Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Monnaie, bouton, jeton, autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damau




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2023

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 17:28

Bonjour,
Je vous propose d'examiner deux photos qui sont l'avers et le revers d'un objet que je ne parviens pas à identifier comme le titre du sujet le suggère. Je pense que la matière est de l'argent. Le plus grand diamètre est de 25mm. ce qui m'intrigue c'est le nombre 12 qui figure sur une face. Je ne distingue aucune trace d'une quelconque attache ou fixation du genre bouton. Je m'en remet à votre sagacité.
Amicalement
Monnaie, bouton, jeton, autre ? FileMonnaie, bouton, jeton, autre ? File
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 20:25

Bonsoir,

Une photo bien "plus nette" de la face non numérotée est-elle possible ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 22:58

Bonsoir, sois le bienvenu.

J'abonde volontiers au souhait de Jean-Luc

Ne pas surélever l'objet par rapport à son support. Un support de couleur uni et sombre, et une (voir deux) prises de vue en lumière naturelle, éclairage à plat de droite et/ ou de gauche. (Je préfère la formule et).
J'aimerais aussi une vue de la "tranche" de la zone "cassée". Flèches en rouge de l'illustration.
Et le plus plus serait un poids et une estimation de l'épaisseur pour comprendre la couleur du métal.

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Damau11
Revenir en haut Aller en bas
damau




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2023

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 11:11

Bonjour,
   Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez à l'identification de mon objet. Je suis désolé de ne pas avoir apporté plus de soins à sa présentation. Aussi vais-je m'efforcer de suivre vos conseils et de répondre à vos attentes :
L'objet pèse 2,00 grs et son épaisseur est de l'ordre de 1,00mm. J'ai pris d'autres photos :
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Objet_12Monnaie, bouton, jeton, autre ? Objet_13Monnaie, bouton, jeton, autre ? Objet_14Monnaie, bouton, jeton, autre ? Objet_15
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 12:39

Bonjour,

Oui, bonnes photos. Merci.

J'imagine que Philippe a pensé à "qqe chose de voisin" d'un plomb de scellé...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 12:50

Bonjour et merci,

Qui peut vérifier mon calcul, une densité calculée à 4,08 m'interpelle.
La cassure m'avait fait penser à un plomb de scellé, la photo de la tranche ne semble pas le confirmer.
Quelques éléments supplémentaires probables en illustration.
La présence d'une "c" après le nombre 12 ???
Si la description faite du motif ne vous semble pas correcte, merci de me le faire savoir.
Monnaie, bouton, jeton, autre ? Damau_10
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:26

Soit un peu creux, soit reprendre les mesures "très précises" de l'objet...
Revenir en haut Aller en bas
damau




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2023

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 17:12

Bonjour à tous les contributeurs,
   Je crois avoir trouvé ce qu'est cet objet. Il ne s'agit pas d'une monnaie, mais ça on s'en doutait, ni d'un jeton ou autre méreau mais d'un plomb de muselet comme ceux de Champagne mais pour une marque de bière, la VELTEN. Le chiffre au dessus du trident donnerait le mois de fabrication et le chiffre au revers le jour.
Une photo pour appuyer l'argument
AmicalementMonnaie, bouton, jeton, autre ? Plomb10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:17

Bonsoir,
Bravo pour l'identification de la marque se rattachant au logo.
Plomb de muselet, je ne le pense pas. En 1906 il y a belle heurette qu'on ne les utilise plus.
Les fixations de ce type de plomb, étaient en partie supérieure, et permettaient de suspendre le plomb.
La densité en fait un alliage d'aluminium.
Le 12c peut se comprendre comme 12cl ("l" manquant par cassure).
Je qualifierais cet objet de jeton (de foire) qui permettait la dégustation de 12cl de bière au pavillon ci-dessus représenté.
Monnaie, bouton, jeton, autre ? 1f37b
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:18

Cela sort de notre champ habituel, mais c'est bien cela !

Un autre ici :

https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=158713

Ceci dit, cela sert également à sceller au titre du contrôle qualité, date and co...

Jean Luc

PS : c'est là que l'ami a trouvé l'étiquette au pavillon...


Dernière édition par minotaure le Sam 30 Sep 2023 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:22

Et idem ici :

https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=158207

Bref, très courant semble t-il...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:27

Et ici :

https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=145332

Bref !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie, bouton, jeton, autre ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ?   Monnaie, bouton, jeton, autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie, bouton, jeton, autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton/médaille/monnaie/bouton ?? papal(e) à identifier !!
» Bouton ou autre à identifier ???
» Monnaie ou autre chose .... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: