Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rogers46




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/08/2016

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:38

Bonjour,
Je cherche à identifier  cette monnaie  Question qui me semble en billon ou argent d'un poids de 1,4 gramme et d'un diamètre de 20 mm environ. Merci d'avance.
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Img_7613Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Img_7612
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 23:24

Re-Bonsoir,

D'après moi, il pourrait s'agir d'une monnaie de l'archevêché d'Arles :

http://www.monnaiesdantan.com/vso9/provence-archeveche-arles-nicolas-p893.htm

Elle n'est pas exactement identique, mais y ressemble... Rare ?

Jean Luc

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 90174610
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 11:08

Bonjour,

Une autre monnaie du même type sur un site italien :

https://www.lamoneta.it/topic/117523-mitre-e-aquilette/

rogers46 ton exemplaire est en bien meilleur état que les 2 autres retrouvés sur les 2 sites... Et devrait avoir plus de valeur, semble t-il... C'est donc il bonne trouvaille.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 13:50

Précision sur les éventuelles différences.

Le revers de ton exemplaire correspond à celui du Musée de Marseille et à l'extrait de la planche ci-dessous d'Emile Caron (alors que l'exemplaire présenté dans le site "monnaies d'antan" a un revers qui correspond à la 2ème ligne, collection privée Hamburger). "Pour rendre à César ce qui appartient à César", j'ai extrait les vues suivantes du site italien déjà mentionné.

Jean Luc

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Post-310
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Post-311
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:11

Suite...

Pour ceux intéressés, l'ouvrage des Monnaies Féodales d'Emile Caron est téléchargeable gratuitement sur Bnf Gallica, ainsi que sur Google Livres (meilleure qualité sur Bnf, mais plus gros fichier).

Je joins ci-après des extraits de cet ouvrage (un peu plus complets sur le sujet). On notera un autre évêque anonyme d'après Caron, mais d'après moi de la même famille "CIBO" car ayant les mêmes armes au revers : même croix cantonnée de mitres et aigles. Extraits des pages 237, 240 et de la Planche XVII (pour les numéros 10 et 19).

Jean Luc

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Anonym12
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Nicola12
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Arles_12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:35

Et pour en finir (!), ce qu'en dit Engel dans son traité de la numismatique du Moyen Age. Il signale - cela devrait intéresser rogers46 - que les monnaies de l'Archevêché d'Arles sont rares dans les médaillers : "pièces d'une insigne rareté"...

Pour les mitres et aigles des revers, il semble (?) les lier à Ste Trophime d'Arles (sur la seule et unique base du numéro 400, n°10 de la Planche XVII, de Caron, qui a Ste Trophime écrit en légende du pourtour du revers... sans aucunement étayer ce point néanmoins).

Jean Luc

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Engel10
Revenir en haut Aller en bas
rogers46




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/08/2016

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 1:11

Jean-Luc, impressionné je suis. Impressionné par le professionnalisme, par les détails apportés sur une monnaie qui manifestement est plus que pas courante, certes dans un petit état et sur laquelle je n'aurais pas parié un kopeck. Merci pour toutes ces précisions, maintenant je ne sais pas ce que je vais en faire n'étant pas collectionneur de ce type de monnaie et où et comment en tirer le meilleur parti.
En attendant   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 960200946
Roger
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 9:03

Non, Roger, je suis très loin d'être un vrai connaisseur de ce type de pièce. J'avoue simplement avoir eu beaucoup de chance à dénouer le fil pour identifier cette pièce et trouver les références citées. C'est l'intérêt du forum et du collectif : l'union fait la force en quelque sorte. Tu es en possession d'une pièce intéressante, c'est l'essentiel à retenir : ne te précipites pas pour la négocier trop rapidement si c'est ton intention (c'est un peu ton "cadeau de Noël"). Bonne continuation.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 12:53

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 960200946  Monnaie fort intéressante en effet ! Bravo et merci de nous l'avoir présentée ici.

Et grand merci Jean-Luc pour ta réactivité et les précisions documentées ... Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 00003210

_________________
Post Tenebras Lux
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Petite10Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
rogers46




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/08/2016

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 21:07

Merci également pour les suggestions, je vais prendre le temps de chercher un acquéreur intéressé. 
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 959831433
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 22:01

Bonsoir à tous,
Belle identification, bravo minotaure.

Je pense que l'on peut confirmer que la monnaie de rogers46, est la MÊME que celle du musée de Marseille, N° 19 de la planche XVII de Caron.
 Mon humble avis est que la légende de droit se lit :" NICOLLAVS (mitre) BISOTI".
Cordialement
Philippe
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Arles_10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 23:16

Bonsoir Philippe,

Ta lecture de la légende du droit est très intéressante car Caron s'est arrêté à "NICOLLA", suivi de points de suspension, sans doute parce que la monnaie du musée de Marseille n'est pas bien lisible après NICOLLA. Défaut que n'aurait pas la monnaie de Roger, nettement plus lisible. On distingue effectivement "BISOTI". J'avoue, par contre, voir plus difficilement la "mitre séparatrice". Je m'y suis essayé ci-dessous... Est-ce cela ?

Pour l'anecdote en forme de clin d'oeil, c'est aujourd'hui la "Saint Nicolas" (un évêque qui porte bien la mitre). Particulièrement fêté dans le Nord de la France (où je suis né) et en Belgique...

Jean Luc

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Mitre_12
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 1:35

Ce doit être cela, ou juste à côté, j'y vois deux traces plus claires pouvant être le bandeau (angle plus ouvert de chaque côté de ton dessin). Je dois t'avouer que je l'ai dessiné deux fois (de façon différente).

Et SANTA KLAUS ( Niklaus) 
dans tous les pays nordiques et anglo-saxons.
Et comme moi tu fus sauvé du saloir.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rogers46




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/08/2016

Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 11:06

C'est du travail de pro !Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 960200946 ; Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... 959831433 et  :bienvenue . Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Empty
MessageSujet: Re: Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...   Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double denier provençal, Archevêché d'Arles, famille Cibo ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archevêché de Lyon - denier anonyme
» DAUPHINÉ - ARCHEVÊCHÉ DE VIENNE - ANONYMES Denier anonyme à identifier
» Double denier de Bourgogne/Franche Comté pour Albert & Isabelle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: