Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
aghlabide ? Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
aghlabide ? Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
aghlabide ? Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
aghlabide ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
aghlabide ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
aghlabide ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
aghlabide ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
aghlabide ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
aghlabide ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 aghlabide ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

aghlabide ? Empty
MessageSujet: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 10:00

bonjour , je présente cette monnaie en argent , encore au nettoyage , mais comme les caracteres sont lisibles , je demande de l'aide pour ID , merci

 1,2 grammes  ;  18 millimetres  ; argent pur

aghlabide ? Avers40
aghlabide ? Revers41
Revenir en haut Aller en bas
Marc19




Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/11/2013

aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 12:08

Bonjour,
avec la double légende circulaire au droit cela me semblerait plutôt être une abbasside / samanide....
La date se termine par 3...
L'atelier est Madinat quelque chose...
Au revers, le nom est peut-être : ? ibn Ishaq
Désolé, c'est bien maigre comme lecture, mais je ne peux pas faire mieux avec la doc que j'ai.
Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc19




Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/11/2013

aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 19:02

Bonjour,
le nom au revers est bien Daysam ibn Ishaq, le rebelle installé à Lorca dans les années 270-290, et grâce à la Sulaymanide qui vient d'être postée, j'ai enfin réussi à lire la date (283) et l'atelier : Madina Daysam ibn Ishaq. C'est très intéressant car c'est une pratique courante chez les Idrissides et surtout les Suleymanides : la capitale porte le nom "ville de" et le nom du dirigeant !
Si c'est bien le cas, c'est la 4e monnaie connue de ce rebelle andalou et la seule à porter cet atelier. Le demi dirham de 277 de même type ne porte pas d'atelier, par contre celle de 293 est de type omeyyade et mentionne l'atelier al-Andalus. S. Fontenla Ballesta avait avancé l'hypothèse selon laquelle Daysam b. Ishaq avait frappé monnaie pour son propre compte jusqu'à l'expédition militaire menée contre lui en 283, puis à partir de là au nom de l'émir auquel il est dès lors soumis. Dans leur article de 2015, P. Guichard et C. Domenech étaient un peu sceptiques quant à cette explication, mais manifestement cette monnaie, justement de 283, semble prouver qu'elle est exacte : monnaies de type sulaymanide (pourquoi ?? ça c'est une autre histoire), avec l'atelier "ville de Daysam b. Ishaq" (= Lorca) ou pas d'atelier, jusqu'en 283, puis après avoir été remis dans le rang, des monnaies de type omeyyade avec l'atelier al-Andalus.
Si c'est bien ça, c'est extrêmement intéressant et elle mériterait une petite publication !
Elle a été trouvée en Algérie, j'imagine  ? C'est possible de savoir dans quel coin ? NB : les 3 autres proviennent d'Espagne.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir de nouvelles photos ?
Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 21:30

bonsoir , je vous tire chapeau , et vous remercie tous pour vos efforts ; en effet cette monnaie provient bien d'Algerie dans l'oranais sur une montagne ou j'avais déja pas mal sorti des dinars or aghlabides et c'est d'ailleurs pour cela que j"avais mis en titre " aghlabide " pour les photos , je vais essayer d'en mettre d'autres plus nette prochainement
un super lien sur Daysam le rebelle
https://www.condadodecastilla.es/personajes/daysam-ben-ishaq-rebelde-muladi-en-tudmir/

aghlabide ? 959831433 aghlabide ? 960200946
Revenir en haut Aller en bas
Marc19




Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/11/2013

aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 22:37

Bonjour,
cette jolie monnaie a été publiée dans la revue Hécate n°9 qui vient de paraitre, p. 155-164 :
http://revista-hecate.org/numeros/hecate-n-9.html
Marc
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 16:59

bonjour , comme vous le voyez , un  novice en numusmatie comme moi présente une monnaie et certains membres alerte en font toute une histoire , c'est avec plaisir qu'avec l'étude de cette monnaie , j'ai ainsi pu voyager de l'espagne médiévale à l'arabie , beaucoup de connaissances ont été acquises et je remercie tout ceux qui ont pu y participer de pres ou de loin , bravo messieurs dames et joyeuse fin d'année
AK48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aghlabide ? Empty
MessageSujet: Re: aghlabide ?   aghlabide ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aghlabide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aghlabides
» Dinar de l'émir aghlabide Ibrahim II (875-902)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: