Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeHier à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Une obole de Vienne ... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une obole de Vienne ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:35

Salut. Que pensez-vous notre très bon ami Simon Coupland de cette obole?




Une obole de Vienne ... 2Q==



Cela semble venir de Vienne, mais si nous examinons attentivement les deux légendes, nous remarquons qu’au D /, on peut voir un croisement entre deux globes et une orthographe mal identifiée, tandis qu’à R / VIENNE, on peut toujours lire, même si la lettre V est formée par deux tiges inclinées et non jointes.
Le flan pèse 3, a un diamètre de 13 mm et est dans un excellent état de conservation. Cela m'a fait penser à une pièce des Comtes de Savoie, mais je ne suis pas convaincu de cela. Je termine ici avec les questions et merci désormais: federico
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:47

Alors je ne sais rien de ces monnaies tardives, mais mon ami Vincent Borrel est l'expert - je vais la lui montrer
Simon
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:55

Merci
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 20:08

Federico,
Personnellement, je fais une lecture légèrement différente de l'illustration ed ma réponse, en avril 2018,
mais j'arrive toujours à NOBILIS. 
Les deux globes seraient l' S couchée.
Felice serata.
Pippo
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 20:17

La vedo dura Pippo, comunque grazie a tutti. Presto una piacevole disquisizione sui denari di Maguelonne con legende in caratteri latini. Buona serata a tutti

Je vois ça dur Pippo, en tout cas merci à tous. Bientôt une agréable découverte sur l'argent de Maguelonne avec des légendes en caractères latins. Bonsoir tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:40

Mi scusoi, ho dimenticato l’illustrazione rifatta senza consultare la mia risposta di allora.

Veuilles m'excuser, j'ai oublié l'illustration refaite sans consulter ma réponse de l'époque.
Ma, je suis un apprenti dyslexique. Sono un apprendista dislessico

Une obole de Vienne ... Nobili10
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 22:06

Impegno notevole, Pippo, ma anche nella tua bella interpretazione ci sarebbe una "I" di troppo come se la legenda fosse "NOBILIIS".
Engagement remarquable, Pippo, mais même dans votre belle interprétation, il y aurait un "I" de trop, comme si la légende était "NOBILIIS".


Une obole de Vienne ... 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 23:07

Je ne connais pas assez cette monnaie. Dans une majorité d'exemplaires que j'ai vu, la légende de ce côté est SM. VIENNA, pourrait-il s'agir d'une frappe de NOBILIS reprise sur un SM mal "éffacé".
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 0:46

Vincent Borrel écrit : 
Effectivement cette légende est un peu étrange car les monnaies viennoises du XIIIe siècle sont très régulières. Cependant il me semble qu'on retrouve globalement la légende Nobilis / Vienna
Peut-être s'agit-il s'un raté de fabrication ou d'une fausse, mais a priori je ne pense pas à une imitation.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 9:53

Bonjour à tous et merci pour vos interventions. Je vois que celles-ci sont dans la veine de la numismatique classique, cependant, il faut penser qu'il pourrait y avoir le cas d'une question d'une autorité française médiévale, qui imitait Vienne. N'oublions pas que cela s'est produit plusieurs fois (Puy, Lyon, etc.) et que la pièce est authentique, je peux penser à un numéro des Savoie, par exemple. Malheureusement, je n'ai pas de texte qui traite de cette partie de la monnaie et nous devons donc procéder par essais et erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 18:38

Bonjour Federico,

Sans commentaire, tant cela me paraît hypothétique.
Nouvelle lecture à partir d'une photo de plus grande taille tirée de "La Moriana" sur tottonumastica.

Senza alcun commento, tanto mi sembra ipotetico.
Nuova lettura da una foto di dimensioni maggiori tratte da "La Moriana" su tottonumasticaUne obole de Vienne ... Ardea_10
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 20:21

Uno scatto notevole, Pippo. La Moriana l'ho studiata e poi scritta io. A tuttonumismatica è da molto tempo che non ci entro più. Sono stato impegnato in altre situazioni. In quel forum ci puoi trovare una gran mole di ricerche fatte da me.
Tornando a noi, dico che NOBILIS è una parola latina e quindi non è la stessa cosa di NOBILNES. Inoltre, proprio a Vienne va l'attributo di "città nobile". Io continuerei a cercare nella monetazione dei Savoia. Chissà perchè mi sono fissato con questa ipotesi!

Un tir remarquable, Pippo. J'ai étudié Moriana puis je l'ai écrit moi-même. Un tuttonumismatica existe depuis longtemps. J'ai été occupé dans d'autres situations. Dans ce forum, vous pouvez trouver beaucoup de recherches effectuées par moi.

Pour revenir à nous, je dis que NOBILIS est un mot latin et qu’il n’est donc pas la même chose que NOBILNES. En outre, l'attribut de "ville noble" va à Vienne. Je continuerais à chercher la monnaie de Savoie. Je me demande pourquoi je me suis retrouvé avec cette hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 21:10

Bonsoir Federico, veuilles m'excuser le texte et long et mon italien limité, je n'écris donc qu'en français

Le commentaire que je n'ai pas voulu écrire dans le précédent, c'est que mon hypothèse de débutant serait une surfrappe ou plutôt réutilisation d'un flan comportant une mention de type JOHANNES.

J'étais content aussi de trouver le cercle extérieur avec grénetis, ce que je n'avais pas vu avant, et qui est conforme au type NOBILIS S.M. VIENNA.

Ayant repris le Poey d'Avant, je vois aussi qu'au n° 18 de la planche 106, le symbole présent après l' "S" n'est pas décrit dans le texte de la monnaie N° 4829.
Buona serata
Pippo
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 10:18

Bonjour, Pippo. Parlons de ce signe qui ressemble à un deuxième S? C'est certainement une interprétation du designer, qui n'a jamais été vue dans l'iconographie.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 10:22

Voici cependant un obole d'un grand intérêt, étant donné que la légende de la loi est rétrograde.


Une obole de Vienne ... Z]
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 14:40

Bonjour et merci Federico,

C'est en effet le même type que celle que Poey d'Avant décrit et illustre dans son livre III, sous le numéro 4830, on notera cependant que les illustrations de le planche CVI (106) ne sont pas en accord avec le texte.
On notera aussi que dans le dessin N°20 Pl CVI, comportant la légende rétrograde, le quatrième canton ne porte pas de besant.
Ces éléments ont certainement déjà été relevés, je le découvre en bon (mauvais?) débutant.
Il est dommage que la lecture de l'espace entre le BI et l' S de NOBILIS ne soit pas plus lisible, car il y a la place pour 3 ou 4 lettres supplémentaires. Si cette monnaie est de ta collection, une photo plus rapprochée de cette partie permettrait de compléter (peut-être) la lecture de la légende.Une obole de Vienne ... Poey_n10
Cordialmente
Pippo
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 1:11

Bonjour Pippo, vous êtes une surprise authentique et très agréable pour la compétence et la grande capacité à savoir expliquer les choses. La pièce est à moi et je l'ai achetée il y a longtemps à un Français et les observations que vous avez faites sont aussi précaires que celles que j'avais faites lors du catalogage du flan. Mes plus grands compliments: Federico
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 2:03

Grazie mille, Federico.
Alora, une photo en gros plan de la partie peu lisible serait possible.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 10:46

Bonjour, Pippo. Je peux faire beaucoup avec des images: photographier de petits détails (macro) et créer des images haute définition, de manière à pouvoir entrer dans la pièce et étudier tous les détails. Mon problème avec OMNI est que je ne peux pas aller au-delà d'un certain poids pour chaque message, donc les textes et les images sont pénalisés. Je ne sais pas comment obtenir la permission de publier plus librement, comme je pourrais le faire avec tuttonumismatica. Mais j'ai vu que tu peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 13:30

... J'essaie d'envoyer deux images de la pièce et j'espère qu'OMNI les transmettra, sinon je pourrais vous les envoyer en privé à votre adresse e-mail. Notaire également ici que la lettre V est formée de deux petites barres détachées l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 13:31

Une obole de Vienne ... Z
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 13:31

Une obole de Vienne ... 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Une obole de Vienne ...   Une obole de Vienne ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une obole de Vienne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole de Vienne ...
» Evolution du denier de Vienne
» Demi-as à la proue, Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: