Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Empty
MessageSujet: Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?   Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 22:31

Bonsoir,

Félicitations pour ce forum où l'on apprend plein de choses intéressantes. A poursuivre évidemment.

Ceci dit, je souhaite participer à ma modeste mesure en vous faisant part de mes interrogations sur la monnaie suivante :

Billon, 5.04 grammes, diamètre 21.5 mm, épaisseur 1.9 mm
Axe des coins 8h, éclatements de flan : à 12h et à environ 6h/7h

Avers : un grand lys dans un cercle, entouré de la légende en sens horaire débutant à 12h « + PHILIPPVS . REX » (Philippe Roi)
Revers : : une croix fleurdelisée avec un quadrilobe évidé en son cœur, le tout dans un cercle entouré de la légende en sens horaire débutant à 12h « + MONETA : DVPLEX » (Monnaie Double)


Cette monnaie faisait partie d'un vrac (c'est à dire d'un lot non répertorié en détail) d'une vingtaine de pièces anciennes ; lot acquis récemment, post confinement, lors d'enchères en salle des ventes.


Le "design" de cette monnaie la rapproche du Double Parisis du 2ème type de Philippe VI de Valois (environ 1341).


Sauf que son poids (5 grammes), et son épaisseur, sont nettement plus élevés que la monnaie d'ordinaire entre 1.3 et 1.5 grammes (suivant les dates d'émission).

On peut donc penser à un "piéfort" de la monnaie ?... Mais je m'interroge car à ce jour je n'ai pas trouvé trace d'un tel piéfort "répertorié" aux alentours des 5 grammes...
Donc, pour résumé, si un membre du forum a quelques idées sur cette question je suis évidemment intéressé et preneur de son éclairage.
Je joins les photos correspondantes des avers et revers.
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? 20200812
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? 20200813
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Empty
MessageSujet: Re: Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?   Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 16:29

Very Happy  Bonjour Minautore,

Non, moi non plus je n'ai pas d'explication pour ce poids bien faible d'un piéfort ! Rognage, frai ?

Lafaurie indique bien pour la 1ère émission un piéfort à 8,97g, mais rien pour la deuxième et la troisième.

_________________
Post Tenebras Lux
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Petite10Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Empty
MessageSujet: Re: Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?   Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:51

Bonsoir Sergio,

Merci de la réponse. Effectivement ce sujet est une sorte de "carrefour de perplexité".

Le Double Parisis de Philippe VI a été décliné, au fil des ans, en 4 types. Et, effectivement, le 2ème type a fait l'objet de 3 émissions (de design et de poids un peu différents). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les piéforts relatifs aux 3 émissions du 2ème type, de 1341 à 1342 (par contre, on trouve plus facilement des informations sur les piéforts des autres types, notamment ceux des types 3 et 4 plus tardifs).

Le seul piéfort de 2ème type que j'ai trouvé "un peu ressemblant" à l'exemplaire que j'ai présenté est celui mis en photo ci-dessous (quoique la croix de revers soit un peu différente, et qu'on ne voit pas (usure ?) le petit "quadrilobe évidé" en son coeur).

Il a été publié par "Monnaies d'Antan" sous la référence vso8-942. Son poids est de 8.65 grammes pour un diamètre de 22 mm.
Le poids est dans l'ordre des 8.97 grammes indiqués par Lafaurie. Epaisseur non spécifiée.
Nota : sauf cas très particulier, on ne dispose généralement pas de l'épaisseur de ces piéforts très anciens (c'est un point qui manque vraiment pour une comparaison complète).

L'exemplaire que j'ai présenté hier ne semble pas (me semble t-il) avoir subi de rognage, ni de frai important (usure) qui pourrait expliquer une différence de poids aussi conséquente pour l'amener au poids de 5 grammes.

Les piéforts de l'époque avait un statut pour les ateliers (de type modèle de référence), mais c'était aussi parfois une forme de gratification de reconnaissance qui était octroyée à certains personnages importants (jusqu'au cas de piéforts frappés sans qu'il y eut de monnaie correspondante frappée et mise en circulation ensuite).

Il y eut aussi des frappes de pièces d'essai, à distinguer semble t-il du statut de ces piéforts. L'exemplaire présenté pourrait alors s'apparenter à un tel objet, à vocation d'essai, et un peu à mi chemin entre la monnaie mise en circulation et le piéfort. Cela reste une possibilité, bien qu'en l'état cette possibilité soit très hypothétique, très difficile à trancher faute de référence très solide en la matière...



Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? A0157310
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Empty
MessageSujet: Re: Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?   Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 0:18

Very Happy  C'est en effet une hypothèse "plausible" ... mais comme tu le précises, point d'autre exemplaire connu, référencé avec cette caractéristique de poids !

Par contre l'état de surface ne semble pas avoir subit une usure liée à l'usage, mais plutôt à une dégradation due à l'environnement, enfouissement ou autre !

Une belle histoire encore à découvrir ...  merci en tout cas de nous l'avoir présentée ici. king

_________________
Post Tenebras Lux
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Petite10Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Empty
MessageSujet: Re: Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?   Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piéfort du Double Parisis, 2ème type, de Philippe VI de Valois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double Parisis de Philippe VI de Valois
» Double parisis de Philippe IV le Bel ...
» Double sol parisis 1er Type Charles IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: