Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Empreinte de sceau à identifier n*4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:08

Bonjour

Voici les photos - Merci d'avance

Empreinte de sceau à identifier n*4 20230817
Empreinte de sceau à identifier n*4 20230816


Dernière édition par davcam le Sam 26 Aoû 2023 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 19:53

https://drouot.com/fr/l/20440389-a-lot-comprising-about-115-lead-seal-impressions-including
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 20:05

Bonjour Philippe

C'est bien mon lot , me voilà démasqué
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 21:02

Démasqué : ce n'est guère la 1ère fois, il me semble ! Faut dire que là tu as laissé un peu trop d'indices.

Perso, je comprendrais mieux tes demandes d'identification s'il s'agissait "réellement de sceaux" (c'est à dire de matrices originales) et non comme ici d'empreintes fréquemment réalisées, en assez grand nombre au XIXe (en plomb, ou en une autre matière), et qui se retrouvent souvent en vente lors de différentes successions... 

Je ne doute cependant pas de l'intérêt à collectionner aujourd'hui ces empreintes comme le faisait au XIXe les érudits-collectionneurs suite à la vogue alors en cours de tous les objets anciens, et particulièrement ceux datant du moyen-âge.

A contrario, le sceau de cire appendu à un document est maintenant extrêmement recherché. Le nec plus ultra étant de pouvoir réunir le document auquel le sigillant a appendu son sceau de cire et le sceau matrice qui a servi à le réaliser ! Le "Graal" étant d'y ajouter le contre-sceau, ou le sceau secret s'il y a...

PS : perso je préfère collectionner les matrices originales, et plus encore celles qui ont été brisées à l'occasion du décès du sigillant (cette opération revêtant un fort caractère symbolique mais aussi un caractère pratique interdisant toute usurpation d'identité a posteriori) et dont  les deux parties ont été dispersées à sa mort sur les terres où il a vécu.


Dernière édition par minotaure le Mer 23 Aoû 2023 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 21:35

Soir,
Mandrika m'aurait traité de concombre.
Cordialement 
Philippe

Oui Jean-Luc, je ne pouvais faire allusion à aucun pansement de Capitaine, mas culture B.D n'est pas Arts Déco. Empreinte de sceau à identifier n*4 1f600 , un poil plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 21:51

Philippe, ton idée "art déco" pour la pseudo monnaie de Franciscus33 "tourne en rond" dans ma tête...
Et comme sur le rond-point de Raymond Devos je ne trouve pas la sortie... Il y a toujours du belge là-dessous, comme les BD belges inégalées...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 22:25

Ha, Ha, Jean-Luc, je te retrouve bien là. Ce bon Raymond avec qui j'ai eu l'occasion de boire un breuvage de notre pays ( in the 70's) à l'égal de Frankin et autres de la bande à Fleurus, souvenirs, souvenirs. J'y ajouterais volontiers un p'ti français, Philippe Druillet dont je vis une expo de planches originales à l'étage supérieur du lieu de la précédente anecdote.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empreinte de sceau à identifier n*4 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau à identifier n*4   Empreinte de sceau à identifier n*4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte de sceau à identifier n*4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empreinte de sceau à identifier n*1
» Empreinte de sceau " S' THOME NORMANNI (ce qui signifie : sceau de Thomas Normand) "
» Empreinte de sceau en cire - Sigillographie -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: