| MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Dim 20 Nov 2022 - 0:42 | |
| Je continue de penser à cette "pièce" et bien que ce ne soit pas le cas, je pense que pour l'instant c'est la plus similaire que j'ai trouvée, donc je pense qu'elles ne doivent pas être très loin (qui sait). Il s'agit d'un denier mérovingien de 0,75 gramme, donc un diviseur comme mon morceau de 0,24 gramme pourrait ne contenir que l'intérieur. Le revers me fait déjà penser que ça n'a rien à voir car le mien n'a qu'un seul côté frappé. Même ainsi, je le mets au cas où cela donnerait à quelqu'un un indice pour trouver la pièce. Merci beaucoup encore une fois. DescriptionHigh Middle Ages MEROVINGIENS, AR denier, 1e moitié du 8e s. atelier mosan ou rhénan. Type à l'étoile de David. Droit : Grande lettre A. Trois globules dans le champ. En dessous, deux croisettes. Revers : Etoile à six pointes formée de deux triangles, une croisette au centre. Ref.: Belfort, 5702; Prou, 2873 var; v.d.Ch., 4, 26. 0,75g. Très Rare. Légères traces de corrosion au revers. Patine foncée. Beau à Très Beau F - VF Les deniers à l'étoile sont traditionnellement attribués à Herstal mais ils doivent provenir d'un atelier du cours inférieur de la Meuse ou du Rhin, vu la localisation des trouvailles (M.E.C. I, p. 151-152, et Metcalf, p. 261-262). |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mar 22 Nov 2022 - 10:55 | |
| Bien. Au final, cette petite pièce restera non identifiée. Ces semaines, j'ai vu des milliers de pièces mérovingiennes (ce qui est le style le plus similaire que je trouve) et aucune n'est identique. Les plus similaires sont celles du dernier message avec un A et des points, mais ni le dos ni la taille ne sont similaires. Un salut et un grand merci à tous pour l'aide apportée. |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mar 22 Nov 2022 - 11:00 | |
| Dans le même style que le précédent, j'ai trouvé celui-ci de 1,25 grammes. La conception de l'avers coïncide largement. A (ou triangle) avec point central et à droite, à gauche 3 points. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41895606s |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3399 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mar 22 Nov 2022 - 11:19 | |
| Bonjour Odal, Tu es très persévérant, ce qui est une très bonne qualité. L'ampleur de tes investigations le montre, s'il le fallait. Il y a effectivement qqe rapprochement à noter avec ta monnaie, dont la forme du grand A, ses traits relativement épais et les positions relatives de trois globules... Pour autant poids (très élevé) et revers (non uniface) interrogent, évidemment... Des différences non négligeables dans le design général, et la texture "assez neuve" (pour ne pas dire "trop neuve") de ta monnaie, me font douter de sa provenance vraiment "mérovingienne". Qu'en est-il de ton "vendeur" ? J'aimerais voir l'éventail de ce qu'il vend pour me faire une idée plus précise de ce que tu lui as acheté (tu peux me transmettre cela en MP). Philippe, qu'en penses-tu ? Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Mar 22 Nov 2022 - 12:59, édité 3 fois |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mar 22 Nov 2022 - 11:54 | |
| Je ne sais rien de plus sur le vendeur, c'est un acheteur-vendeur et il m'a simplement dit qu'il l'avait acheté dans les environs d'Ampurias. J'en profite pour mettre en ligne une photo de meilleure qualité. Merci beaucoup. |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mer 23 Nov 2022 - 13:01 | |
| Bonjour. J'ai acheté l'autre pièce qui avait le même. Dès que je l'aurai en main je posterai les nouvelles photos (c'est pareil mais je pense que ce n'est pas grave). Salutations. |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Ven 25 Nov 2022 - 18:20 | |
| Bonsoir. Enfin j'ai en main l'autre pièce similaire à celle-ci. Cette pièce a plus de relief que la précédente et est un peu plus petite, ses mesures sont : 0,20 g 9 mm x 9 mm. La chose curieuse est son revers, c'est une pièce incuse. Je joins des photos d'elle seule et à côté de l'autre pièce que j'avais déjà. Les deux pièces proviennent du même vendeur et il ne m'a rien donné de nouveau, elles ont été achetées et sont soi-disant apparues dans la région d'Ampurias, en Catalogne, en Espagne. Salutations. |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Mar 29 Nov 2022 - 17:46 | |
| Je suppose que la nouvelle monnaie n'apporte aucune information supplémentaire. Salutations. |
|
| |
Odal
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Ven 2 Déc 2022 - 2:10 | |
| Certainement résolu. De plus, mes deux pièces sont 2 de ce lot de 3 pièces. Merci beaucoup pour l'aide et le temps investi. Salutations. Odal |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3399 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. Ven 2 Déc 2022 - 11:58 | |
| Exact Odal ! Bien vu. Une "punch marked" d'Haryana effectivement, un peu comme la suivante (et bien d'autres !). Néanmoins, on peut penser que : soit ta monnaie initiale a été nettoyée, soit c'est une copie (très facile à faire dans ce type...). Jean Luc https://www.biddr.com/auctions/marudhararts/browse?a=918&l=974071 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. | |
| |
|
| |
| MEROVINGIENNES pentalpha 0,2g. | |
|