Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:53

Bonjour
Je viens soumettre à votre expertise une monnaie de bronze de Vendée, que j'ai bien du mal à identifier.Je n'ai rien trouvé  en bronze qui correspondent vraiment à cette monnaie.Quand la queue du cheval correspond c'est un gros détail qui cloche, ou et c'est le plus souvent le cas ...la monnaie ressemblante est une drachme.
Au dessus du cheval il y a quelque chose ...des ailes (cavalier ailé ?..) sous le cheval il y a aussi quelque chose... (fleuron?...)
Et donc mon cœur balance I love you entre une monnaie des pictons, des bituriges cubes ou des lémovices...
Si vous pouviez m'éclairer avec ce qui reste de visible ...bien sur...
Mais bon peut être qu'un détail bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 110bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 210qui m'a échappé, ou que votre expérience aura décelé permettra d'en savoir davantage... drunken drunken bounce
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:55

autre éclairage au cas ou.. pour voir les mèches de cheveux qui sont disposés sur 2 bandes il me semble....bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 11-rem10bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 22-rem10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 0:55

Bonsoir Pascal le Vendéen,
Au-dessus du cheval à queue bifide, pour moi, il y a un moineau à grande pattes, style échassier.
Entre les pattes un motif (végétal?) à trois parties, (feuilles, trèfle?).
Je ne sais pas si les Bituriges ou les Pictons ont ces éléments, les Lémovices oui.
Cordialement
Philippe
Je modifie car j'ai oublié l'illustration
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Grue10
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 22:46

Bonsoir Philippe
Et merci pour ton regard sur cette monnaie.Nous allons dire que la piste lémovices est à privilégier.
Car je comprends bien qu'il ni à rien d'absolu en la matière.
J'ai remarqué chez les bituriges le statère à la victoire ailée et à l'oiseau sous le cheval avec également queue bifide..il y aurait dans cette série de l'or, de l’électrum et du bronze....il faut dire que ce qui est dessus ou dessous le cheval n'est pas très net du tout alors....
Il y a aussi des statères à la grue....
C'est un peu frustrant de ne pas savoir vraiment..mais sans doute faudra t il se familiariser avec ce sentiment en numismatique....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 22:51

...Il y a quelques détails qui me servent de garde-fou..c'est la queue bifide comme tu le faisait remarqué et les pattes avant du cheval qui n'est pas comme un chien "à l'arrét" et la coiffure du profil qui reste reconnaissable ..à peu prés...
En attendant mieux..
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:29

Bonjour Pascal,

Que dit ton garde-fou du cheval représenté au galop alors que les Lémovices seraient en majorité "chien à l'arrêt", au pas.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:50

bonjour ,
du Goulet a raison
la piste des Lémovices est la bonne cela ressemble comme deux gouttes d 'eau à un statère à la grue  .


bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Bga_4210

peu tu nous renseigner sur le poids et la dimension de ta monnaie svp ... 









Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.

Description avers : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches aquitaniques ; grènetis.







Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.

Description revers : Cheval à droite, une grue accostée de deux annelets pointés posée sur la croupe et un trèfle entre les jambes ; une esse devant la tête du cheval.




Ces statères existent en électrum avec la tête et le revers à droite ou à gauche ; les différentes liaisons de coins offrent quatre combinaisons possibles.
La plupart des monnaies de bronzes au type du statère sont avec l’avers et le revers à droite. Elles constituent la classe IV “suite en bronze de la classe II” du Nouvel Atlas.
Les monnaies de ce type sont connues pour les statères d’électrum et de bronze ainsi que pour l’hémistatère. L’attribution aux Lémovices est celle qui est retenue, mais d’autres ont été proposées (Bituriges ou Pictons). Les provenances sont pourtant assez variées, jusqu’au Finistère. Dans son catalogue du musée de Zürich, K. Castelin classe ces monnaies aux Pictons. Ce monnayage circulait encore pendant la guerre des Gaules, puisque deux exemplaires ont été trouvés dans les Fossés d’Alésia.



@++buse
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:59

sinon une autre piste 

drachme aux mèches aquitaniques en billon 

SANTONS / CENTRE-OUEST .

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Ncgnru10
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête aux mèches aquitaniques à droite

Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.


Description revers : Cheval bondissant à droite, conduit par un aurige ; une petite tête coupée sous la croupe.








à++buse
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 12:48

Bonjour du goulet et la buse.
Je suis ravi d'avoir de  nouveaux commentaires. Tout d'abord , oui, bien sur le poids et la taille ..élémentaire mon cher Pascal pour une monnaie.. Embarassed Embarassed donc 2.32g pour un diamètre de 15/16mm .
 Et la seconde proposition de la buse me convient à 100% !!!tout y est..ou presque..
La queue bifide du cheval, les pattes de devant bondissant, le port de la tête, la queue de l'aurige et son corps...mais c'est vrai qu'il ressemble plus à un échassier.. :lol:comme le disait du goulet et puis sous le ventre il y a une très très nette similitude de forme avec cet arc et une ligne horizontale au dessus..
Je ne comprends pas très bien pourquoi il est mention de "tête coupée sous la croupe" ????....
Pour finir les mèches du visage à droite correspondent à ce qu'il y a de visible..
Donc bronze des santons... Super....mon pays de naissance..
Félicitations à tout deux et merci de vos recherches qui génèrent un bien agréable sourire sur mon visage de ce matin ... drunken bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 959831433 bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier 960200946
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 13:02

...et je vais de ce pas aller prendre l'apéro pour fêter ça.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascalus85




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 13:06

...oui encore..c'est vrai qu'il est plus facile de jouer avec la lumière sur les reliefs de la monnaie lorsqu'on l'a en main pour mettre en évidence tel ou tel détail..
Encore bravo à vous.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 15:17

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Pascal10
Santons, sans aucun doute, le cheval est bien au galop et même les mèches à qui tu dis.
Cheers, salute, prosit, за ваше здоровье.
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 22:09

bonsoir pascalus ,

petite parenthèse , chez moi les Santons on les disposes dans la creche  , chez vous c 'est dans le médaillier  Wink

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Empty
MessageSujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier   bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze gaulois cheval et....
» petit bronze gaulois a identifier
» Potin gaulois à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: