Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artefact à entrelacs et nœuds à préciser, SVP
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:56 par minotaure

» Bronze d'Alexandrie ?
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:30 par minotaure

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:26 par minotaure

» Monnaie à identifier
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:24 par Polybes

» Les labours et autres activités ne perturbent pas forcément les couches archéologiques...
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:03 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 15:21 par davcam

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 22:12 par minotaure

» Dupondius de Néron
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Triens à identifier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 21:48

Bonsoir,
Un peu d'informations après un gros plantage dans la présentation que je m'étai promis de partager avec vous, la recherche par la lecture de toute ou partie de la légende n'ayant rien donné. Ce point d'avancement doit être retenu comme une partie du travail entrepris sur une similitude éventuelle permettant de rattacher à un lieu, un monétaire ou une entité émetrice .
Après avoir revisité les photos de la bases Gallica de la Bnf, du Catalogue Maurice Prou et la Description Générale de M. Belfort et ces dessins(5000 items), j'ai retenu les profils et têtes au type dit de l'"Appendice Perlé" à droite (240 enregistrements). Ainsi j'ai été étonné que 4% des monnaies mérovingiennes soient à ce type.
J'ai isolé, dans ce type à l'appendice perlé, des éléments graphiques pouvant permettre une comparaison que j'ai codifiés ainsi:
A: l'appendice lui-même court et ne comprtant qu'un nombre réduit de perle.
L: Les lèvres constituées chacune d'un trait horizontal bouleté à l'extrémité droite.
N: Le nez dont l'arrête rectiligne forme un angle avec le front, parfois désolidarisée comme la monnaie de Max.
O: Pour l'oreille dite inverse (D ouvert sans barre verticale ou C retourné)
Oe : L'oeil en forme d'amande dont le centre est situé à équidistance du nez et de l'occiput.
La codification idéale serait: ANLOOe pour être très proche du type de la monnaie de Max.
Suite au prochain numéro (entre temps j'ai "Océrisé" les catalogues Prou et Belfort {3 000 pages} pour permettre une recherche de texte avec l'outil "ad hoc" d'un lecteur de format .pdf).
Récap en illustration, autour d'un dessin colorisé de la monnaie de Max, et de 21 monnaies qui ont retenu mon regard.
Si vous jugez que ma démarche n'est bonne, dites le moi, je retourne à le retraite.
Cordialement
Philippe
Triens à identifier  - Page 2 Mzorov11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3099
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:58

Bonjour Philippe,

Particulièrement intéressant ce type d'analyse sur critères, je pense.

Je n'ai pas regardé, mais quel serait le "barycentre géographique" des divers Prou de ta recherche (ceux de la photo), pour une idée éventuelle de la zone de provenance de la monnaie de Max-69 ?

J'ai l'impression en parcourant le net et les diverses ventes qu'il y a un pourcentage non négligeable de monnaies "un peu semblables" pour le portrait à la monnaie de Max-69 qui sont d'ateliers "indéterminés" (souvent par légendes tronquées)... Peut-être faudrait t-il les confronter aux exemplaires de la BnF, voire de les passer à la moulinette de tes critères.

J'ai signalé cette monnaie à Arent Pol qui suite à cela est venu consulter le forum à deux reprises, mais pas de retour d'identification depuis. Wait and see...

Jean Luc

PS :

Perso, j'ajouterais le Prou 435, en plus ou la place du 434 (car j'y verrais bien Le Mans et ses alentours)

https://www.cgb.fr/ballon-balaionnvm-sarthe-arrondissement-du-mans-triens-monetaire-isobaudes-sup,v23_0906,a.html

Triens à identifier  - Page 2 V23_0910
Triens à identifier  - Page 2 Monnai28

Celui de la CGB, suivi de celui de la BnF (Prou 435)


Dernière édition par minotaure le Sam 12 Nov 2022 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 15:23

Bonjour à tous,
Merci Jean-Luc de tes commentaires et apport du Prou 435, que je n'avais pas retenu car dans table de correspondance (Belfort/Prou) établie et contrôlé à partie du Catalogue, ce bon maître avait indiqué avec point d'interrogation la correspondance avec Belfort 620.
Cependant dans la suite à venir les Belfort 616 à 620 sont présents. Tenant compte de ton avis j'intègre Prou 435 à mes tables et illustration.
L'étude de répartition géographique cartographié sera le dernier aspect. 
Dès maintenant il peut être mis en évidence des groupes dont la répartition est si vaste qu'il m'arrive de penser que ce type a été défini à un temps donné pour servir dans un vaste périmètre.
Il faut remarquer qu'une grande majorité d'entre eux est accompagnée d'un revers à "une croix ancrée" mais un vue générale montre aussi que pour un même lieu le type de croix peut être multiple.

L'aspect du métal, même si trompeur sur photo, peut-être une piste aussi.

A ce titre Max, le poids de la monnaie a-t-il été établi. (En l'absence de balance de précision le pharmacien de famille peut être sollicité).

Cordiale bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Max-69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2022

Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 20:55

Bonjour , merci pour ce temps consacré à cette monnaie! Pour info , j’ai pu me procurer une balance de précision. Verdict : 1,05g
Voilà pour cette information qui manquait dans les paramètres.
Bonne soirée
Max
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 17:02

Bonjour Max et merci,
J'aurais sans doute un peu de temps météo pour continuer les recherches dans les heures à venir.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triens à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triens à identifier    Triens à identifier  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triens à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un triens ? en pays laonnois
» Triens mérovingien en or ?
» Triens faux d’époque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: