Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 11:53

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ce petit bronze de 17mm pour 4g48.
Saur erreur de ma part, il s'agit d'un bronze de Séleucus III avec sa tête d'Artémis au droit et Apollon assis sur son omphalos au revers. Il est répertorié 9/421 au Hoover.
Mais outre sa forme, ovale, ce sont les motifs du revers qui m'interpellent. Ils sont très "pauvres", voire rudimentaires. Un personnage filiforme, un arc anguleux et quelques monogrammes épars.
Une copie antique maladroite ? Merci à vous.

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  N_177312
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  N_177313
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:10

Bonjour,

J'en ai vu quelques uns, se rapprochant un peu de ce style dégradé (?), en vente sur ebay...

Jean Luc

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  S-l50010
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  S-l50012
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  S-l50011
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:42

Bonjour Minotaure,
Oui, mais là, c'est plus que dégradé. C'est carrément maladroit, l'arc est anguleux. Et surtout, en lieu et place du mot BASILEUS, à droite d'Apollon, il n'y a que trois monogrammes. C'est une gravure différente de la pièce "normale" et c'est pourquoi je me demande si c'est bien une Séleucus III.
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 15:27

Certes oui. J'ai noté sur ta monnaie une disproportion manifeste avec un bras droit nettement plus long que le gauche. Ainsi qu'un grand arc par rapport au corps. Le haut de l'arc arrive en effet au niveau de la ceinture alors que normalement il ne s'étend pas au delà du haut du siège, c'est à dire du fessier. Ce qui pourrait conduire, sous réserve, à envisager une imitation "barbare" de la monnaie princeps.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 17:13

Par curiosité, j'ai comparé avec la légende d'une pièce identique en argent. La technique utilisée est la même, les petites boules reliées par des traits, mais le graveur de ma pièce semble s'être limité à quelques signes seulement. Qu'en penses-tu ?

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Szoleu14
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 18:25

C'est très hasardeux d'interpréter pourquoi le graveur de ta monnaie se serait limité à ne reproduire que quelques signes de la monnaie d'argent... Partant de ton observation, on pourrait cependant imaginer qu'il a essayé d'imiter une monnaie d'argent déjà bien usée où les légendes n'étaient plus très lisibles et que, certainement, ce graveur ne connaissait pas le grec... Mais avec des "si"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 18:20

J'ai interrogé Petr Vesely du site SELEUKID TRACES, qui, bien qu'anglais, est un bon connaisseur des monnaies séleucides. Il pense que ma pièce pourrait être une frappe barbare tardive, une imitation. Bon,  les temps séleucides étaient mouvementés et je suppose que faute pour les ateliers officiels de frapper des monnaies de bronze pour les usages domestiques, des ateliers improvisés ont pris le relais.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 20:07

Tout à fait en accord avec l'idée d'imitation barbare...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 12:59

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une imitation "barbare". "Barbare" voulant sans doute dire éloigné du lieu où réside habituellement le roi (Antioche). J'observe que le graveur a pris la peine de représenter le carquois (quiver) derrière la nuque d'Artémis, que l'on voit accompagné de l'arc sur les plus belles pièces. Il n'était donc ni amateur ni ignorant. L'empire séleucide était vaste et cette pièce, destinée aux usages du quotidien, a peut-être été frappée dans un atelier secondaire éloigné d'Antioche. La maladresse apparente du revers était peut-être destinée à la distinguer des frappes officielles ou à minorer sa valeur. Et les lettres grecques autour d'Apollon sont peut-être les monogrammes des magistrats locaux. 
Bonne journée,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 14:49

Il serait bien que d'autres avis du forum puissent être émis sur ta monnaie afin de mieux la cerner si possible. On peut effectivement noter que le droit est plus finement gravé que ne l'est le revers.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Empty
MessageSujet: Re: Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?    Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copie antique d'un bronze sous Séleucus III ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )
» Bronze provincial Mésopotamie/Edesse sous ABGAR X
» Séleucus 1er ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: