Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 15:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 15:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 13:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 16:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:15 par minotaure

» Sapèque
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:26 par Marcel

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 19:33

Bonsoir à tous

J'ai essayé de faire une photo du même axe - Bien à vous - David

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 20210318
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:00

Bonsoir à tous

Petite avancé dans les recherches - Bien à vous - David

f pour First auksinas !!!

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Sigism10


https://en.wikipedia.org/wiki/Lithuanian_auksinas

Vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:25

Bonsoir,

J'avais écrit il y a déjà qqes posts passés que "si l'on trouvait" une pièce identique à la tienne, portant le petit "f", "cela changerait tout". Eh bien, nous y sommes !

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le "f" ait un quelconque rapport avec "first auskinas" !!!

Nous n'avons pas les caractéristiques très précises de la pièce présentée dans l'article de Wikipédia...
Ce qui est dommage.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:32

Tout ce que l'on sait de la pièce semblable à la tienne est contenu dans cette page web, et c'est bien pauvre : sauf une date et un nom (pseudo) d'user...

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sigismund_Augustus_1_Thaler_(1564)_averse.jpg

L'important pour toi est de savoir qu'une autre pièce analogue par le "f" à la tienne existe !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:41

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 0021311Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Sigism10

Il serait très intéressant de connaître les poids et dimension de la pièce de Wikipédia par rapport à la tienne, et de comparer sa métrologie avec la méthode de Philippe...

Philippe, qu'en penses-tu ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:01

Retour arrière : le texte wikipédia indique "The coin weighted about 27.86 grams (0.983 oz) and measured 40 millimeters"

Ceci dit, il n'est pas écrit que ces caractéristiques sont celles de la pièce qui illustre l'artcicle...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:14

Question : même coin de frappe ? Avis ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:24

Bonsoir,
Je ne pense plus!!! Pourquoi en ayant recherché en quatre langues les monnaies de Lithuanie et de Sigismond dans les six orthographes habituellement utilisées, je suis passé à côté de cet article. Bref,
je n'avais pas compris que l'altération de poids avait commencé plus tôt.
Donc les données de David deviennent plausibles.
Ce qui est "troublant" c'est la ressemblance de l'exemplaire illustrant l'article (je ne crois pas avoir vu où se trouvait la dite monnaie), même coin??? En particulier le cavalier, on ne retrouve ce tel motif que dans les deux monnaies de David et de l'article.
Je n'ai pas pu tirer de conclusion des différentes photos de l'"F", que David m'a envoyé.
Ce que l'on peut exclure c'est qu'elle soit l'initiale de first. 
Premier en Lithuanien étant Pirmas, il y aurait eu lien d'employer "P".
Cordialement
Philippe
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Sigimu10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:25

Jean-Luc on se croise sur la même question.
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:46

Bonsoir à vous deux

Voici ma théorie le "f" signifie les monnaie frappées en Lituanie pour différencier les monnaies frappées en Pologne ....
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:49

Oui, re-bonjour et bonsoir Philippe.

Cela ressemble (comment dire ?) "étrangement"... L'article Wikipédia ne cite pas les sources de sa photo, et c'est bien dommage. Cela permettrait d'éclaircir nos questions, je pense, en croisant les infos...
En écrivant il y a qqes jours que trouver une monnaie semblable au petit "f" changerait tout, c'est que pour moi c'était quand même hautement improbable (comme jouer à la loterie).

David ne nous a pas dit s'il avait testé sa monnaie et vérifié son côté "bon argent" !

Si elle est bien de "bon argent", il dispose là d'un exemplaire "remarquable", peut-être (peut-être : soyons prudents néanmoins tant que nous ne disposons pas d'informations plus précises sur l'exemplaire photo de Wikipédia).

Mon avis perso (et je te rejoins Philippe) : il me semble bien que les deux sont probablement issues d'un même coin de frappe (idem à cautionner aux infos de la photo Wikipédia).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:54

"Voici ma théorie le "f" signifie les monnaie frappées en Lituanie pour différencier les monnaies frappées en Pologne ...."

Que signifie "f" dans ce cas : certainement pas "first" !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 22:58

Bonne soirée, la nuit portera conseil !

Demain matin, de bon matin, je me fais piquer : AstraZeneca

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:55

http://www.praeitiespaslaptys.lt/numizmatika/stambiausios-sidabrines-lietuvos-lenkijos-monetos-taleriai/attachment/sigismund_augustus_1_thaler_1564_obverse/
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 1:29

http://lad.lt/data/com_ladlibrary/1517/1-73.pdf

http://lad.lt/data/com_ladlibrary/1366/1-95.pdf

http://www.mdlcoins.lt/zygimantas-augustas/

J'ai trouvé ces documents mais là ..... je n'y comprends pas grand chose... peut-être que la monnaie s'y retrouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 7:57

http://www.praeitiespaslaptys.lt/numizmatika/stambiausios-sidabrines-lietuvos-lenkijos-monetos-taleriai/

Intéressante partie du texte sur les pièces contremarquées pour payer la dette due...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 19:01

Bonsoir,
David, sur les trois liens proposés le 1 et le 3 sont des catalogues de ventes, de période très différentes.
La monnaie est présente sous appellation Guldentaler = Florin, avec pour seul élément un diamètre de 41 mm, dans le 3ème document.
Dans le premier et plus ancien, est présente une monnaie de 1564 au n°938, dont seul l'avers est défini comme monogramme SA de S Augustus. Les revers associés à cet avers étant multiples... pour 1564? restons sur notre faim. Les valeurs indiquées pour trois gade de conservation sont exprimés dans la monnaie lithuanienne de l'époque.

J'ai un instant cru que le deuxième document nous apporterait la réponse à l'"F", car il présente un grand nombre des symboles de ces monnaies. Que nenni, ou bien ma diagonale lecture à encore opéré. 
Cordialement
Philippe
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Sa_doc10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 19:07

Jean-Luc, le document au lien indiqué, (que j'avais lu), présente une photo où l'"F" est présente, la monnaie est nommée original de 30 grammes, le poids en était de 28g pour 730 de fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance    Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos connaissances sur cette monnaie - merci d'avance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci
» Besoin de vos connaissances pour cette épinglette en argent
» Besoin de vos connaissances pour cette médaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: MEDAILLES-
Sauter vers: