Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeAujourd'hui à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 18/04/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 19:32

Bonjour, 

Ma monnaie provinciale de CARACALLA ???

-Métal : Cuivre
-Diamètre : 27,0 à 28,0 mm
-Poids: 11,4 gr.

Merci de vos commentaires.

JEAN-LOUIS
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Img_5823
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Img_5824
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 21:45

Shocked 
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Caraca10

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 18/04/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: MONNAIE PROVINCIALE DE CARACALLA ?   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:13

Bonjour Serge,

Pouvez-vous supprimer les photos inutiles ?

Je recherche toujours si c'est Caracalla ,le motif du revers et l'atelier ...

Cordialement.

JEAN-LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:29

Very Happy Oui JL je vais faire le ménage ...

... mais on peut en utilisant le bouton "éditer" en haut et à droite de son message procéder à des modifications ou des mises à jours.

J'ai éclairci un peu ton image mais je n'arrive pas à déchiffrer les légendes et l'exergue du revers (l'atelier de frappe)  pour y découvrir une piste !!!

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:42

drunken  En regardant le portrait j'ai un gros doute sur "Caracalla" son portrait est toujours beaucoup plus "rond" me semble t-il !

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Faces_10

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 18/04/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:46

Merci Serge de tes observations.

A suivre.....

NB: Le portrait est radié.

JEAN-LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:11

Bonjour,

Le H d'Heraclée à l'exergue ?

Me fait penser à Aurélien ou qqe chose du genre...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:39

Bonjour,

La dernière fois qu'il s'agissait de ce Caracal là, je ne l'avais pas reconnu.
Pas plus aujourd'hui, quoique:
La légende pourrait plaider en sa faveur.
Au revers seul le gouvernail m'est familier, mais me guide en plein Pot au Noir.
Cordialement
PhilippeBronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jean_l10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:46

Bonjour,

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Caraca10

Signification des lettres sous le buste ? S (ou C) suivi d'un "espsilon" ?

Au revers, difficile d'appréhender la légende...

Ceci dit, à gauche, peut-être la FORTUNE avec son gouvernail et sa corne d'abondance...
Et, à droite, la VICTOIRE ailée brandissant une couronne...
Au milieu des deux, le "dessin" semble un peu confus...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 19:29

Ce début de légende pourrait également convenir à Gordien.
Quand au dessin "un peu confus" me fait penser à Tyché assis sur un rocher, et peut-être un peu de sa coiffe au bas du delta, à 12 h00.
+ une approche de la légende revers qui ne parle pas encore.
Cordialement
PhilippeBronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jean_l11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 19:43

Tyché, comme ici, sur cette monnaie de Gordien ?

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Bronze10

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 20:01

Tout à fait Jean-Luc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 20:34

Comme il s'agit de la "Tyché d'Antioche" (avec sa coiffe à la tour crénelée), le revers ne décline t-il pas ANTIOCHA ou qqe chose d'approchant, en y mêlant peut-être des caractères grecs ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 17:37

Bonjour,
Pour suite de recherche, je vous propose une lecture en peu différente du début de légende, deux groupes de 3 caractères abréviatifs.
Mes yeux fatigués n'arrivent pas à discerner à partir du 7ème caractère, votre aide m'est nécessaire.
Joint dans l'image un tableur des empereurs dont les légendes pourraient convenir, ou servir de base à des abréviations.
Merci de vos apports.
Cordialement
Philippe
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Besoin10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 18:26

Bonne idée...

Suggestion : l'empereur de la monnaie ne portant pas la barbe (semble t-il ? ou alors pas très fournie...) je pense que l'on peut "éliminer" ceux qui la portent très fournie, donc "éliminer" Lucius Verus et Marc Aurèle par exemple...

Dans les 3 caractères abréviatifs de ton point d'interrogation "rouge", j'ai tendance à lire AYP ou AVP... mais cela renvoie à ceux que j'ai tendance à éliminer pour cause de barbe mal rasée...

La lecture et "interprétation" de ces caractères est bien difficile...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 20:17

Intéressante cette lecture Jean-Luc, le seul mot commençant par ces trois lettres est Aurelius en grec. Very Happy
Perso, je pense que c'est un brun frisé barbu.
Il y a des monnaies qui portent deux Tyché, alors pourquoi pas trois. Je n'en ai pas localisé, néanmoins.

Parlant de nez, j'avais tracé en bleu à droite du buste, ce que je pense être le profil, nez/front.

Serge, dis-nous ce que tu penses de l'état du métal, au vu de cette photo.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 20:49

drunken  Pour moi le métal est un bronze cuivreux.

Pour le revers j'y vois FORTUNA ou bien TYCHÉ à gauche et une VICTOIRE à droite ... mais au milieu ??? un monument genre colisée !

Pour la légende ... dur dur

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 22:34

drunken  L'ami AMICTVS sur le forum de Fred m'a donné une bonne piste je pense ...

"Il s'agit probablement d'un bronze colonial pour Alexandre Sévère (AVT KAI M AVP CEV ... au commencement de la légende d'avers) avec au revers une Tyché tourellée assise de face entre la Fortune à gauche et la Victoire à droite. Les lettres: delta epsilon en haut et S C en bas ainsi qu'un possible début de légende de revers (A) NTIOC orientent vers Antioche."


Cela m'a permis de trouver le revers cher CGB ...

A suivre ...

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 23:50

Merci Serge.
Je pense que la période couverte par mon tableau n'était pas suffisante. 
Pour le profil de Gordian III à Volusien, idem pour des légendes en AYT ou AUT KAI.
Pour le personnage central il peut s'agir d'une divinité de ville ou de fleuve.
Voici le dernier essai de lecture de la légende, sachant qu'il manquera la parti hors flan (arc de cercle vert).
Cordialement
Philippe
P.S. @ JEAN-LOUIS, pourrais-tu essayer deux photos de la légende, partie gauche du droit  avec éclairage angle fermé , l'une de bas en haut et l'autre haut en bas.
Cordialement
Philippe
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Ma_der10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 23:52

Tyché tourellée au centre n'est pas sans rappeler un de mes post.
Oui, Serge, c'est ce revers là, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 0:34

Bonsoir,
Pour conclure voilà les paroles de la dernière chanson.
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Ma_der12

A l'AMICTUS.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 1:11

C'est très convaincant !

Tant avers que revers. Ce dernier étant effectivement parfaitement bien vu dans la description des personnages (à préciser avec le H à l'exergue, sans doute (??) pour Heraclé).

Ceci dit, il semblerait bien que cette monnaie ne soit pas bien courante !...

Bonne soirée,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 1:40

Shocked  Et pour la légende du droit je pense que ça colle aussi pour Alexandre Sévère.

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Alex_s10

Légende du droit : ΑΥΤ ΚΑΙ ΜΑΡ ΑΥ PCΕO ΑΛΕΞΑΝΔΡΟCCE (Autokratoros Kaisaros Markos Aurhlios Seouhros Alexandros), "L’empereur césar Marc Aurèle Sévère Alexandre"

Légende du revers : ΑΝΤΙΟΧΕΩΝ ΜΗΤΡΟ ΚΟΛA / S C (Antioceon Mhtropoleos Kolonias), "Antioche grande colonie"

Au revers : La Tyché d'Antioche assise sur un rocher à gauche, tourelée et drapée, l'Oronte nageant à ses pieds ; à gauche Tyché debout à gauche, tournant la tête à droite, tenant un gouvernail de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche ; à droite, l’empereur debout à gauche, vêtu militairement, couronnant la Tyché.

Le soucis encore c'est ce H entre le SC que je ne comprends pas.

(Et je ne trouve pas ce type pour Héraclée et ça ne colle plus à la légende !!!)

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 2:06

Shocked  Trouvé cet exemplaire avec le Δ|Ε en haut du revers mais le buste est "lauré" et dans la description ils indiquent chez CGB un S H S à l'exergue (erreur de frappe je pense pour S H C ?)

Il faudrait consulté le BMC 477var. qui est donné en référence ou le Sylloge Nummorum Græocorum, Danish National Museum Réf. 256var.

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Alex_s12

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Petite10Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 9:53

Bonjour,

Avec SHC à l'exergue, mais empereur lauré :

Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... V28_0210


https://www.cgbfr.es/alexandre-severe-unite-ttb,v28_0267,a.html

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...   Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bronze Colonial de Sévère Alexandre pour Caesaré en Cappadoce ...
» Bronze Sévère Alexandre, Nicée en Bithynie ...
» Bronze colonial pour Caracalla, cité phénicienne de Tyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: