Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin n°1 à identifier
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeHier à 22:04 par minotaure

» Monnaie à identifier
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeHier à 14:58 par Polybes

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeHier à 14:50 par Polybes

» Dupondius de Néron
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:46

Bonjour
Gros mystère pour cette monnaie que je n’ arrive pas à identifier.
28mm et 6,8 g en bronze ou cuivre?
Féodale ou royale étrangère ?.
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er D7091210
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Ac578f10
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Ff762c10


Dernière édition par Alex7 le Dim 26 Fév 2023 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:03

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:05

https://www.ma-shops.fr/noel/item.php?id=54314

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er 54299_10
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:07

Merci! Mon exemplaire est bien en cuivre et très légèrement différent pour La Croix.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:23

Des variantes du type avec globules...
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:27

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 23:50

Bonsoir,

Ceci dit, je n'ai pas débusqué la variante "exacte" de ta monnaie avec, au revers, le globule au bout de chaque branche de la croix.
La variante avec les radiants-lemnisques remplacés par des étoiles dans les cantons est par contre plus fréquente avec les globules au bout des branches...

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Het110 Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Het210

Pour les légendes (si je ne fais pas d'erreur d'interprétation !) :



Avers
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er WHZfksPB12oSgAAAABJRU5ErkJggg==
Hetoum Roi des Arméniens




Revers
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er B3YmooS7gQqrAAAAAElFTkSuQmCC
Frappé dans la cité d'Ayas


Jean Luc


Nota : celle que j'ai mise plus haut (extraite du site ma-shops) est de la cité de Sis
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 12:27

Merci pour les compléments d’informations.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 13:34

Comme je ne collectionne pas en général les monnaies étrangères, je pense que je vais la remettre en  vente. Ne vous étonnez pas si vous la voyez ailleurs !Wink
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 21:09

Si tu te ravisais, et te mettais à les collectionner, je te conseille la lecture du document ci-après :

https://www.academia.edu/30495375/CILICIAN_ARMENIA_pdf?email_work_card=view-paper

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 21:19

Ça semble intéressant mais en anglais j’ai du mal à suivre.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 23:24

Bonsoir Alex,

Tu devrais peut-être t'y mettre, on ne sait jamais... D'autre part, époque bénie, tu as de nombreuses aides qui sont à ta disposition pour t'aider si nécessaire : notamment en ligne sur le net, type google traduction, and co...

Je reviens sur qqe chose de laissé un peu de coté jusqu'alors, mais resté bien présent sur l'une des étagères (bien encombrées !) de mes souvenirs :

https://www.identification-numismatique.com/t7267-piefort-de-denier-feodal-a-id

Regarde attentivement les caractères des légendes sous un jour nouveau et au regard du document (écrit en anglais) que je t'ai signalé... Tu en déduiras peut-être qqe chose de nouveau, je pense...

Et peut-être voudras-tu également "vendre" cette pièce "étrangère" ou "pas"...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 0:05

Ah oui intéressant aussi et j’ai vais pris celle là aussi pour un piéfort.Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Empty
MessageSujet: Re: Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er   Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisades ; Arménie Cilicienne ; Hetoum 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank du royaume d'Arménie en Cilicie pour Hétoum 1er, atelier de Sis ...
» Royale ou féodale ? ... denier des croisades Philippe 1er de Tarente, Épire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: