Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:27

Pour le partage et le questionnement, un kreuzer de la ville de Strasbourg du type à la fleur de lys et légende latine (voisin de la référence « Engel et Lehr » n°404).

Mon exemplaire présenté ci-dessous comporte des rosettes de ponctuation à 6 rais.

Or, il me semble (?), au gré de mes consultations, n’avoir rencontré que des rosettes de ponctuation à 5 rais : tels les exemplaires examinés sur les sites internet du CGB et de la BnF.

Ma recherche n’est certainement pas exhaustive (!), et je suis sans doute passé à côté d’un autre exemplaire aux rosettes à 6 rais (au lieu des 5). Si un lecteur du forum a connaissance de cette éventuelle variante (?), je suis preneur de toute info correspondante.

Jean Luc

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Avers_11
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Revers11
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Re: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:53

Bonjour,
Ici j'en compte six.
https://worldcoinsinfo.com/_coins/3/strasburg_kreutzer_15_16_century.jpg
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Re: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 20:28

Bonsoir Philippe,

Merci de cette réponse, étayée par l'exemplaire que tu présentes. Et l'intérêt porté à mon questionnement.

Effectivement, dans l'exemplaire que tu présentes, la légende de l'avers débute par une "grande étoile" suivie par ARGENTINA. Cette "grande étoile" est bien à 6 rais. Par contre, au revers, la "rosette de ponctuation" entre DEO et GLORIA reste à 5 rais, avec un début de légende marqué d'une "croix".

Dans mon exemplaire, les débuts de légende, tant de l'avers que du revers, sont des "lys" (donc ni une "grande étoile", ni une "croix"). D'où quelques différences sur le type même de la monnaie.

Ceci dit, je pense que mon exemplaire ne doit pas être unique malgré sa petite particularité de "rosette de ponctuation à 6 rais" (au lieu de 5). Son frère jumeau doit bien exister dans quelque médailler de collectionneur, de France et/ou de Navarre !

J'ai acquis cette pièce très récemment (23 septembre) dans une vente en live sur Besançon. J'avoue n'avoir pas remarqué d'entrée de jeu qu'elle avait cette petite particularité ! En fait, je pensais naïvement que l'ensemble de ces "Kreuzer de Strasbourg" (marqués d'un grand lys au centre d'un cercle perlé) avait d'office des "rosettes de ponctuation à 6 rais". C'est en cherchant sur le net des exemplaires voisins que je me suis aperçu que je ne trouvais que des "rosettes de ponctuation à 5 rais".

Cordialement,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Re: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 21:16

Bonsoir Jean-Luc,
Veuilles excuser une réponse aussi rapide qu'une lecture qui m'a fait zapper la "ponctuation".


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Re: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 21:55

Pas de problème, Philippe.

Quand je relis ce qu'écrivaient naguère "Engel et Lehr" (dans leur "Numismatique de l'Alsace" de 1887), ils notaient déjà qu'il devait exister de nombreuses variantes de ces Kreuzer de la ville de Strasbourg. L'exemplaire que j'ai présenté, bien que non décrit dans ses petits détails concernant les "rosettes de ponctuation", doit vraisemblablement être l'une de ces variantes. Voir ci-après un extrait de leur ouvrage, la page 192.

Nota : pour ceux que cela intéresse l'ouvrage "Numismatique de l'Alsace" est téléchargeable sur BnF Gallica.

Précisions supplémentaires concernant mon exemplaire : en billon, poids de 0.74 g et diamètre d'environ 16.5 mm.

Cordialement,

Jean Luc

Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? El_40410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Empty
MessageSujet: Re: Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?   Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kreuzer de la ville de Strasbourg - Ponctuation par rosette à 6 rais : variante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze gréco-romain ? Contremarqué d'une étoile à 6 rais, à identifier si possible...
»  20 Kreuzer Électorat Palatin
» Omnivores sur Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: