Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berrichon




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/04/2021

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:49

Bonjour à tous,
Auriez-vous une idée de la façon dont pourrait-être nettoyée, sans l'abîmer, cette obole carolingienne en argent sur laquelle il reste des traces de vernis bruni avec le temps.
Cette monnaie et très belle mais ce vernis est vraiment moche :
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Avers10
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Revers10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesduberry.e-monsite.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 13:54

Bonjour,
Je dirais ne pas toucher au risque de l'avoir en deux morceaux.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 17:23

Bonjour,

Quelque chose m'intrigue quand je regarde ta 1ère photo. On distingue assez nettement une ligne de brisure longue de près de 90% du diamètre de la monnaie : sur cette 1ère photo, une ligne horizontale qui part du bord gauche qui passe par le centre de la monnaie et qui atteint presque le bord droit... On en retrouve la trace (un peu moins peut-être ?) sur l'autre face (2nde photo).

Ce qui me fait dire que la mise en garde de Philippe "ne pas toucher au risque de l'avoir en deux morceaux" me semble "plus que pertinente"...

Ce vernis (vernis-colle ?) qui n'a guère de raison d'être a priori a peut-être été mis naguère pour masquer cela...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Berrichon




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/04/2021

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:44

C’est vrai qu’avec ce grossissement on voit bien ce qui ressemble à une fêlure en travers de la monnaie.
Je ne l’avais pas vue à l’oeil nu. Bien qu’elle ne sonne pas comme une monnaie fêlée, il se peut que ce verni ait été appliqué pour la renforcer scratch
Une petite restauration serait quand même bien venue, quitte à recoller proprement les deux parties si cette monnaie s’avère vraiment cassée...
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesduberry.e-monsite.com/
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 20:16

Dans ce cas pas d'action mécanique, ni lustrage, etc... seulement (si c'est bien du vernis ?) un léger trempage dans un dissolvant léger (neutre de PH, sans aucune trace d'acide surtout). 

Dans tous les cas, à essayer d'abord avec un fin pinceau sur les bords. Voir les effets. Et après à toi de décider de la suite...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:01

Bonsoir,
Elle a subi tant d'avanies, qu'on se demande si elle n'a pas été achetée en kit et recuite au four, dorée au jaune d'oeuf. Beaucoup de traces de pointe, et peut-être traces de pinceaux.
Pourquoi ai-je en tête avanie et framboise de ce bon Boby, sans doute à cause de la pointe.
Cordialement
Philippe
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Pzoppi10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:44

Bonsoir,

Tu nous a dit que cette monnaie est d'argent (de billon peut-être). Peux tu nous en indiquer le poids et le diamètre ?

Les flèches bleues de Philippe soulignent un autre point que je n'avais pas remarqué de prime abord : il semble que cette monnaie ait été emprisonnée entre deux maintiens parallèles (marqués par des plages plus claires majoritairement non badigeonnées de vernis, ou d'une autre matière).

Autrement dit, cette monnaie a été enduite de cette matière alors qu'elle était emprisonnée entre ces deux attaches de maintien. Une curiosité de plus qui tendrait à dire qu'elle a déjà été recollée (deux morceaux minimum, plus vraisemblablement trois). Pour s'en convaincre : les lignes // de droite et de gauche qui marquent la limite de ces maintiens sont pratiquement orthogonales aux deux lignes de fracture principales de la monnaie. Les flèches de Philippe sont pour moi très éloquentes à cet égard.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Berrichon




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/04/2021

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 10:45

Bonjour,

Cette obole pèse 0,66g et a un diamètre moyen de +/-17mm.

Effectivement, au vu des éléments relevés par Philippe il se pourrait bien que le verni ait été appliqué pour recoller ou consolider cette obole.

Ce grossissement nous révèle beaucoup de choses qui ne m’étaient pas apparues à l’œil nu, surtout que mon attention s’était fixée uniquement sur les taches brunes.

Merci pour votre aide.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesduberry.e-monsite.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 11:47

Bonjour,
Les flèches bleues désignent autant de fissures visibles au droit et au verso.
La couleur brune pourrait aussi être le résultat d'une électrolyse naturelle dans les sols encaissant l'objet, avec apport d'autres métaux. Cependant sa répartition est inégale.
Je suis aussi intrigué par l'épaisseur entre le pied du V et le cercle du grénetis. On pourrait croire à un apport de métal.Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Apport10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 12:59

Bonjour Philippe,

La couleur brune pourrait aussi être le résultat d'une électrolyse naturelle dans les sols encaissant l'objet, avec apport d'autres métaux.

Franchement, cela me semble totalement improbable : il y a eu maintien de la pièce dans un support qui a masqué ses bords droit et gauche, et l'apport de cette couleur a eu lieu uniquement sur la partie découverte de la monnaie et de façon délibérée...

Je voudrais savoir si Berrichon a trouvé cette monnaie ou l'a acheté. Un indice supplémentaire à connaître je pense.

Je m'interroge également sur l'authenticité réelle de cette monnaie (je développerais plus tard si nécessaire).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 21:57

Bonsoir, 
il n'y a pas de raison pour que cette obole ne soit pas authentique. La présence d'une fêlure n'est pas rare sur des oboles. Surplus de métal ou cassure de coin. Du vernis cela semble certain, peut-être été utilisé pour la consolider.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 22:48

Bonsoir,

Beaucoup moins optimiste que vous numis87. Il ne s'agit pas d'une seule fêlure, mais d'au moins deux si ce n'est plus. Et l'une d'elle semble vraiment être une cassure (je n'ai malheureusement pas la monnaie en main pour en juger de manière certaine). Mais les deux dispositifs de maintien qui ne sont plus présents sont pour moi une présomption très forte de cette (ou ces) cassure(s). De cela, par contre, je suis certain (car j'ai déjà rencontré ce type de manipulation abusive à deux reprises). D'où mon insistance à demander à Berrichon la provenance de cette monnaie (détection ? achat ? autre ?).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Berrichon




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/04/2021

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 0:50

Bonsoir

Cette monnaie a été achetée à un vendeur allemand réputé pour un petit prix (par rapport à une obole de Pépin en parfait état bien sûr) en raison des restes de vernis qui la recouvre.

Je n’ai pas de doute sur l’authenticité de cette obole, mais il y a bien un risque que le vernis aujourd’hui disgracieux ait été autrefois appliqué pour coller ou consolider cette monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesduberry.e-monsite.com/
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 10:47

Bonjour,

Ok, achat sur place ou à distance. Si à distance, avec des informations préalables explicatives des deux traces de maintien non vernissées et de sa plage centrale vernissée ? Ou rien de tel ? Le sérieux du négociant numismate est là quitte à avouer que l'on ne sait pas (autre forme de sérieux). Quant à ladite réputation, terme galvaudé... : à juger sur faits réels et vérifiés.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer   Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole de Pépin II d'Aquitaine à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer les objets trouvés dans la nature
» Denier de Pépin le Bref frappé à Condé sur Escaut
» Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: NETTOYAGE-
Sauter vers: