Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeAujourd'hui à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 11:53

Bonjour,
Pourriez-vous m'identifier la pièce suivante: poids 6,05 gr., diamètre 22 / 23 mm, trouvée en forêt au pied du Jura suisse Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 20211111
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 20211110(pour moi c'est un potin celte ???? mais comme je ne suis pas de tout expert ... )
Un grand merci d'avance
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 18:06

drunken  Bonjour,

Je n'arrive pas à déchiffrer les lettres entre les pattes !  C N Δ ??

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Potin10

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Petite10Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 11:02

Bonjour Sergio, en effet entre les pattes il semble bien y avoir les caractères:  C N Δ ou L N Δ ??
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 11:51

Bonjour,
Pour ma part LNA ou LNΔ.
Deux profils dont le premier plan voilé, féminin?, ou abus de mes yeux.
Cordialement
Philippe

Après plus d'observation: un seul profil.


Dernière édition par du Goulet le Lun 22 Nov 2021 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:00

Very Happy  Non Philippe ! Pas d'abus, mais pourquoi deux profils ?

Au droit me semble du genre Déméter, et le revers un animal courant ...
... mais ça ne me mène nul part !

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Petite10Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:40

Serge bonjour,
Je reviens sur ma vision matinale, avec
un seul profil.
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Un_seu10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:52

Demeter pourquoi pas, j'étais ancré sur la romaine.
Par contre le nez est plus proche des Leuques que des Grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 16:13

Very Happy  Oui bien sûr, Déméter pour l'inspiration ...

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Petite10Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
michelcesbom

michelcesbom


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2010

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 23:00

bonsoir

a voir peut être du coté des "Néronken "

https://www.bing.com/images/search?q=MONNAIE+n%c3%a9ronken&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageBasicHover
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 1:17

cheers Très bonne pioche !!!  Bravo et merci Michel.

Une petite comparaison me semble parler d'elle même ...

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Nzoron10
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Nzoron11

Pour DomGri : "NERONKEN - NÉDÈNES (oppidum de Montlaurès) - (IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Ce petit peuple n'est ni cité par Ptolémée, ni par Strabon pas plus que par César. Il devait appartenir à l'ensemble plus général des Longostalètes, dans la région comprise entre Narbonne et Béziers. Ce sont les fouilles récentes, exécutées depuis une trentaine d'années, qui ont permis de rendre aux oppida de Montlaurès et d'Ensérune l'importance qu'ils avaient acquise entre la création de la province de Narbonnaise, en 118 avant J.-C., et la fin de la guerre des Gaules."

Ce type de bronze est apparenté au monnayage celtibère transpyrénéen ou "ibérico-languedocien".

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Petite10Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 20:26

Bonsoir Messieurs,
N'étant pas expert je me fie à vos vastes connaissances ..., en effet on remarque indiscutablement une analogie entre les deux bronzes. Mais par quelle circonstance cette pièce s'est retrouvée dans une forêt au pied du Jura Suisse (région Neuchâtel ???, y avait-il à l'époque des échanges à si lointaine distance ??, ou alors serions nous en présence d'une copie frappée dans la région ??, en tout cas Merci, sachez que j'apprécie votre contribution à "éclairer ma lanterne".
Dom
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 23:00

Bonsoir,

Oui de tels échanges existaient... Du sud de la Narbonnaise jusqu'au nord de la Germanie, en suivant le Rhône, la Saône puis le Rhin...En passant, ou pas, par les contreforts du Jura... 

Quant à savoir l'histoire précise du parcours, et les détours du parcours, de ta pièce, passée de main en main, nul ne peut le reconstituer. Parfois, quand l'âge aidant, je me pose la question de tous ceux qui ont possédé mes qqes pièces, je m'interroge sur leur histoire... Et le vertige de saisir le bonheur et les déboires de ceux qui les ont possédées naguère... Si les pièces pouvaient parler que d'"histoires" à raconter !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 10:56

Bonjour Dom,
Un peu de lecture ce matin que je souhaite partager, sauf à ce que tu ne connaisse déjà.
Cordialement
Philippe
https://www.academia.edu/30874191/Un_nouveau_d%C3%A9p%C3%B4t_de_potins_%C3%A0_la_grosse_t%C3%AAte_dans_la_r%C3%A9gion_de_Sainte_Croix?email_work_card=view-paper
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:07

Bonjour à tous,

En prolongement des remarques déjà faites, les échanges commerciaux à longue distance sont anciens, et souvent plus anciens qu’on ne le croit de prime abord.

Pour preuve le commerce de la Sigillée gallo-romaine, moulée et ornée, des premiers siècles. Nos « ancêtres » les gaulois (n’en déplaise aux « primitivistes » qui ne voyaient en eux que de gros balourds mal dégrossis !) ont su très tôt concurrencer les productions purement romaines (précisément "italiques") et s’imposer dans tout l’Empire. Les principaux centres de production étaient, chez "nous", ceux de la Gaule du sud autour de la Graufesenque (près de Millau), de la Gaule du centre auteur de Lezoux dans le Puy de Dôme et de la Gaule de l’est autour d’Argonne et autres lieux encore plus à l’est… De très belles sigillées qui se sont retrouvées un peu partout dans le monde antique de l’époque, et en abondance, des tables d’Antioche à celles du nord de l’île de Bretagne (GB). Habiles techniciens et habiles commerçants, leur savoir-faire a été remarquable.

Et quand un malheureux tesson de ces poteries vient aujourd’hui entre vos mains, vous cherchez inévitablement à décrypter ce qu’il reste de visible de son décor : donc à identifier de quel centre de production il est issu et, cerise sur le gâteau, d’identifier de quel atelier de potier il provient… Des similitudes avec l’identification numismatique… D’où ma recherche (vaine jusqu’à présent) d’un ouvrage épuisé à ce jour (voir mon post dans la rubrique « livres »)…

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)   Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze au taureau Neronken - Nédènes (oppidum de Montlaurès)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze des NÉDÈNES (oppidum de Montlaurès) ... ?
» Obole au protomé de cheval (Nédènes, Oppidum de Montlaurès)
» GALLIA - NEDENES bronze au taureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: