Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeHier à 22:16 par minotaure

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeHier à 19:43 par minotaure

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeHier à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:06

Bonjour,

Excellente année à tous et toutes !

A cette occasion (et le jour même de mon anniversaire !), j'en profite pour vous soumettre la monnaie suivante, dans un état "assez usé".
Elle faisait partie d'un vrac reçu ce matin, et dénote un peu.

En bronze, 7.92 grammes, flan irrégulier 21 x 28 mm. 

Au delà de ce qu'il reste des légendes et des personnages, on notera deux petites choses :

- une encoche "rebouchée" (signe que cette monnaie a peut être été utilisée en pendentif ?) ; 
- une sorte de poinçon carré, ou de contre marque portée au revers (à proximité de l'encoche)


Jean Luc

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Avers_17
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Revers18
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Avers_18


Dernière édition par minotaure le Mer 6 Jan 2021 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:25

Salut Jean-Luc,
Bonne annéversaire.
Si ton lot vient du sud-ouest voire d'Hibérie, 
sa première vue me fait penser vaguement à du Celtibère, peut-être Emporion, Empuria.
Deux apports métalliques ultérieurs?
Le vendeur n'est pas un cador du nettoyage ...
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:05

Bonjour Philippe,

Je pense que ta piste pourrait être la bonne !...

Avec la tête casquée d'Athéna à l'avers (les mèches de cheveux au bas de la nuque semblent y être...). Le pégase au revers avec une couronne derrière les ailes dont on ne verrait sur mon exemplaire que quelques globules résiduels (quelques globules rescapés d'un nettoyage trop vigoureux, style "paille de fer" !). On ne distingue pas "EMPORI" à l'exergue (tout est effacé sur mon exemplaire !...).

Vu sur CGB :

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Bga_3610
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:12

Resterait à identifier la légende latine devant le visage d'Athéna : P. C. V. O. C. C (ou O). semble t-il ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:14

La couronne derrière les ailes du Pégase est pointée sur mon exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:03

https://www.cgb.fr/indigetes-emporia-untikesken-province-de-gerone-ampurias-unite-de-bronze-ou-as-sup-ttb-,v43_1106,a.html
avec couronne "pointée", mais la légende de correspond pas.
La légende est-elle latine? je n'en suis pas totalement certain. (mais Ibérie ne prend pas d'"H". Pan sur mon bec de Pegaso).
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 23:02

Bonsoir Philippe,

Merci pour la référence. La couronne de globules, pointée d'un globule en son centre correspond bien.

Pour la légende (face au visage d'Athéna), certaines sont en caractères grecs et d'autres plus récentes en caractères latins. Dans l'historique de ta référence CGB, il est noté que ces monnaies (as de bronze d'Emporia) sont assez souvent contremarquées (c'est le cas ici, au revers).

J'ai noté en référence le CNH et les travaux de Villaronga... Existe t-il d'autres références accessibles sur le net que celles-là (en accès libre), pour ce type de monnaies ?

https://www.acsearch.info/search.html?id=1420118
Je viens de voir la référence notée ci-dessus, qui s'écrit : P. C. PV. Q. C. C. Q. (du RPC I 248)
En fait ce que je prenais pour un V était en fait un monogramme "PV" et le O qui suivait un "Q"

EMPORIAE, AMPURIAS, LA ESCALA (GERONA). As.¿27-25 a.C.? A/ Cabeza de Palas-Atenea a der.; delante externa P C PV Q C C Q. R/ Pegaso a der. con alas de estilo diferente; detrás láurea; sobre línea EMPOR. Gráfila de puntos. AE 9,07 g. VILL-154.26. RPC-248. I-1266. V-123.2. BC+. Ex HSA-24001.

Et aussi (exemplaire en assez mauvais état) : 
https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=1751831&AucID=4024&Lot=80&Val=a0c809f00678741a1ceaa42f28c6124b

Merci encore de m'avoir mis sur la bonne piste.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:06

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empori10
Bravo Jean-Luc,
En bon demi d'ouverture, ne connaissant rien à la numismatique, je n'ai que rarement botté en touche, mais toujours pratiqué le coup de pied à suivre.
Es-tu d'accord avec cette lecture éclaircie.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:23

Surtout bravo à toi, Philippe !

Mais au final, c'est effectivement bien souvent "en équipe" que l'on gagne. D'où l'intérêt du Forum.

Bonne soirée.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:32

Par précipitation, je n'ai pas répondu à ta question !

Oui, c'est exactement ainsi que je "lis" la légende du droit face au visage d'Athéna.

Pour la légende du revers, à l'exergue, sous le Pégase, cela devrait être ainsi ou s'en rapprocher, mais j'avoue que dans cette zone la monnaie est trop usée pour que je puisse "affirmer"...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 2:53

Merci Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:25

Je pense qu'il ne faut pas oublier un deuxième C en avant dernière lettre de la légende du droit comme ci-après (https://www.acsearch.info/search.html?id=1420118) :

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Image010


Dans le RPC I, 35 exemplaires ont été "officiellement" répertoriés : https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/248

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 12:25

Voici la vue macro de la légende de l'avers :

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... 16098310


Et puis une "terrible bévue" de ma part !!! Qui m'est apparue quand j'ai pris la photo macro des détails sous le Pégase :

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... 16098311

On distingue très clairement (!!!) un "petit bout d'adhésif brillant" (photo macro prise sous flash) que j'ai pris pour une "encoche rebouchée" !!!

Voici la photo SANS cet adhésif :


As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... 16098312
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:05

Suite... Essai d'identification de la légende de l'avers...

Extrait de la page 106 du RPC Volume 1 (page relative à Emporiae) :

"These issues generally include in their legends the abbreviations of two magistrates’ names, followed by the abbreviation Q. This we propose here to expand as Q(aestores), not only as a consequence of the likely expansion of the legend QVAIS on 236, but also because of epigraphic evidence which allows us to identify, with some certainty, a magistrate mentioned on a coin with the person mentioned on an inscription as a quaestor (M.J. Pena, Quarterns de Treball 4, 1981, pp. 7-9)."

"The chronology of these issues is still uncertain. The view widely accepted until now, that the abbreviation Q meant quinquennalis made a rather long chronology necessary. However, the idea that Q stands for quaestor allows the period in which they can be dated to be reduced. The start of the issues depends on the date when the city received municipal status. Recent studies propose late dates; for instance, Bonneville proposes 36 b c and Pena 27-25 b c (Fonaments 7, 1988, pp. 11—45, with comments on previous studies). The date of the end of the coinage is also uncertain, because of a lack of datable elements: the legends make no allusion to any emperor or other authority."

Traduction sommaire :

"Ces monnaies incluent généralement dans leurs légendes les abréviations de deux noms de magistrats, suivis de l'abréviation Q. Abréviation que nous proposons de développer ici comme « Qaestores », non seulement comme conséquence de l'expansion probable de la légende QVAIS de la monnaie 236, mais aussi à cause de preuves épigraphiques qui permettent d'identifier, avec une certaine certitude, un magistrat mentionné sur une pièce de monnaie avec la personne mentionnée sur une inscription comme « Questeur » (MJ Pena, Quarterns de Treball 4, 1981, pp. 7-9)."

"La chronologie de ces monnaies est encore incertaine. L'opinion largement acceptée jusqu'à présent, selon laquelle l'abréviation Q signifiait « Quinquennalis », rendait nécessaire une chronologie assez longue. Cependant, l'idée que Q signifie « Questeur » permet de réduire la période dans laquelle elles peuvent être datées. Le début des émissions dépend de la date à laquelle la ville a reçu le statut de municipalité. Des études récentes proposent des dates tardives ; par exemple, Bonneville propose 36 BC et Pena 27-25 BC (Fonaments 7, 1988, pp. 11 à 45, avec des commentaires sur les études antérieures). La date de la fin de la monnaie est également incertaine, faute d'éléments datables : les légendes ne font allusion à aucun empereur ou autre autorité."

Donc si l’on suit cela :

Ici, RPC I monnaie 248, légende de l’avers, face au visage d’Athéna : P. C. (Monogramme)PV. Q. C. C. Q.

C’est-à-dire deux Questeurs identifiés par les abréviations de leurs noms : « P. C. PV. » (Q)  et  « C. C. » (Q)

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:16

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Avers_19
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:58

Oui Jean-Luc et une seule a été "identifiée" au nom de deux questeurs.
ACIP 1080 = CNH 22 = RPC I 246. L M Ruf P C q. As.
Anv.: Cabeza de Minerva a derecha; delante leyenda L M RVF P C Q.
Rev.: Pegaso a derecha; láurea sobre grupa; debajo leyenda EMPOR(IT).
La emisión puede fecharse ca. el año 9 d.C. por el hallazgo de un ejemplar en el campamento de Haltern,
ubicado en Germania, antes de que éste fuera destruido48
.
El primer magistrado ha de identificarse con M. Minicius L. f. Rufus, edil, duoviro y cuestor, más flamen
tiré de:
http://revista-hecate.org/files/8914/8260/2640/Amela_Valverde-3c.pdf

Monsieur Pere Pau Ripollès sur le versant trans-pyrénéen d'OMNI foro numismatica pourrait certainement en dire plus.Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:05

Ok Philippe. Très intéressant.

Le lien avec l'épigraphie des stèles ou autres inscriptions n'est sans doute pas facile à opérer, mais qui sait... Le document dont tu donnes le lien est à cet égard particulièrement révélateur et donne qqes pistes, sans doute... A creuser.

J'ai cherché à "voir" d'autres docs, notamment celles citées dans l'extrait du RPC I, sans succès pour l'instant.

Affaire à suivre.

Merci Philippe, et bonne soirée.

Jean Luc

PS : je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à coté de l'adhésif mis sur les deux faces !... Je pense que celui qui possédait naguère cette monnaie a souhaité masquer une petite fêlure à cet endroit, et des 2 cotés de la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:33

Qqes éléments glanés sur les "noms" des "magistrats" d'Emporiae ou Emporion dans :

JN BONNEVILLE : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1986_num_88_1_4237 
MJ PENA : https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_1989_num_15_2_1853
et R. PLANA-MALLART :
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Extrai11

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:10

Bonjour,

Vu divers documents, dont celui de BONNEVILLE, le Monogramme PV de la légende du droit (P. C. PV. Q. C. C. Q.)

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... P_incl10 

pourrait être celui de "Pulcher".

Hypothèse à étudier...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3084
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:38

Actualisation des références de ma monnaie : 

Vives 123-2 ; Villaronga 93 ; Corpus Nummum Hispaniae 26 ; RPC I 248 ; Ripollès 248

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empori12

Le revers de notre monnaie est "contremarqué" du symbole suivant :

As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empori13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Empty
MessageSujet: Re: As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...   As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
As au Pégase - Emporiae (Espagne) - RPC I 248 - à étudier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudier les lieux de culte en Gaule romaine 2012, 263
» Romaine au pégase . Antoninien de Gallien
» Espagne punique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: