Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 19:23

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il croisé la route de cette grosse médaille romaine ??
Aucun exemplaire similaire trouvé sur Internet..
Est-ce une copie ( de quoi?) plus moderne, entre XVIIe et XIXe, ou est ce d'époque? 
Merci pour vos avis éclairés!

Poids: 40,70 gr
Diamètre: 39 mm

Franciscus33Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? 20190813
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? 20190814
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? 20190812
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 12:27

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:41

Ave,
En latin d'époque...
https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1906_num_26_1_6930
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 21:16

Merci Philippe pour votre recherche! Je n’étais pas arrivé à retrouver cette phrase complète en latin quelque part..
Je n'ai toujours pas d'info concernant la période de frappe mais je continue mes recherches..aucun exemplaire similaire retrouvé..j'en informerai si jamais je trouvais quelque chose.

Bonne soirée à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/08/2019

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 11:44

Bonjour,

Drôle de truc.

Je trouve l’existence de cette médaille dans divers ouvrages.
On la trouve avec au moins deux épigraphes un peu différentes.

Elle figure dans un ouvrage de 1672 mais je ne trouve nulle part une indication permettant de la dater.
La titulature, côté face, ne se rencontre à l'identique sur aucune monnaie romaine.

Voici le texte exact de la médaille:

Avers
TI CLAUD DRUSI F CAES AUGUSTUS GERMANICUS PONTIF MAXIM TR POT XII IMP XVII

Revers
S.P.Q.R.P.P. AQUAS CLAUDIAM EX FONTIBUS QUI VOCABANT CAERULEUS ET CURTIUS A MILLIARIO XXXXV  ET ITEM ANIENEM NOVAM A MILLIARIO LXII  SUA IMPENSA IN URBEM PERDUCENDAS CURAVIT  COS V

Ce qui signifie en français, que Claudius a fait venir à ses propres frais, l'"AQUA CLAUDIA"  venant des deux sources appelées "Caerulus" et "Curtius" à 45 milles (de Rome) et aussi l'"ANIA NOVA" à 42 milles (de Rome) 

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Captur11

La titulature de l'avers et le texte au revers figurent sur la Porte Majeure à Rome.
Ce texte évoque les travaux fait par Claudius pour améliorer les aqueducs qui alimentaient Rome.  La Porte Majeure supportait les canaux des aqueducs de l'Anio Novus et de l'Aqua Claudia dont il est question dans le texte. Ce double aqueduc fut  commencé en 38 sous Caligula, et achevé en 52 sous Claudius. Ce passage monumental fut intégré au mur d'Aurélien, dont il devint une porte à part entière.

Voici les deux canaux superposés. 

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Captur11

Une petite question...


Est-ce une médaille trouvée en détection, ou bien achetée?
Si elle a été achetée, alors qu'était-elle censée être?




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 19:57

Bonjour Fouduroi,

Merci pour vos recherches poussées qui sont très intéressantes.
Concernant la provenance, peut-être les 2..je l'ai acheté sur un site de E-commerce à un type qui vendait essentiellement des monnaies, dont beaucoup de romaines et byzantines authentiques. Egalement des monnaies récentes. Il aurait acheté un lot de monnaies sur une brocante de Seine et Marne, à une personne dont le grand père collectionnait. Il ne sait pas m'en dire plus..
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/08/2019

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 14:22

Merci pour l'info.

Donc, on n'est pas plus avancé.

Ce qui est certain c'est que ...

1) C'est une médaille qui existait en tout cas avant 1672 (sauf si celle-ci était une copie plus récente)
2) Elle glorifie CLAUDIUS qui a terminé, sur ses propres deniers, la construction de deux aqueducs romains.


Pour la datation, une question me turlupine. Quel aurait été l'intérêt, et qui cela aurait-il intéressé de frapper une médaille à la gloire des oeuvres de CLAUDIUS des siècles après sa mort?


Je me dis que la médaille dont on retrouve un dessin dans des ouvrages du XVIIe siècle, était certainement une médaille ancienne frappée à l'époque de CLAUDIUS.

Donc, j'espère que c'est aussi le cas de celle-ci.




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 9:29

Bonjour,
Personnellement je trouve que ce portrait, si d'époque, fait plutôt grise mine, pour ne pas dire Griezmann.
Traitement de l'arcade, front, nez, mèche de cheveux bouclés de la nuque, couronne de lauriers à cinq rang double et non quatre, ce me semble beaucoup d'approximations.
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Grise_10 
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:04

drunken  Me semble également bien peu "classique", et la forme bien régulière ... ! Plutôt "moderne".

_________________
Post Tenebras Lux
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Petite10Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Empty
MessageSujet: Re: Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?   Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton de blouse XVIIIé/XIXé siecle
» Médaille Religieuse XVII/XVIIIé.s
» romaine ?? médaille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: