Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Denier Caracalla Répertorié?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 16:18

Bonjour à tous,
J aurais besoin d aide pour identifier précisément ce denier de Caracalla dont je n arrive pas a trouver d exemplaire similaire avec le meme revers et avers. Tout deux existent mais pas sur la même monnaie..?! Et ma légende est PONT TR P II au revers alors que l avers présente IMP CAES  M AVR ANTON AVG..??
Merci pour votre éclairage!
Franciscus33Denier Caracalla Répertorié? 16897710
Denier Caracalla Répertorié? 16897711
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 11:25

Bonjour,
La réponse chez Frédéric Weber = RSC 498ben page 3 de ce document.
Cordialement
Philippe

http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/Securitas.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 23:42

Bonsoir Philippe et encore merci pour cet énième éclairage d' identification que l'on ne compte plus..vous êtes un élément précieux à cette communauté  cheers

En effet, je vois bien listé chez F. WEBER le couplage IMP CAES  M AVR ANTON AVG et  PONT TR P II, qui ne semble pas courant car déjà NON illustré sur photo..?!?

La curiosité m'amène à plusieurs questions: 

- Le fait qu 'il soit mentionné dans le Roman Silver Coins ( RSC) de Herbert Allen Seaby signifie t'il qu'il a déjà été vu par l'auteur ou que l'on lui a rapporté son existence ( une fois au moins..?) ou s'agit il d'une hypothèse formulée par les différentes combinaisons possibles de légendes ? ( comme par exemple une hypothétique monnaie du XIXe d'un tel millésime qui pourrait exister sur tel atelier ou dont les archives en font référence mais ne l'auraient encore jamais recensée ..) 


- Pas de référence dans l' ouvrage de George Francis Hill..


- Et surtout aucune présence au RIC !?


- Ni aucun exemplaire au British Museum ?!


Quel degré de rareté pourrait-on donc attribuer à ce monnayage et a combien d'exemplaires existants ( ou subsistants) pourrait on estimer la population pour ce denier ? 


Je ne compte pas m 'en séparer comme toutes mes monnaies romaines mais j'aurais aimé savoir un peu un ordre de valeur/intérêt qu'elle pourrait représenter.


Merci encore pour le temps que vous consacrerez à me lire et bon weekend à tous !

Franciscus33
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 0:25

Un exemplaire visiblement recensé dans le catalogue ( Paul) Tinchant..oui.
Année ? ..
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 0:30

Est ce le même exemplaire?! Difficile à dire sans visuel..
Comme demandé par lui-même, à signaler à Christophe AUG ( Septimus)..s'il est toujours sur ce forum ou si quelqu' un le connait.
Sur ce .. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 10:56

Bonjour,

Ici l'excellent papier de C. AUG, publié par F. WEBER, qui demandait "les fameuses illustrations introuvables", et qui résume bien ta série d'interrogations précédentes :

http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/Securitas.pdf
(pour rappel car déjà signalé par Philippe !)

Denier Caracalla Répertorié? 2av10

Si l'un(e) ou l'autre disposait de ces "fameuses illustrations", notamment du type 2av en ses tiroirs ou archives...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 18:48

Bonjour Jean Luc et merci pour le relais.

Je serais ravi de pouvoir partager les clichés de mon exemplaire pour quelque illustration d'archives, recensement, autre publication ou bulletin numismatique futur, elles sont en "libre partage".

Dans l'attente de voir si un autre exemplaire (re)fait surface.. et celui de la vente Tinchant pourquoi pas..!?
 
Bon dimanche à tous

Franciscus33
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 19:40

Bonsoir Francis,

Oui, tu as parfaitement raison. Ton exemplaire comble heureusement l'absence des photos recherchées depuis l'article de Christophe AUG, photos que celui-ci recherchait ardemment.

Ta monnaie et ses photos sont de très bonne qualité. Il faudrait juste les accompagner des données métrologiques de poids et diamètre.

A plus,

Jean Luc

PS : tes photos, bien qu'excellentes, seraient encore mieux sur un fond uni.
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 20:22

Re,
Ravi que ça puisse (lui) servir! 
Entendu, je vais tenter d'autres photos sur fond uni...merci du conseil.
Poids: 3,04 gr
Diamètre: 19 à 20 mm
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 20:55

Denier Caracalla Répertorié? 20230716
Denier Caracalla Répertorié? 20230715
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 21:01

Denier Caracalla Répertorié? 20230718
Denier Caracalla Répertorié? 20230717
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 1:28

Very Happy  J'ai passé le message à Christophe !

_________________
Post Tenebras Lux
Denier Caracalla Répertorié? Petite10Denier Caracalla Répertorié? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:33

Merci Sergio!
Bonne semaine a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 0:12

drunken  N'arrivant pas à se reconnecter ici, voici le message de Septimus m'a fait passer ce soir :

Je n'arrive plus à me connecter, ni à récupérer un mot de passe. Je te transmets donc le message pour le forum OMNI:

"Bonsoir,
comme vous avez pu le voir, ce denier est bien référencé par D. Sear dans le Roman Silver Coins. Cependant, ce type avec Securitas à légende datée de 199 et cette titulature au droit est rarissime, contrairement à la combinaison avec ANTONINVS AVGVSTVS qui lui est postérieure. Cette monnaie fait dont donc la transition entre les deux titulatures tout comme son type frère SECVRIT ORBIS et un autre type FELICITAS AVGG. Reste à voir comment ces deux derniers s'articulaient au sein des émissions romaines de 199 à l'aide de liaisons de coins. En tout cas, l'émission a dû être de très courte durée et remplacée ensuite par celle en ANTONINVS AVGVSTVS. Merci en tout cas pour la photo que je vais archiver dans ma base de données. Septimus"

_________________
Post Tenebras Lux
Denier Caracalla Répertorié? Petite10Denier Caracalla Répertorié? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 13:14

Super ! Merci !  Very Happy

++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier Caracalla Répertorié? Empty
MessageSujet: Re: Denier Caracalla Répertorié?   Denier Caracalla Répertorié? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Caracalla Répertorié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Caracalla
» identification (résolu) denier de Caracalla et anto Valérien II "Iovi Crescenti"
» Hybride de Géta et Caracalla/Plautille??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: