Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeHier à 22:16 par minotaure

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeHier à 19:43 par minotaure

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeHier à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sceau de timbre sassanide à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 23:40

Voici le sceau

Merci d'avance

Sceau de timbre sassanide à identifier  20230123
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 23:41

Voici la description

Home | Numisfitz Gmbh <<< le vendeur

Sasanian (Sasaniden).


Stamp seal.


2 - 4 Century AD.


Stamp seal with figure.


1,22 g, 14x12 mm.


Ex Viktor Hruby Vienna, Schönbrunnerstrasse.


Mais j'ai trouvé presque le même avec une date différente

Stamp seal | Sasanian | Sasanian | The Metropolitan Museum of Art (metmuseum.org)

Sceau de timbre sassanide à identifier  Me32_110
Title: Stamp seal
Period: Sasanian
Date: ca. 3rd–7th century CE
Je demande vos avis pour le daté - Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 12:19

David, je connais assez bien ce type de sceau.

Le tien est peut-être authentique : je ne voudrais pas te décevoir mais il s'en est fabriqué beaucoup (pour ne pas dire énormément) jusqu'à aujourd'hui car c'est relativement facile à faire quand le motif est très simple (comme ici). Et les faire passer pour authentiques (en les altérant un peu) n'est pas très difficile. Tu trouveras des vidéos sur le net qui démystifient le sujet de la "fabrication" de certaines intailles, mêmes plus complexes, en agate ou en cornaline des mêmes lieux et époques : 

https://youtu.be/xgTpGASqrKY

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 12:58

Bonjour Jean Luc

C'est juste au niveau de l'époque et je ne sais pas si c'est un personnage ou une croix avec des croissants

Il est authentique

Die Firma Numisfitz GmbH garantiert für die Echtheit der angebotenen Artikel. Die Rechnung gilt als Echtheitszertifikat.
The company Numisfitz GmbH guarantees for the authenticity of the sold articles. The invoice is the certificate.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 13:11

Il ne s'agit ni d'un personnage, ni d'une croix, c'est juste un "monogramme" d'inspiration anthropomorphe.

Tu en trouveras d'autres de types assez proches ci-après :

https://www.academia.edu/37693184/Some_Inscribed_Sasanian_Seals_and_Bullae

Pour l'authenticité : disposes-tu, associé à ta facture, des nom et adresse d'un expert indépendant du vendeur ?

Autres monogrammes (dont l'authenticité n'est pas "prouvée" de mon point de vue) :

Sceau de timbre sassanide à identifier  Monogr14

Pour ma part, je ne "crois" véritablement qu'aux sceaux réputés avoir été trouvés "in situ" en contexte archéo précis. Sinon le doute l'emporte.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 3:00

Bonjour



" Pour l'authenticité : disposes-tu, associé à ta facture, des nom et adresse d'un expert indépendant du vendeur ? " <<<  ---- non , juste la facture ...





https://www.britishmuseum.org/collection/object/W_1977-0611-1  <<< ---- il a un sceau au british museum
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:13

Bonjour David,

Comme "Saint Thomas" je ne fais pas d'acte de foi a priori : je ne crois qu'à ce que je vois, ou touche.

Demande à ta société de vente de te fournir les preuves certifiées de son achat auprès de Viktor Hruby (décédé) ou auprès d'un intermédiaire après son décès (document daté, signé, avec qualité, nom et adresse).

Le sceau cylindre du BM (référence plus haut), qui a appartenu à Viktor Hruby, a une très grande valeur historique, et est relativement hors de prix.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceau de timbre sassanide à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau de timbre sassanide à identifier    Sceau de timbre sassanide à identifier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceau de timbre sassanide à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sceau a identifier
» Médaille ou sceau à identifier ?
» Sceau cylindre à identifier - merci d'avance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: