Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeAujourd'hui à 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Monnaie grecque de Lucanie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 13:00

Bonjour,

J'ai repéré sur un site une monnaie que je souhaiterais identifier par curiosité.   La monnaie est sur une épingle et le revers est peu visible. 
Le diamètre est de 15mm. Le vendeur ne donne aucune précision complémentaire.  Je pensais à une hémidrachme de Lucanie...
Merci d'avance pour votre aide. 

Monnaie grecque de Lucanie ?  Lucani10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 17:49

drunken Houla ! Pas facile, on ne devine rien du revers !!!

Pour la Lucanie j'ai cherché dans les différentes cités, Héraclée, Laüs, Métaponte, Posidonia, Sybaris, Thurium et Vélia ... mais rien vu qui puisse ressembler.

De plus, la plupart des casques représentés pour cette région est de nature corinthienne mais qui ne ressemble pas à ton exemplaire !

Personnellement, par le style, j'y verrais plutôt un denier de la République romaine ! De ce genre ...

Monnaie grecque de Lucanie ?  Denier19

À suivre ...

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie grecque de Lucanie ?  Petite10Monnaie grecque de Lucanie ?  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:00

Merci. J'avais pensé à la République romaine, mais je n'ai rien trouvé avec le même avers. Mais le diamètre ne correspond pas ...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 12:25

Bonjour,

C'est quoi le symbole, ou la lettre, inscrit au-dessus du casque (partie que j'ai cerclée de rouge) ?

Jean Luc

Monnaie grecque de Lucanie ?  Lucani10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 12:48

drunken  Pour moi c'est le "X" de la valeur des 10 as du denier ... mais à cet endroit, au dessus du casque je n'ai pas encore trouvé !

("X" Comme sur ce denier serratus pour la gens Poblicia)

Monnaie grecque de Lucanie ?  Denier20

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie grecque de Lucanie ?  Petite10Monnaie grecque de Lucanie ?  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 13:35

Bonjour Serge,

C'est un peu à cela que je pensais également. Il me semble voir des bribes d'au moins deux "hauts de lettres" à l'arrière de la tête : mais on a bien du mal à y lire qqe chose de précis du fait de la petitesse de la photo, et d'un certain flou.

Jean Luc

Monnaie grecque de Lucanie ?  Lucani11
Revenir en haut Aller en bas
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 18:45

Bonjour,

J'ai trouvé un denier Satrienus  qui ressemble bien mais le diamètre et le poids ne correspondent pas. Le diamètre est trop petit 15mm et la monnaie avec son épingle pèse 4gr ce qui est plutôt faible ...  

Monnaie grecque de Lucanie ?  Satrie12
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 19:21

drunken  Le poids des deniers tournent autour des 3,5 et 4,2g et les Ø plus ou moins 18mm.

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie grecque de Lucanie ?  Petite10Monnaie grecque de Lucanie ?  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 19:28

Shocked  En voici un qui fait 3,82g et 16mm : https://www.acsearch.info/search.html?id=3625029

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie grecque de Lucanie ?  Petite10Monnaie grecque de Lucanie ?  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 1:06

bonsoir , vu la photo ,cette monnaie ressemble tres fortement aux deniers de la  republique et je dirais :
denier Satrienus ???
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3073
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 11:00

Bonjour,

Au revers, au moins trois points alignés qui forment une ligne sécante au grènetis extérieur...

Jean Luc

Monnaie grecque de Lucanie ?  Lucani12
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 21:43

bonsoir , Polybes à dit : " J'ai repéré sur un site une monnaie " , vu que chacun à ses propres méthodes d'investigations , je suggere à Polybes de nous donner l'url du site espérant que celà fera avancer le schmilblick , merci
AK48
Revenir en haut Aller en bas
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:31

Bonjour,

Il s'agissait d'une vente aux enchères à présent terminée. La monnaie et son épingle ont été adjugée à 55€ hors frais (+25%).  Vu les incohérences du poids et du diamètre par rapport à un denier Satrienus, je ne sais pas si l'adjudicateur a fait une bonne affaire ...
Merci beaucoup à tous pour votre aide qui a permis de satisfaire ma curiosité et augmenter mon savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie grecque de Lucanie ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque de Lucanie ?    Monnaie grecque de Lucanie ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie grecque de Lucanie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie grecque?
» monnaie grecque
» monnaie grecque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: