024 - 8:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 1:44

Merci pour toutes ces informations, concernant le lien, je n'ai pas le droit de le mettre car je suis sur le forum depuis moins d'une semaine, d'où mon bidouillage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite gauloise à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Petite gauloise à identifier    Petite gauloise à identifier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gauloise à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite gauloise ? argent ? a identifier
» petite gauloise à id
» Potin à la "tête diabolique" (Turons) [WM n° 7647]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: