Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 monnaie médiévale en or ? à dentifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Varus




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 20:26

Bonjour, je vous présente une monnaie ou jeton à identifier 32 mm, 3,02g sur  un flanc extrêmement mince que je suis incapable d'identifier  et dont je n'arrive pas à lire la légendemonnaie médiévale en or ? à dentifier Or_av10
monnaie médiévale en or ? à dentifier Or_r10

elle représente au "droit ?" un semis de fleurs de lys, au revers une croix séparant 4 quartier avec 3 fleurs de lys en 1 & 3 et un probable dauphin en 2 & probablement en 4


Elle n'a pas été nettoyée et a naturellement un aspect doré quoiqu'un peu mat avec quelques traces d'oxyde de fer

merci de m'éclairer de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 20:48

Bonsoir

Voici la référence de votre jeton

#67758 Jeton pour le Dauphiné, Jeton : TTB+, Jeton , De 16 à 50 Euros, Cuivre, Comptoir Des Monnaies Numismatique (comptoir-des-monnaies.com)
Revenir en haut Aller en bas
Varus




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:17

Merci beaucoup, je pensais bien qu'il devait être en laiton, dans une boite en fer blanc avec des monnaies et jetons en mauvais état collectionnés par mon grand père
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 1:14

Bonsoir,

Ce jeton, en laiton, est extrêmement répandu...

Egalement frappé en argent, dans un module un peu plus petit : version par contre extrêmement rare...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 3:50

Bonsoir,
A ceci près,
La légende énoncée par le site marchand n'est celle inscrite sur le jeton qu'il présente, le séparateurs sont aussi différents.
Je jeton de Varus, s'il présente un dessin proche ou identique (les dauphins sont bien présents aux 2ème et 3ème cantons) ainsi que 9 fleurs de lis entières et huit fractions, possède une
légende différente.
Ces légendes sont divisées en 4 parties commençant par une couronnelle et séparées une fleur par quartier, d'un côté et deux (points) annelets superposée pour les quartier de l'autre côté.
Je vous en livre, en illustration, la lecture faite.
Cordialement
Philippe
monnaie médiévale en or ? à dentifier Compar11
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 3:53

En voyant l'image postée il probable qu'il faille remplacer le L par A au début de chaque quart de légende du second.
Nuit bonne.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 9:49

"Bien vu", Philippe (c'est le cas de le dire !). Et montre, ou démontre, qu'il vaut toujours mieux regarder deux fois plutôt qu'une.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Varus




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:48

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, il daterait de quelle époque environ ? XIV° ou XV° XVI° ?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 21:04

Bonjour,
Je pense que ce jeton est celui référencé Dauphiné. M111.C.8. Inédit chez Feuardent.
Serait XVème, il est décrite par certain comme Champ semé de lys, à légende barbare. Ce type de jeton copie le style des écus d'or du Dauphin, frappés aussi sous les rois de France.
Cordialement 
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 21:17

Bonsoir,

Il me semble jeton de Nuremberg (plus tard que les jetons de Tournai)... Je peux me tromper (?!) mais j'ai idée qu'il puisse être du règne de François 1er au XVIe...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 21:34

Jean-Luc,
Avec 34 mm. il est donné comme grand jeton, ce qui est juste, supérieur au diamètre usuel des Nürnberg à 27 / 27,5. La facture en est aussi différente et de meilleur aspect.
Serge, si tu as le Mitchimer sur tes rayons... à toi la parole.Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 1:02

Bonsoir,


C'est précisément parce qu'il est plutôt assez grand que je le pense être plus centré XVIe que XVe, sensiblement de la fin Charles VIII, Louis XII et règne François 1er compris. Je le pense comme "possible Nuremberg", sans en être certain, sur le seul fait de son extrême minceur : "flanc extrêmement mince" si j'en crois Varus (et qu'il n'y eut pas que des Nuremberg de mauvaise facture). 


Ph. Marineche indique une référence M111.C.8 : http://jetons-royaux-marineche.com/jetons-royaux/product/view/1/5431 qu'il indique XVe... 


Mais on trouve aussi : https://www.merson.fr/fr/jetons/24056-jeton-du-dauphine-frappe-entre-charles-viii-et-francois-ier.html


Chacun étant "grand jeton"... à légendes "barbares", + ou - différentes... Bref, brouillard en vue ou matin clair, je ne sais quoi penser et dire...


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 1:04

Embarassed Désolé ! Point le "Mitchiner Jetons, Medallets and Tokens Vol. 1 Mediaeval period & Nuremberg" que je recherche aussi en numérique ...

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie médiévale en or ? à dentifier Petite10monnaie médiévale en or ? à dentifier 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





monnaie médiévale en or ? à dentifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier   monnaie médiévale en or ? à dentifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie médiévale en or ? à dentifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médiévale ?
» Jolie petite médiévale à ID
» Médiévale en billon mais quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: