Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Tétradrachme d'alexandre le grand
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeAujourd'hui à 15:41 par Sergio

» Pièce de bronze octogonale bizarre. Qu'est que c'est ? .
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeAujourd'hui à 15:15 par Sergio

» Médaille romaine ? D'époque ? XVIIIe? XIXe?
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeHier à 17:41 par du Goulet

» Denier d'Étampes pour Louis VI ...
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:40 par fromager

» Denier du Luxembourg pour Sigismond ...
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:07 par fromager

» l'atelier monétaire de Dole MàJ N° 78
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 10:41 par thierry39

» Mystère séleucide ?
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 19:46 par marcus78

» aghlabide ?
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 10:00 par ak48

» Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ...
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 16:52 par templier35

Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires

Partagez

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO

AuteurMessage
Polybes

Polybes

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:09

Bonjour,

Je pense avoir en partie identifié cette monnaie romaine mais je pose encore 2 questions à son sujet. Voici ses caractéristiques :
- Poids : 3,78g
- Diamètre : 20-21 mm
- Épaisseur : 2mm
- Métal  : Cuivre

Il pourrait s'agir de l'atelier de Constantinople car on peut lire les lettres COS à l'exergue. Ce qui m'intrigue encore c'est l’étoile * et le ".S." dans champ en haut à gauche au revers. Serait-ce une frappe barbare ?

Merci d'avance pour votre aide.

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Consta10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 18:20

Bonjour,
Vois là
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.jpg
http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.txt
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 19:28

Very Happy  Bonsoir,

Comme le laisse entendre Philippe, le ●S● et l'étoile sont bien normaux sur ce type.

C'est bien Constantinople l'atelier de frappe mais je n'arrive pas à lire exactement l'exergue ...

Cela peut être CONSB ou bien CONSIA ?

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ric_vi10

Voir le profil de l'utilisateur http://slgnumis.over-blog.com/ En ligne
Polybes

Polybes

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:19

Bonsoir,

Merci pour votre aide et pour cette confirmation. Malheureusement, les lettres après CO sont difficiles à déchiffrer ...
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:20

Bonsoir,
Il n'y a bien que le point/étoile/point qui corresponde. 
Mon humble avis pour ce cavalier jambes légèrement fléchies,point de casque phrygien, mais tête nue, quant à la barbe probablement absente.
Pour l'atelier à l'exergue, surprise. Une photo nouvelles avec un éclairage rasant gauche/droite serait peut-être utile.Cordialement
Philippe.
Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Kon10
Polybes

Polybes

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 11:48

Bonjour,

J'ai fait de mon mieux pour vous présenter l'avers.  Du Goulet : Que pensez-vous à présent de ce qui est inscrit à l'exergue ?
Merci de votre retour.

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Consta12
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:42

Bonjour et merci Polybes,
Je pose tout et je ne retiens rien ou peu.
Voici ce que je pense voir ce matin.
Casque il y aurait bien!
Cordialement
Philippe

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Cons10
Polybes

Polybes

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:55

Bonjour,

Merci pour cette étude. Je suis d'accord, il s'agit bien de l'atelier de Constantinople.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO   Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Icon_minitime

Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO
Page 1 sur 1