Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Livre que j’ai découvert avec plaisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isabelle Lerquet




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/01/2024

Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:25

Bonjour, 
Je profite d’un peu de temps libre pour vous présenter un livre que j’ai découvert récemment : 
ERIC BERNARD, Monnaies féodales d’Anjou du Xe au XIVe siècle, Historique et numismatique, Édition s du Petit Pavé, 2023
Dans cet ouvrage, l’auteur recense et commente toutes les monnaies émises (soit 135 environ) par les différents comtes d’Anjou, des premiers Foulques jusqu’à la période de l’apanage de la couronne des Capétiens. 
Je vous le recommande car il fournit une fiche très détaillée pour chacune des monnaies qu’il a rencontré (nom de l’émetteur, photo couleur des avers et revers, description et axe des coins, poids et tailles ainsi que référence de la monnaie). 
Je ne sais pas si je peux joindre des photos (respect du droit d’auteur), mais c’est un ouvrage instructif et amusant à lire. 
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Re: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:34

Oui, vu dans Ouest France hier...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-garennes-sur-loire-49610/chaque-piece-est-unique-les-monnaies-feodales-d-anjou-revivent-grace-a-eric-bernard-f4ecacb6-90ea-11ed-911e-962e267e66b9

Et en vente un peu partout, voir CGB, Cultura, and so on...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Lerquet




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/01/2024

Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Re: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 21:55

Merci Jean-Luc pour ce lien vers l'interview de l'auteur.


Je profite aussi pour vous parler d'une autre lecture, plus scientifique. Pour les amateurs d'histoire celte, je vous conseille le livre suivant. C'est un manuel universitaire qui remet "les choses à sa place" si vous me permettez l'expression.

Ch De Laplace, J France, Histoire des Gaules, VIe s av JC-VIe s après JC, Paris, Armand Colin, 6e édition, 2020.
Cet ouvrage présente les avancées de la recherche sur les peuples de la Gaule antique et remet en question certaines croyances erronées sur ces peuples extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Re: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 19:48

Faire passer les gaulois pour des personnages assez frustes a surtout été un imaginaire savamment construit "en fait politique" au cours du XIXe jusqu'au tout début XXe : magnifier le progrès technique et les bienfaits de la révolution industrielle et dire, en "contre point", combien nous avions largement progressé depuis nos lointains ancêtres mal dégrossis de moeurs barbares. Cette thèse n'a jamais fait florès chez les historiens sérieux : par contre, elle a été très insidieusement distillée "à la population générale (!)" dans les manuels d'histoire de l'école élémentaire, du milieu du XIXe jusqu'au début XXe, notamment dans ceux de la 3ème République...

Quelques points à retenir, parmi bien d'autres à mettre au crédit de nos dits ancêtres : les gaulois étaient des métallurgistes remarquables et des forgerons virtuoses, de très bons agriculteurs et éleveurs de bétail dont l'élevage de porcs (qu'ils savaient parfaitement cuisiner ; et ne mangeaient guère de sanglier, animal sacré ! Astérix, disparaît de ma vue !), les voies "dites romaines" n'ont été construites pour l'essentiel que sur des voies déjà tracées et empruntées par nos celtes, etc, etc...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Jeu 18 Jan 2024 - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Lerquet




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/01/2024

Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Re: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 21:25

C’est vrai que la mention des Celtes ou Gaulois est toujours accompagnée d’idéologies plus ou moins nettes. 
Les historiens cherchent toujours à s’éloigner le plus possible des idées négatives de la Seconde Guerre mondiale, par exemple. 

En ce qui concerne les découvertes liées aux tombes de femmes, il a fallu attendre 150 ans pour entendre parler de Reines, de princesses et non plus de prêtresses. Les Boudicca étaient plus nombreuses que prévues…. Livre que j’ai découvert avec plaisir  1f60e


Dernière édition par Isabelle Lerquet le Jeu 18 Jan 2024 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre que j’ai découvert avec plaisir  Empty
MessageSujet: Re: Livre que j’ai découvert avec plaisir    Livre que j’ai découvert avec plaisir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre que j’ai découvert avec plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau trésor découvert
» Trésor médiéval découvert à l’Abbaye de Cluny ...
» Pour le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: LIVRES et PAGES WEB-
Sauter vers: