Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeAujourd'hui à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 21:42

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? 51a6c210Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? 8d371110
Bonsoir 

J’ai récemment acquis ce moule de faux denier d’époque.
Il s’agit normalement de septime sévère.Par contre je ne retrouve pas de monnaie correspondant à ce moule. C’est le revers que je n’arrive pas à retrouver sur le net. On dirait la paix mais je n’ai trouvé aucun denier de ce type avec la paix debout. 
Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 18:31

Bonjour,

Pax or not PAX, c'est la question.
J'ai, un jour, croisé celui-ci.
Cordialement
Philippe
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Moule_11
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 18:41

Merci pour ton montage et la confirmation de la légende.
Le revers est bien diffèrent toutefois.un rameau dans la main de mon exemplaire et un long sceptre.et pas de casque comme sur ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 0:07

-Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Moule_12
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 0:33

Bonsoir c’est tout à fait cela concernant le revers.As tu la référence du denier concerné?
Je n’ai trouvé un revers approchant que pour Alexandre sévère. Et comme j’ai lu que les faussaires de l’époque pouvaient très bien mélanger avers et revers parfois sur 20 ans d’écart…Merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:15

Bonjour,
Ce revers n'est pas en relation directe, pour ce que j'en ai vu, avec Septimivs Severvs, mais on le retrouve sur les deniers de Caracalla, son fils.

A noter qu'il s'agit bien, pour moi, de COS IIII et non III.
Cordialement
Philippe
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Caraca10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 12:31

On pourra peut-être remarquer, que sur le moule, la légende n'est pas séparée par le sceptre ou le tête, voire les deux: XVIIICOS liés, et s'interroger sur CCCCXXXX en marque extérieure à l'empreinte proprement dite.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 21:45

Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 21:37

Bonsoir Alex,
Septime Sévère est mort à York Grande-Bretagne, il m'a semblé intéressant de savoir ce qu'il en était des moules d'argile ( clay moulds ou terracota moulds) de ce pays.
Des éléments de réponses ci-après.
Cordialement
Philippe
https://www.yorkshiremuseum.org.uk/wp-content/uploads/sites/4/2021/04/MMN-Lingwell-Gate-Project-Report-FINAL-with-images.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Empty
MessageSujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?   Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule monétaire de contrefaçon denier Alexandre sévère
» Denier de Septime Sévère (P M TR P XVIII COS III P P.)[WM n°3900]
» Bronze moyen Septime Sévère Nicopolis et Istrum ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: