Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 denier au portrait Louis-le-pieux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cégé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2021

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:28

denier au portrait Louis-le-pieux ? Pizoce11
Bonjour,
Nouveau parmi vous, bonjour à tout le monde et merci de m'accueillir.
J'ai retrouvé par hasard en préparant mon déménagement, cette pièce antique que je ne parviens pas à identifier. Elle ressemble à un denier Louis-le-pieux mais le profil est différent de ce que je trouve sur le net. Il s'agit vraisemblablement d'une pièce rare ? pour un diamètre de 17 à 18 mm, un poids de moins de 3g et une épaisseur de l'ordre du mm, cette pièce frappée à Melle (Metallum) est au nom de LUDOVVICUS (empereur peu lisible). Sur l'avers le profil est assez particulier.
Merci par avance pour une aide bienvenue.
Bien cordialement, CG
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:44

Very Happy Bonjour Cégé,

Drôle d'aspect ! Ne serait-ce point du plomb ?

_________________
Post Tenebras Lux
denier au portrait Louis-le-pieux ? Petite10denier au portrait Louis-le-pieux ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Marc19




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2013

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:50

Bonjour,
c'est sans doute du plomb et donc il s'agit très certainement d'une réplique produite par les Mines des rois francs de Melle, à l'époque où elles étaient faites en plomb et distribuées au public...
Désolé...
Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:54

drunken   Ou bien peut être une frappe récente lors d'une fête médiévale ! Le style de la gravure est bien approximatif.

Un authentique denier ...

denier au portrait Louis-le-pieux ? Denier18

_________________
Post Tenebras Lux
denier au portrait Louis-le-pieux ? Petite10denier au portrait Louis-le-pieux ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Marc19




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2013

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:44

C'est bien des mines des rois Francs. J'ai retrouvé le mien, il est de mêmes coins.
Revenir en haut Aller en bas
cégé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2021

denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 16:00

Merci beaucoup pour ces réponses. Effectivement la frappe n'est pas soignée. Evidemment, si c'est du plomb...  Je n'en avais pas l'impression. Il me faudrait sans doute la faire peser précisément et mesurer son volume pour en connaître la densité ?
Je vais un peu persister dans ma petite étude...
C'est sympa de m'avoir répondu.
Bien cordialement,
cégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





denier au portrait Louis-le-pieux ? Empty
MessageSujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ?   denier au portrait Louis-le-pieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
denier au portrait Louis-le-pieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis 1er le pieux - denier au portrait
» Denier Louis le pieux
» Denier au temple de Louis le Pieux [WM n° 8426]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: