Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:11 par minotaure

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeHier à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 20:16

Bonjour,

Mon poids :

-Matière: Bronze
-Poids: 74,3 gr
-Diamètre: 45,0mm
- " Lettre: P avers et revers.

S'agit-il d'un poids de piles à godets France ,du balancier parisien Charpentier Fils (vers 1840 -1848) ?

Merci de vos commentaires.

Cordialement.

Jean-LouisPOIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Img_7916
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Img_7917
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 13:00

Bonjour Jean Louis,

Sur tes photos n'apparaît pas, a priori (?), la forme d'un godet issu d'une pile... Mais plus un poids plat, en forme de disque.

Un exemple d'une pile à godets du XIXe (pile de 500 gr) :

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? 27000-10

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 13:08

Cela me fait plus penser à un "palet" de jeu...

Le jeu de palets est un jeu largement pratiqué (notamment ici en Bretagne dans les réunions de famille) : on lance des palets marqués d'initiales ou de chiffres (une initiale ou un chiffre différent pour chaque joueur) sur une plaque de bois ou de fonte sur un petit palet qui fait office du cochonnet (comme aux boules)...

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_palets

J'y joue de temps à autre sur planche de bois épaisse et carrée (très populaire ici). Ce jeu demande beaucoup de dextérité, il n'est pas facile de battre les bretons de "souche" (dont je ne fais pas partie) !

Le fait que ton disque porte, en son centre, la même lettre sur les deux faces suffit pour moi (avec ses données métrologiques) à le qualifier très vraisemblablement de "palet" de jeu. Il faut évidemment que la lettre, ou le chiffre, du joueur soit inscrit sur les deux faces du palet car on ne sait jamais sur quelle face le palet se place ou se retourne sur la plaque...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Dim 7 Mai 2023 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 13:16

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tes explications précises.

Cordialement.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 19:54

Pour le fun, et en lien avec la numismatique, on trouve assez souvent des "2 sols Louis XVI 1792", un peu cabossés, utilisés en palets (j'en ai)...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 20:02

Je connais les "2 sols Louis XVI 1792 cabossés....

Merci Jean-Luc pour tes explications sur le jeu de palets.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 8:30

Bonjour,

Je reçois ce matin une alerte sur mon téléphone d'une vente de poids monétaires. Vente où figure côte à côte dans un même lot un véritable poids monétaire (à gauche sur les photos) et une pseudo "monnaie" (ou cache) que certains nomment parfois très improprement "monnaie de bagnard" (à droite sur les photos).

Coïncidence ou pas, cette monnaie dite de bagnard a été "fabriquée" sur la base d'un "2 sols Louis XVI 1792" dont nous nous étions entretenus hier... Ces 2 sols que l'on retrouvent souvent "très cabossés" ont servi à beaucoup d'usage dont les fameux "palets de jeu" (voir plus haut dans le fil des posts).

Jean Luc

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Pm_et_10
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 9:48

Bonjour Jean-Luc,

C'est curieux ce palet dont on en parlait hier...

Merci de ton message .

Cordialement.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 10:30

Curieux, oui et non. Je suis assez coutumier de ce genre de coïncidence. Je ne m'en étonne plus guère car cela me poursuit depuis des lustres. Suffit parfois que j'évoque une chose pour que se déroule, comme sur une pelote de fil, d'autres choses toutes associées. Ou, bien plus souvent, que me vienne à l'esprit des mises en lien insoupçonnées de prime abord. On parle alors de "phénomène de synchronicité", dans le jargon + ou - savant de la psycho. Mythologiquement parlant, c'est mon fil d'Ariane dans le Dédale de mon existence, dirait Minotaure.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 10:40

On entre peut-être dans la psychanalyse ???

Qui sait ....

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 10:57

Peut-être celle de Carl Gustav Jung qui a beaucoup travaillé sur le phénomène de synchronicité... Ses suiveurs après lui ne sont que des ventriloques de sa pensée, si ce n'est des charlatans complets (avis perso). 

Mais là on dérive, tel le vaisseau fantôme au gré du vent et des flots, car la psycho n'est pas l'objet du forum.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 18/04/2020

POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 11:16

Oui, l'objet du forum demeure la Numismatique !

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Empty
MessageSujet: Re: POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?   POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POIDS DU SYSTEME DECIMAL -PILES A GODETS -FRANCE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids de ville de une 1/2 livre de Pézenas
» Un poids en écu. Poids de Ville d' une Demi-Once.
» poids pour le quart d'écu de Henri III à Louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: Poids monétaires et poids de villes-
Sauter vers: