Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 19:05

Bonjour,

Je possède deux liards de Philippe II des Pays Bas Espagnols (au buste à gauche, cuirassé et couronné).

Je suis certain de la date pour l'exemplaire de Tournai (différent "tour") : 1584. Par contre j'ai un petit doute pour l'autre exemplaire de Bruges (différent "lys") où je pense lire "83" (les deux derniers chiffres de la date entourent le lys ; les deux premiers chiffres de la date sont toujours absents - et obligatoirement 15 - pour une date qui serait donc ici 1583). Vos avis, SVP, sur ma lecture des chiffres 8 et 3...

Jean Luc

Nota : Philippe II a régné de la mort de Charles Quint en 1555 à 1598 (sa propre mort).

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Liards10

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. 16570910
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Win_2013
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Win_2014


Dernière édition par minotaure le Ven 8 Juil 2022 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Re: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 8:34

Bonjour,

Voici comment est écrit la date 1585 au différent de Bruges :

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. 8c23mi10

Par rapport ici au chiffre 8, notre chiffre en même place peut tout à fait correspondre à un 8.
On voit ici que le chiffre 5 (bien typé) ne peut être le nôtre en même place et que tout converge pour retenir un chiffre 3 sur notre exemplaire.

On retiendra donc la date de 1583 pour notre exemplaire de Bruges.
Ceci étant si vous avez connaissance d'une photo d'un exemplaire 1583 (avéré) de Bruges, je suis preneur de l'info. 
Merci d'avance.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Re: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 0:23

Bonsoir Jean-Luc,
Peut être utile:
http://duiten.nl/vlaanderen.html
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Re: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 10:34

Bonjour Philippe,

Effectivement "très" utile ! Merci.

Plage de dates 1585-1592 (Oplage over de jaren 1585-1592 is ca. 1.390.667 stuks).

C'est donc 1585, et non 1583...

Comparaison des graphies ci-après (exemplaire du site et le mien à droite) avec un 8 au "sommet écrasé" et le 5 de même graphie :

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Ph_ii_10Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. 16572610

Mes légendes (droit et revers) sont de type Da, mais avec une variante non répertoriée au droit : car entre le P de PHS et le 8 de la date il y a 2 points successifs. J'ai bien CO et non COM. J'ai bien FLA et non FL. Et un Z relativement petit.

Jean Luc


Voorkomende voor- en keerzijde varianten:

VZ: A: (cijfer)(Lelie)(cijfer)PHS.D:G.HISP Z REX.CO.FL.
    B: (cijfer)(Lelie)(cijfer).PHS.D:G.HISP Z REX.CO.FL.
    C: .(cijfer)(Lelie)(cijfer).PHS.D:G.HISP.REX.CO:FL.
    D: (cijfer)(Lelie)(cijfer).PHS.D:G.HISP Z REX.CO.FLA.


 

KZ: a: .DOMINVS. MIHI. ADIVTOR.
      b: DOMINVS. MIHI. ADIVTOR
      c: DOMINVS. MIHI. ADIVTOR.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Re: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:32

Bonjour Jean-Luc,
En effet, j'ai préféré te laisser conclure.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Empty
MessageSujet: Re: Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.   Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liard de Philippe II Pays Bas Espagnols. Comté de Flandre 1585 Bruges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10e d'ECU DE FELIPE II - PAYS-BAS ESPAGNOLS
» patagon de Philippe IV pour les Pays-Bas Espagnols
» François d'Alençon, Comte de Flandre et de Brabant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: