Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin n°1 à identifier
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeAujourd'hui à 22:04 par minotaure

» Monnaie à identifier
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:58 par Polybes

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:50 par Polybes

» Dupondius de Néron
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeHier à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeHier à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:53

Bonjour,

Monnaie incomplète (cad dont il manque une partie).

Est-ce un Nummus de CONSTANS et/ou celui d'un autre empereur ? 
Bronze – 1.05 g (poids sans la perte de métal estimée à près d'un tiers environ...) – 14 à 15 mm – axe à 6 h

A/ Peut-être "(D N CONSTA-)NS P F AVG" ou "(D N CONST-)ANS P F AVG", buste à droite. Faut-il lire « CONSTANS » ou un autre empereur ?
R/ VOT/XX/MVLT/XXX en quatre lignes dans une couronne de laurier. Les lettres de l'atelier sont illisibles à l'exergue

On notera ici le "T final" de MVLT, situé plus haut que MVL.

Merci de vos avis.

Jean Luc

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 16333510
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 16333511


Dernière édition par minotaure le Sam 9 Oct 2021 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 13:53

BoJean-Luc,
Sans aucun doute Constans. Atelier à rechercher, dans le RIC par la légende.
Y reviendrai plus tard.Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Jean-l26
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 16:08

Bonjour Philippe,

Merci. Cela conforte ma 1ère impression.

Pour l'atelier, c'est plus difficile à déterminer, même avec le texte en 4 lignes du revers...
J'ai pensé à SMKΓ ? SMALΓ ? ou ? Mais c'est hasardeux... Et le T de MVLT, situé plus haut m'intrigue.

Affaire à suivre, après qqes jours où je me rends semaine prochaine vers les brumes et les bières du Nord, terre de mes aïeux.

Bien cordialement,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 21:26

Bonsoir,
Vois peut-être Cyzicus RIC VIII 51, offivine SMK delta.
L'illustration donnée dans le Ric en ligne a ce T "surélevé".
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 23:20

Bonsoir Philippe,

Oui, je pense que tu as raison pour Cyzique !

J'ai par ailleurs trouvé celle-ci : 
https://www.cgb.fr/constans-centenionalis-ou-nummus-sup,v09_0655,a.html
(cependant sans y trouver la 9ème officine (??) comme indiquée dans le texte)
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) V09_0610

Et cette autre (à la légende du droit malheureusement pas visible et à l'atelier au revers pas vraiment bien déchiffrable SMKI ??) :
https://www.ma-shops.com/fenzl/item.php?id=53511
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 53511_10


J'ai également trouvé celle-ci : "SMALΔ" (RIC VIII Alexandria 34)
Mais avec la césure CONST-ANS au droit...
https://www.ma-shops.com/prados/item.php?id=6813
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 6813_i10


Dernière édition par minotaure le Ven 8 Oct 2021 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 23:29

Et cette autre sur ebay (mais à l'atelier illisible !) :

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) S-l16020
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) S-l16021
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 23:47

Ce peut être aussi RIC VIII Cyzicus 52 avec SMKI  (51 avec SMKΔ ; on reste SMK ceci dit...) 

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) _cyzic10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 0:26

"Et cette autre sur ebay" me fait tousser...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 11:47

Bonjour Philippe,

"Et cette autre sur ebay" me fait tousser... Certes oui, Philippe !

Ceci dit, ce nummus de Constans (D N CONSTA-NS P F AVG) a de fortes probabilités (comme tu l'as parfaitement relevé) d'avoir été émis en Cyzique (SMK) au regard du T nettement relevé de MVLT (Multis). Pour le numéro d'émission 4 ou 9, il est impossible de trancher de façon sûre entre SMKΔ et SMKI (entre RIC VIII Cyzicus 51 et 52). J'ai néanmoins une petite préférence pour RIC 52 au regard de la faible taille de la monnaie, il me semble... (AE4 sous 15 mm au lieu de AE3 pour RIC 51).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 18:42

Bonjour Jean-Luc,
Ae4, effectivement m'interpela. Cependant, sans parler de poids du à la perte de matière, tu nous donnes le tien pour 14, 15 mm; et la perte de matière est, pour sur toute périphérie, inégalement j'en conviens, donc Ae3 possible.
Le diadème ne permet pas de d'en identifier le type, une "ligne continue" n'est pas logique.
Différents éléments de la couronne au revers sont peut-être à prendre en compte.
La partie supérieure de la couronne présente souvent un globe, ton exemplaire semble différent. Pour la partie inférieure (de la couronne) dans les exemplaires visionnés, on trouve schématiquement
oooo, \\\\, //// ou !!!!, ce dernier type (motif droit vertical) est celui de ton exemplaire. (mon avis).
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Jean-l27
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 19:15

Bonsoir Philippe,

Pour la mesure du diamètre j'ai indiqué "14 à 15 mm". Ceci dit la mesure effective de la plus grande dimension est de 14 mm, sans plus. Mais comme la pièce est incomplète je me suis gardé une marge probable d'un mm complémentaire, d'où une borne à 15 mm...

Tes deux observations sont très intéressantes.

J'avais remarqué mais malheureusement sans m'y attarder que l'ovale en haut de couronne ne contenait pas de globule mais une sorte de trait élargi. Je pense que c'est effectivement un élément que j'ai eu tort de ne pas creuser un peu plus, et qu'il faudrait considérer...

Je suis d'accord également sur ton observation, à l'opposé, du coté inférieur de la couronne.

Faudrait trouver la conjonction des deux points que tu as remarqués sur d'autres exemplaires.

Bonnes pistes que tu as trouvées là.

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 19:32

Explorer la Nummus Bible ?

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=3&personnages=11&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=104&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:15

Et si...

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 16333512
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) 2312111
A comparer à ci-dessus : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23121.htm

Mais pour moi il faudrait lire "SMKZ" contrairement au texte du site, je pense :

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Smkz11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 11:26

Bonjour Jean-Luc,
Pour lever la brume matinale le Cizique 64 SMKZ me conviendrait bien,
pour le diadème "rectiligne" à rubans dans le prolongement, le motif bas de la couronne, le T n'est pas trop surélevé cependant(à voir d'autres exemplaires). 
A suivre.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 11:41

Bonjour Philippe,

Les brumes matinales se lèvent ici aussi. Ok pour tes commentaires, et à suivre donc.

Bon dimanche,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Empty
MessageSujet: Re: Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)   Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nummus de CONSTANS sans doute émis en Cyzique (T surélevé en finale de MVLT au revers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minimi, imitation barbare (sans doute Tétricus) ...
» Nummus de Constans "Sécuritas" ??? ...
» Nummus de Constans ( GLORIA ERXERCITVS, Arles) [WM n° 7703]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: