Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Identification unite ou demi unité grecque?
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Denier au temple pour Louis le Pieux ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 20:09

Bonsoir,
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Louis_11
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Louis_10

Pourriez-vous s'il vous plait m'identifier cette pièce, elle fait 20 mm et pèse 1,6 gr. Je pense à un denîer Louis I le Pieux mais certains détails m'interpellent: la frappe anti-horaire et je ne lis pas IMP mais IID.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 23:52

Bonsoir,
L'IMP est effectivement très improbable. De même au revers, la légende religieuse, rétrograde aussi, est en défaut de X à son début.
Un denier de Milan présente une légende de droit rétrograde, sa facture globale est totalement différente de la monnaie que tu nous présentes.
En illustration un comparatif des style du temple dans monnaies de Louis le Pieux, fait pour une recherche récente.
Le temple de ta monnaie et le droit du denier de Milan cité plus avant sont dans la colonne de droite.
Cordialement
Philippe
Denier au temple pour Louis le Pieux ... Small_12
Revenir en haut Aller en bas
ruscino

ruscino


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2015

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 12:21

Bonjour, 

 vu aujourd'hui sur le Corpus Nummorum Italicum, des deniers qualifiés d'imitation avec les légendes rétrogrades.

Par ailleurs, il y a aussi dans le nord de l'Empire, en Frise, des légendes identiques (mais non rétrograde) où le IMP de lit IID. Toujours des copies ou imitations locales. Probablement des graveurs illettrés, mais habiles cependant.

René
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 13:48

Bonjour,
Merci René, quel volume, j'ai surtout vu des Lothaire, mais sans doute du à mon langage de recherche.

J'avais pensé à imitation suisse ou frisonne, mais pas trouvé de rétrograde bi-face pour le moment.
Le poids devrait être pris en compte, je pense que les deniers du sud étaient plus légers (à l'égal de mes connaissances Lol).
Yanock, Simon vos avis seront les bien venus.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 16:02

Bonjour René et Philippe,
Merci pour vos propositions, pour votre information cette pièce à été trouvée au bord nord du lac de Neuchâtel, Suisse ...... donc on s'achemine vers une imitation suisse ??.
Quelle peut être la valeur numismatique d'une telle pièce ??
Dom
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 23:56

Bonsoir Dom,
Entre la Frisonne et la Holstein, la tâche n'est pas simple Very Happy m'a dit le laitier ce matin.
J'ai un penchant, statistique, pour émission frisonne. Je suis à la recherche d'illustrations. Vu une obole avec une légende dont le style s'approcherai bien, et de plus avec un temple à une seule marche.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 15:41

Bonjour Philippe,
Comme je ne peux pas répondre à ton MP, je te remercie d'avance pour tes démarches
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 15:35

Denier au temple pour Louis le Pieux ... F_mila10 

Merci aux trois personnes qui m’ont signalé ce poste ! Je trouve que ce denier au temple est typique pour les monnaies de Louis le Pieux, même si le style est un peu fruste. Les graveurs ont de temps en temps fabriqué les monnaies aux légendes rétrogrades – comme par exemple la plupart des deniers au temple de Charles le Chauve frappés à Auxerre. Je connais des exemplaires pareils avec le style de Milan (image - la même monnaie qu'en haut, je crois) ou trouvé à Lussant en Charente-Maritime (https://la.charente-maritime.fr/actualites/tresor-darcheo-12), en Indre-et-Loire (www.la-detection.com/dp/message-88241.htm), en Bavière et en Belgique.  Pour moi ces monnaies ne sont pas nécessairement des fausses d’époque, mais des erreurs commises par des graveurs débutants ou peu doués.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 17:12

Merci beaucoup Simon,
C'est effectivement ce denier de Milan qui a servi, en haut à droite, dans mon illustration.
Dominique bravo pour cette trouvaille. La réponse en français de Simon ne doit pas t'arrêter dans ton élan de lecture en anglais. Very Happy
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DomGri




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2019

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:54

Bonsoir,
Tout d'abord merci à Simon, Philippe et René pour vos recherches et explications.
En résumé (dites-moi si je me trompe) nous avons là un denier Louis I le Pieux dans une exécution "fruste" comme le dit Simon, par forcément une imitation. Le graveur aurait prit quelques libertés par rapport aux pièces  dites "normales". Cette pièce a-t-elle pu être frappée sur le territoire de la Suisse actuelle ??.
Si vous avez d'autres informations sachez que je vous en serais reconnaissant.
Très cordialement
Dom
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 1:29

Bonsoir Dominique,
Il ne semble pas qu'il soit envisagé de frappe en Suisse.
Dans son ouvrage sur les monnaies de Louis le Pieux, Simon Coupland nous rappelle que le trésor de Hermenches, (pas très loin à l'est du lac), comprenait pas moins de 130 deniers de type III Cristiana religio sur un total de 320.
Lire page 43 Money and Coinage under Louis the Pious de Simon, qui argumente sur les frappes milanaises.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier au temple pour Louis le Pieux ... Empty
MessageSujet: Re: Denier au temple pour Louis le Pieux ...   Denier au temple pour Louis le Pieux ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier au temple pour Louis le Pieux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier au temple de Louis 1er le pieux .
» Denier au temple de LOUIS 1er "le pieux" - carolingien [WM n° 8687]
» Denier Louis Le Pieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: