Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les monnaies Wu Jin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 0:28

Le Wu Jin est une monnaie chinoise connue en collection depuis le 11è siècle mais elle fut longtemps perdue pour n'être finalement retrouvée que durant les années 40. Elle existe en Plomb, Bronze ou Fer et ne se retrouvent que dans la province du SiChuan. Sa datation est actuellement l'un des plus gros débats de la numismatique chinoise avec 3 camps qui s'opposent.

Les premiers désirent classer cette monnaie comme une émission de la dynastie Liang du Sud (502 – 557) de la période des 6 dynasties (également appelé Dynasties du Nord et du Sud), les seconds comme une émission des SUI (581 - 618) et les derniers enfin comme une émission du royaume des Shu Postérieurs (934 – 965) de la période des 10 Royaumes.

Une rapide analyse permets de justifier une telle variation. Et de se faire sa propre idée.

Tout d'abord, l'analyse calligraphique, le Jin ne trouve aucun point commun avec aucune dynastie dans l'histoire de la Chine, il est donc aisé de lui faire dire ce que l'on veut... Pour le Wu, on a ici un Wu très triangulaire et un rebord interne à l'avers

Chez les LIANG, on trouve des Wu Zhu en fer et d'autres monnaies en bronze (Tai Qing Feng Le et Wu Zhu ). Les Wu Zhu ont un Wu relativement variable (peut être rond ou triangulaire) et les Wu Zhu de Fer ont toujours 4 rayons partant des angles du trou central au revers. De plus ces 2 types monétaires sont dans le même ordre de poids que le Wu Jin. Le Wu Jin n'aurait probablement eu aucune utilité dans ce système monétaire.

Chez les SUI, les sources historiques tel que le SUISHU ( texte officiel de l'époque) témoignent que les SUI commencèrent leurs émissions monétaires durant la 9e lune de l'année 581 car les monnaies circulant jusqu'alors ne correspondaient pas a ce qui était affiché dessus, l'empereur GAOZU fait alors couler de nouvelles monnaies Wu Zhu ayant un poids et un diamètre plus réguliers de façon à ce que 1000 monnaies pèsent exactement 4 JIN et 2 LIANG (soit 5000 ZHU), interdisant par la suite l'usage des monnaies antérieures par 3 décrets datant de la 4e lune de la 3e année de l'ère KAI HUANG (entre le 27 avril et le 26 mai 583), de la 4e année (584) et de la première lune de la cinquième année (entre le 5 février et le 6 mars 585). Il fut cependant toléré en 585 que du plomb soit ajouté dans le bronze ce qui rendi les monnaies plus blanches.

De telles exigences sur le poids et la qualité des monnaie rends a mes yeux incompatible l'utilisation des WU JIN sous cette dynastie (les 7 exemplaires que je connaissent pèsent entre 2.3 et 4.5g).

Il reste alors le royaume de SHU, sous ce royaume, sont connus 2 types monétaires, DA SHU TONG BAO (émis pendant 3 mois) et GUANG ZHENG TONG BAO, ce dernier type existant en Bronze, Fer et Plomb.

Les trouvailles enregistrées ne font généralement pas mention du contexte de la trouvaille seul 2 de ces trouvailles sont accompagnées de ces informations.

La première en 1992 au SiChuan, 10 monnaies de Fer parmi lesquelles 7 Guang Zhen Tong Bao (des Shu), 2 Wu Jin (attribués aux Sui par l'auteur sans aucune démonstration) et 1 Kai Yuan Tong Bao (attribué aux Tang par l'auteur)

La seconde en 1993 après une découverte similaire de 11 monnaies de fer parmi lesquelles 3 Kai Yuan Tong Bao , 1 Qian Yuan Zhong Bao, 1 Guang Zhen Tong Bao, 5 Wu Jin et 1 illisible. Cette fois, l'auteur ne considère pas les Kai Yuan Tong Bao et Qian Yuan Zhong Bao comme des monnaies des Tang mais bien comme postérieures, il reste donc le Guang zhen Tong Bao qui permet d'attribuer le tout aux Shu.

Je ne mettrai pas ici en cause les compétences des auteurs,d'autant que je n'ai pas pu étudier les trouvailles personnellement, mais des écrits historics mentionnent que les monnaies de Bronze ne circulaient pas partout sous la dynastie Tang et qu'elles étaient remplacée par des monnaies de Fer, il est donc probable que les Kai Yuan Tong Bao des 2 trouvailles ainsi que le Qian Yuan Zhong Bao soient bien des monnaies de l'époque TANG (618-907 de notre ère) et par conséquent antérieures d'une vingtaine d'années aux autres

En accord avec ces trouvailles, ainsi que l'existence de monnaies similaires en Bronze et Plomb (comme pour les GUANG ZHENG TONG BAO) il me semble correcte d'attribuer ces monnaies au Royaume de SHU même s'il est connu qu'une monnaie chinoise a souvent continuer à circulé pendant plusieurs siècles après la fin de son émission.

NB: Pour les WU JIN comme pour les GUANG ZHENG TONG BAO, la rareté des monnaies de bronze fait actuellement penser qu'elles auraient en réalité servi de matrice à moules pour les monnaies de fer et de plomb.

Quelques illustrations de Wu Jin en fer

1) le plus léger dont j'ai la photo
2.43g pour 23mm

Les monnaies Wu Jin Wujin10

2) le spécimen de ma collection
4.36g pour 23.60mm

Les monnaies Wu Jin Dscf5210

PS: je peux illustrer tous les types monétaires cités

PPS:C'est un petit article écrit aujourd'hui (et donc un premier jet), dites moi ce que vous en pensez, j'ai écrit quelques articles comme celui-ci pour la revue de mon club et si cela intéresse, je peux vous les faire parvenir pour la revue. ( pour lire les autres articles, http://numismatique.forum2jeux.com/articles-personnels-f64/ et http://fredericweber.grafbb.com/autres-monnaies-antiques-f15/l-evolution-geometrique-du-monnayage-chinois-t2677.htm )


Dernière édition par briac le Jeu 26 Mar 2009 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manon

manon


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/11/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:45

Les monnaies Wu Jin 3d-bra10
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:47

Merci bien, content que ça plaise Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 8:27

C'est très sympa et pourrais être publié ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:07

pour la publication, je pense important d'illustrer les autres types monétaires car peux de gens connaissent les monnaies citées, tu en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:23

Je pense que plus tu feras connaîtrre ce monnayage, plus il y aura de collectionneurs avec qui tu pourras partager ta passion. OMNI crée une revue numismatique franco-espagnole, les articles en français seront traduits dans la langue de Cervantès.

Si tu pouvais proposer à CED un article d'initiation au monnayage chinois, pour aller ensuite vers des artcles plus pointus je pense que ca fera avancer les choses !

Tu as de grandes facilités d'expression et un grand savoir dans ce domaine, il serai dommage de ne pas en faire profiter un plus large public possible

cheers
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:40

Je vai lui faire parvenir les premiers articles que j'ai écrit, qui sont plus de la vulgarisation, avec un peux de chance, cela lui plaira...
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:04

Salut !!!
Ha oui ça me plaît !!! Je ne connaissais pas ces monnaies là et ton article est vraiment intéressant bounce
Comme dit Elag', on pourrait commencer par une vulgarisation pour aller de plus en plus pointu par la suite ? Ce serait vraiment bien d'initier les gens à ce type de monnaies méconnues par ici.
Manque juste à ajouter un titre, la bibliographie et quelques photos Wink je m'occupe de la mise page et de la correction ortographique Wink
Tu peux me l'envoyer à tatinos34@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:08

Super,
je pense aussi qu'il faut illustrer les autres types monétaires, comme tu le dis Briac.
J'ai découvert ce monnayage avec tes articles sur le site de Fred et c'est très bien expliqué et captivant.
On attend la suite avec impatience

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:34

Ced, on va conserver celui-ci pour plus tard, je pense
t'en envoyer un autre pour commencer (déjà lu par certains dont VIP et
Elag mais retravaillé depuis) sur l'évolution géométrique du monnayage
chinois. il me parraît plus intéressant de vulgariser en commençant par
le début.

en plus, celui ci n'existe encore que sur forum...
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:44

ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:45

C'est parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:47

J'oubliais, les sources sont simple, j'ai acheté la monnaie le moi dernier et j'ai demandé sur une base de donnée sur le net ou apres quelques recherches j'ai trouvé les 3 datations possible, le reste n'est qu'une étude de comparaison des monnaies des différentes périodes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:55

ok même s'il y a peu de sources, c'est bien de les citer Wink
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:25

Ma connaissance vient des livres mais aussi et surtout des rencontres, j'ai eu la chance de rencontrer le conservateur de la BNF chargé des monnaies orientales a Paris (François Thierry de Crussol) en juillet dernier, et j'ai quelques contact avec des experts russes, autrichiens et chinois donc tout se transmet en bouche a oreille... mais comptes sur moi tu auras une liste des livres de ma bibliothèque traitant des périodes concernées par les articles a chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:54

C'est génial d'avoir un réseau de connaissance de cette envergure !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
briac

briac


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2009

Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:59

En numismatique chinoise, c'est la seule manière de développer ses connaissances et sa collection quand on a pas les moyens d'aller a Pékin et qu'on ne parle pas chinois et/ou japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monnaies Wu Jin Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies Wu Jin   Les monnaies Wu Jin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies Wu Jin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies à Id s.v.p.
» Denier à l'hippocampe des Allobroges [WM n° 7367]
»  trésor de 50.000 monnaies découvert sur l'ile de Jersey datant du premier siècle av jc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: