Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wincent




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 16:23

bonjour

voila on me l'a vendu pour une celtibere

je voudrais en savoir un peu plus

merci d'avance

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Img_0112
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Img_0113Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Img_0112
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Img_0113
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 18:39

Very Happy  Bonjour Wincent,

- Très important Wincent, merci d'indiquer le diamètre, la masse si possible, le métal, ce sont des critères qui permettent de faciliter les recherches -

Avec ce taureau surmonté d'un croissant cela fait penser bien sûr à un bronze ibérique du sud de Kastilo (Castulo), mais on ne distingue rien de l'inscription qui figure sous le taureau ! Dommage !

Voir ICI chez CGB

Par contre la gravure très aboutie du droit avec ce profil très grec me fait réfléchir/douter ! Le style de Kastilo est généralement beaucoup plus frustre.

Je recherche pour voir dans cette direction du monnayage grec ...

_________________
Post Tenebras Lux
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Petite10Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
wincent




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 8:30

Ce matin je suis allé sur vcoins et j ai rencontre une pièce qui ressemblait a peu près
Il s agit d une pella macedonia
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 12:11

drunken  As-tu le lien, car je ne vois rien pour la cité de Pella en Macédoine qui corresponde avec le croissant au dessus du taureau !

_________________
Post Tenebras Lux
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Petite10Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
wincent




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 17:13

bonjour sergio

- 7 jours je ne peux envoyer le lien

diametre de ma piece 17mm
Revenir en haut Aller en bas
templier35

templier35


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 10:20

Bonjour à vous, si je peux me permettre, je pense plutôt comme Sergio à une celtibère, même si l'on ne vois pas le nom de la ville, oui en règle générale le style est plus fruste du moins pour le buste mais ce n'est pas toujours le cas et nous en trouvons de très belle, comme quoi être graveur est un métier.
une pella macedonia pas des plus réussi  Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Rxc3ci10
et des Kastilo comme on aimerai en trouver beaucoup Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 92512810Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 48938710excusez moi pour cette intervention et un petit tableau en plus  Cool Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 103_pa10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:05

Very Happy Mais au contraire Templier35, merci pour ton intervention ! Il ne faut pas hésiter à participer. Tous les avis sont bons à entendre.

J'en reviens effectivement à ma première impression de bronze ibérique, car rien trouvé de plus approchant.

A la lecture de l'ouvrage "Les Monedes de l'Edat Antiga a la Península Ibèrica" de Leandre Villaronga j'ai trouvé ce tableau également concernant les huit légendes possibles (déjà référencées) sur le monnaies de Kastilo ...

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Lzogen11

_________________
Post Tenebras Lux
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Petite10Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
wincent




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:31

merci à tous ceux qui sont intervenus.

j'ai retrouvé des papiers ; vendu comme une semi celtibere obulco.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 16:29

Very Happy  Tout à fait possible aussi, certains semis pour Obulco (Ibolka) comportent également le taureau surmonté d'un croissant, mais le portrait du droit de la monnaie est entouré de la légende OBVL / NIG.

Ces deux cités assez proches l'une de l'autre sont situées au sud le l'Espagne.

_________________
Post Tenebras Lux
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Petite10Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
templier35

templier35


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 16:52

wincent a écrit:
merci à tous ceux qui sont intervenus.

j'ai retrouvé des papiers ; vendu comme une semi celtibere obulco.

cheers
Personnellement je reste sur ma position regarde ici le style du buste est bien différent...........enfin d'après moi??
https://www.acsearch.info/search.html?term=+obulco&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company=
Revenir en haut Aller en bas
wincent




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2019

Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 12:59

ça y est j'ai retrouvé la pella macedonia dont je vous parlait, des néophytes comme moi peuvent se méprendre :

https://www.vcoins.com/fr/stores/forum_ancient_coins/62/product/pella_macedonia_14831_bc_ae21_helmeted_head_of_athena__ox_grazing/1181620/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Empty
MessageSujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...   Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Castulo ?
» OBULCO ou CASTULO
» semis de Castulo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: