Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Empty
MessageSujet: Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?    Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 13:17

Bonjour,

J'ai récupéré une monnaie de 20 cents d'euro dans un monnayeur automatique. Elle me paraît bien étrange au niveau de sa couleur.  Elle présente des reflets bleutés et irisés très réguliers y compris sur la tranche, comme si elle avait été trempée dans un bain electrolytique.  Je précise qu'elle est en parfait état...  Auriez-vous une explication quant ce ce phénomène ? 
Merci de votre retour. 

Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  20_cen10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?    Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 17:16

Pièce qui a certainement été en contact assez prolongé avec un produit (mais pas d'un bain électrolytique je pense). J'ai en tête l'ammoniaque et plutôt ici les vapeurs d'ammoniaque sur le cuivre qui compose, entre autres composants, cette pièce de monnaie : sachant que l'ammoniaque est assez souvent utilisé en teinture où il a la vertu (ou l'inconvénient !) de révéler certaines couleurs.

Pour le bleu, c'est manifestement possible avec le cuivre, et encore plus avec le sulfate de cuivre (déjà bleu). Un peu d'ammoniaque dans une solution de sulfate de cuivre augmente considérablement sa couleur bleue en un "bleu céleste" intense et d'une certaine façon "magnifique". C'est un lointain petit souvenir de mes cours de chimie (j'ai failli succomber à cette voie qui me passionnait naguère !), mais aussi bien avant cela de mes petites expériences de gamin avec un kit du "parfait petit chimiste" que l'on m'avait offert jadis...

Ceci dit, on peut tout imaginer, et de multiples scénarios, au risque de pousser le bouchon trop loin. Dans mes délires imaginatifs, je verrais bien une pièce restée longtemps au fond de la poche d'un bleu de travail d'un ouvrier teinturier travaillant en atmosphère ammoniaquée, par exemple... Et un jour remise en circulation jusqu'à se retrouver dans le monnayeur. Bref, j'arrête mes délires...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Polybes

Polybes


Nombre de messages : 78
Localisation : Penn ar Bed
Date d'inscription : 19/05/2018

Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?    Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 18:42

Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?    Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie de 20 cents d'euro bleutée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1942 Ceylon George VI 5 cents
» denier dimmobilisé au nom de Centulle de la seigneurie......
» monnaie a id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: MODERNES-
Sauter vers: