Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeAujourd'hui à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 poids monétaire pour l' Agnel Or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tetricus79

tetricus79


Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 19/01/2010

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:47

Bonsoir, j'ai obtenu dans un lot de petits bronzes la "monnaie" ci dessous:
ce n'est pas une romaine, le "revers" ne présente plus de formes indicatives et la partie "lisible" est bien pauvre. Au centre se trouve un "agnel" portant un drapeau triangulaire, autour des lettres que je n'arrive pas à déchiffrer. Le diamètre est de 16 MM, le poids de 2.94gr et cela me semble être du bronze. Je n'ai rien trouvé de tel dans les monnaies françaises, je pense qu'il pourrait daté d'environ 1300 apJC (période des agnels d'or). Le poids est trop faible pour un poids monétaire de ce type de monnaie. Qui pourrait m'en dire plus ?

https://i.servimg.com/u/f66/14/86/95/89/agnel11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 21:10

Bonsoir,

C' est bien un poids monétaire, certainement pour l' Agnel Or, de Philippe le Bel à Charles IV 1311-1322.
Mais la photo ne permet pas de l' affirmer, malheureusement......
D' un poids de tolérance de 4,14 à 4,20 g. Un "frai" important, mais qui n' est pas rare sur certains poids ayant subi une forte usure....


A+
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79

tetricus79


Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 19/01/2010

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:41

Merci de ce renseignement. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_biggrin
Personnellement je ne m'intéresse pas à ce type d'objet. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_mad Par contre si quelqu'un est collectionneur, je suis prêt à lui confié. Pour info je l'ai trouvé à l'extrème sud-est des Deux Sevres commune de Pioussay, lieu dit Villeneuve, dans un chemin. Je suis certain qu'il y a été déposé dans une motte de terre tombée d'une roue de tracteur. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_idea
Avis aux amateurs. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
moulin




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2006

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:09

Belle découverte, pour ma part je peux l'héberger à la maison pour qu'il puisse rejoindre pleins d'autres petits poids poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_biggrin !!!
Oui effectivement j'affectionne ces petites bêtes, c'est pour ça que je leur consacre un peu de temps : http://poidsmonetaires.over-blog.com/
Donc si tu veux l'abandonner je l'adopte volontiers...
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79

tetricus79


Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 19/01/2010

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:00

Désolé Moulin, mais il y a eu plus rapide. poids monétaire pour l' Agnel Or Kopfschuettel
Je suis allé sur ton blog et tu as de très beau objets. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_biggrin
A défaut, tu peux y mettre la photo. poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_cyclops
A ++
Revenir en haut Aller en bas
moulin




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/11/2006

poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:55

Merci à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids monétaire pour l' Agnel Or Empty
MessageSujet: Re: poids monétaire pour l' Agnel Or   poids monétaire pour l' Agnel Or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poids monétaire pour l' Agnel Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids pour l 'Agnel d 'Or - Philippe le Bel IV - Charles le BEL IV
» Aide pour un poids monétaire
» Poids monétaire pour l' Ecu à la Couronne OR Charles VI &amp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: Poids monétaires et poids de villes-
Sauter vers: