Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nummus en argent pour Valens ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 23:56

Bonsoir les amis, je voulais partager avec vous ma joie devant une jolie découverte.
En nettoyant une pièce très encrassée avec du tartre désespérant , une romaine achetée dans un lot de pièces de bas grade en bronze, qui a trempé dans l'huile un certain temps, 
j'ai eu le plaisir et la surprise de découvrir une pièce en argent (je peux avoir un doute sur le métal mais en grattant sur le bord, ça semble bien être de l'argent tout de même!), en gros de 3 grammes (je n'ai pas pesé ), 18 mm en gros à la louche. Elle est de Valens.

Elle est authentique...ca je vous l'assure, vu le travail de nettoyage bien pénible que j'ai fait et vu le lot dans laquelle elle était (pièces de bronze de cette époque toutes bien entartrées).
Si besoin est, je pourrais vous mettre la photo (mon i phone a une mauvaise définition).

en gros, elle a cette tete là: 
http://www.wildwinds.com/coins/ric/valens/_siscia_RIC_005b.4.jpg

Mais la mienne est en argent. voili, voilou. ou alors, la patine est tip top et vu que j'y vais mollo sur le nettoyage...mais un grattage sur le bord laisse vraiment à penser qu'elle est en argent.

J'évite de trop la récurer, je cherche à la nettoyer afin de pouvoir l'identifier, sans plus.  
Elle est dans un état plutôt correct. Je déchiffre a peu prêt tout facilement.
Elle est jolie Smile sans etre exceptionnelle non plus. L'usure n'est pas rédhibitoire du tout. 
Atelier Siscia, légende RV : GLORIA ROMANORUM, A? SISC. B SISC? 
AV: DN VALEN SPFAVG

La question est: vous en pensez quoi? elle est courante? rare? je n'arrive pas bien à trouver de référence dessus. C'est une silique? je connais mal les pièces en argent et leur appellation. 
Ou alors c'est une bronze avec une superbe patine (comme sur la photo en lien et je suis trop prudent sur le nettoyage...ca expliquerait alors pourquoi je ne trouve aucune référence dessus, c'est une hypothèse mais je n'y crois pas)

Petit regret: le haut du revers est un peu raboté, on ne voit pas le haut de la tète du personnage

Merci pour vos commentaires et..j'adore ce forum! Je crois que je vous ai tout dit Smile...
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 14:30

les photos hélas un peu floues (i phone)
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: photos un peu floues, je ne peux mieux faire   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 14:33

Nummus en argent pour Valens ??? Img_3012Nummus en argent pour Valens ??? Img_3013
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:09

drunken Bonjour spinakeravro,

Ce type de nummus de Valens n'est pas rare et son métal est normalement un bronze assez cuivreux.

Il est possible que le lieu d'enfouissement est provoqué une réaction électrochimique ou oxydation qui lui donne cet aspect brillant !

Il me semble lire BSISC et il y a énormément de variétés avec des lettres et/ou étoile, de part et d'autres au revers ... je regarde au RIC si je peux te donner une référence.

_________________
Post Tenebras Lux
Nummus en argent pour Valens ??? Petite10Nummus en argent pour Valens ??? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:29

study  Me semble pouvoir dire :

- RIC IX n°5 page 146

- Cohen n°11

- Sear RCV n°19745

Pour la nature du métal je ne vois aucune raison d'utiliser à l'époque un flan d'argent pour une monnaie de ce type ! L'inverse (bronze argenté pour remplacer l'argent) aurait été envisageable, mais là !!!

_________________
Post Tenebras Lux
Nummus en argent pour Valens ??? Petite10Nummus en argent pour Valens ??? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:51

Bonsoir, merci pour cet éclairage.

J'avoue que sur la nature du métal, je ne sais quoi penser. C'est la première fois que je suis confronté à ce type d'interrogation. Avec le nettoyage, quand c'est du cuivre/ bronze ordinaire, l'identification sans ambiguïté sur la nature du métal est aisé (j'ai nettoyé ainsi une bonne centaine de pièces). 

Donc là, il y a un petit mystère (car j'ai frotté..). du bronze argenté? une oxydation? why not....

Merci pour le RIC Smile! je le note pour mon classeur. Bon confinement!
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:04

bonjour ,
je pense qu 'il devait y avoir une très faible concentration d 'argent dans ca fabrication , d'ou cet aspect argenté ..

clic ici pour quelques infos sur les nummus saucée : [url=https://books.google.fr/books?id=8FP_DAAAQBAJ&pg=PT107&lpg=PT107&dq=pour+quelle+raison+un+nummus+sauc%C3%A9e&source=bl&ots=3K4ftW-FQl&sig=ACfU3U3qs_gvkqAmKiYVfiHITDcySpMMBA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwijn9-c5_voAhVozoUKHbWhDZwQ6AEwAXoECAoQAQ#v=onepage&q=pour quelle raison un nummus]https://books.google.fr/books?id=8FP_DAAAQBAJ&pg=PT107&lpg=PT107&dq=pour+quelle+raison+un+nummus+sauc%C3%A9e&source=bl&ots=3K4ftW-FQl&sig=ACfU3U3qs_gvkqAmKiYVfiHITDcySpMMBA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwijn9-c5_voAhVozoUKHbWhDZwQ6AEwAXoECAoQAQ#v=onepage&q=pour%20quelle%20raison%20un%20nummus%20sauc%C3%A9e&f=false[/url]

 

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:56

cheers  Fort intéressant cet ouvrage ! Merci Buse.

_________________
Post Tenebras Lux
Nummus en argent pour Valens ??? Petite10Nummus en argent pour Valens ??? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Nummus en argent pour Valens ??? Empty
MessageSujet: Re: Nummus en argent pour Valens ???   Nummus en argent pour Valens ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nummus en argent pour Valens ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nummus de Valens "GLORIA RO-MANORVM" atelier Siscia ...
» Centenionalis ou Nummus pour Constantin Ier ...
» Maiorina ou nummus pour Jovien, atelier de Sirmium ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: