Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeHier à 23:03 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 besoin infos obole Robert d'Anjou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dauch 04




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2022

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:24

Bonjour, je cherche des infos sur cette petite monnaie de billon (0.36 gr) qu'on m'as identifié comme une obole de Robert d'Anjou.
Elle fait 11 mm de diamètre.
Merci par avance et désolé pour la qualité des photos

besoin infos obole Robert d'Anjou Z60p
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3076
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 13:17

Bonjour d'auch,

Est-ce celle-ci en vente ? Vendue sans références numismatiques.

https://or-net.fr/produit/obole-inedite-de-robert-ier-comte-de-provence-et-roi-de-sicile/

Jean Luc

Nota 1 : "peut-être pas si inédite qu'annoncé dans la vente" puisque dauch04 en a une autre...

Nota 2 : devrait être possible de mieux caractériser les légendes en comparant les 2 exemplaires...


besoin infos obole Robert d'Anjou Ob110
besoin infos obole Robert d'Anjou Ob210
Revenir en haut Aller en bas
dauch 04




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2022

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 14:02

non, ce n'est pas celle de ton lien.
Je suis surpris de la rareté de cette petite rondelle  Very Happy Very Happy Very Happy
C'est la première que je vois sur le net
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3076
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 14:20

>non, ce n'est pas celle de ton lien.

Evidemment !...


Je t'ai cité le site ad'hoc qui en vend une autre du même type que la tienne.

Conclusion (pour le site vendeur) : sauf copie (?), rare sans doute mais certainement pas inédite !

Sans indiscrétion d'où provient ton exemplaire ? Achat ou trouvaille au sens large ?

Jean Luc

PS : Confirmes tu en lisant ton exemplaire et l'autre, les légendes circulaires suivantes (un peu semblables à celle du reforciat de St Remy) :

Droit :       + RO’ . IhR . SICIL . REX
Revers :    + COMES : PVINCIE


Dernière édition par minotaure le Sam 10 Déc 2022 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dauch 04




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2022

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 15:03

sur l'avers il me semble voir RO.IF( OU E) SICI..............
sur le revers il me semble que ça peut correspondre.
Après avec l'usure  et mon manque de connaissances sur le lettrage de l'époque j'ai un peu de mal Sad
C'est une monnaie de famille , qui m'a été transmise par mon grand père qui l'avait trouvé lui ou son père ????
Merci pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3076
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:39

Une monnaie très intéressante, à garder précieusement (entre autres, pour étude plus approfondie).

Il est possible que d'autres exemplaires du même type aient été signalés, voire étudiés... A rechercher.

PS :

J'ai rebalayé rapidement ce qu'a écrit naguère Poey d'Avant à propos des monnaies de Robert : on y retrouve globalement les mêmes légendes circulaires qu'ici mais pas le type de cette monnaie avec la croix du revers cantonnée en 1 et 2 de R et O (monnaie qui a l'époque de P. d'Avant n'est donc pas spécifiquement mentionnée).

P. d'Avant écrit (comme à regret qu'il n'a peut-être pas fait le tour de la question ?) :

"Le règne de Robert a eu trente-quatre ans de durée. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'il ait fait frapper un grand nombre de monnaies."
Revenir en haut Aller en bas
dauch 04




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2022

besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 20:48

merci beaucoup minotaure pour le temps passé.
Elle restera bien au chaud dans la famille.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin infos obole Robert d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: besoin infos obole Robert d'Anjou   besoin infos obole Robert d'Anjou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin infos obole Robert d'Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'infos
» Denier de robert d'Anjou - Emission d'Avignon 1330/1337
» Denier Seigneurie de Mehun-sur-Yèvre pour Robert III (1298-1315)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: