Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kriss0605




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2016

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 22:35

Je possède une pièce romaine ou figure Hadrien, enfin je crois... Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est un sesterce ou autre , et quelle est l'allégorie qui figure sur le revers. sachant qu'elle tient une corne d'abondance dans la main droite.(photos jointes)


Pourriez-vous aussi, s'il vous plait me donner une estimation.monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Hadrie10
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Hadrie11
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION FLDp7xtMIDqmonnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION FLDqaScXwzq
Je vous remercie infiniment pour ce petit service.
A bientôt,
Kriss.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 0:59

Shocked  Il serait bon de connaitre le diamètre et le poids de cette monnaie pour en définir la nature.

Pour la demande "d'estimation", je suis désolé mais nous ne donnons ici que des indications d'identification, la philosophie de ce forum c'est l'identification, la connaissance des monnaies, leur étude, leurs provenance, leur histoire, mais nous nous interdisons d'évoquer leur valeur pécuniaire.

Il serait bien présomptueux, au vu de simples photos, d'estimer et de juger de l'état exact d'une monnaie, un examen physique avec l'objet en mains est rigoureusement indispensable.

Il est, une fois l'identification réalisée, loisible de rechercher et trouver sur le net des informations sur des ventes et négoces d'éléments similaires et aussi pouvoir de ce fait également consulter utilement un professionnel avec un minimum de renseignement.

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Petite10monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 1:46

Bonsoir,
ANNONA, c'est écrit en-deçà.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 1:47

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Kriss010
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 2:31

drunken  J'ai un doute pour ANNONA !

J'y verrais plutôt PAX AVG ...

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Pax_av10

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Petite10monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:44

Bonjour,
Tu as certainement raison Sergio, et ça justifie la "G" de AVG d'une légende circulaire.
Cependant j'ai toujours un souci d'identification du végétal.
Bonne journée
Cordialement
Philippe
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Kriss011
Revenir en haut Aller en bas
kriss0605




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2016

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 13:48

Son diamètre est de 29mm, son épaisseur est de 4mm,et son poids est de 26g. Quant à l'identification de l'allégorie, il semblerait qu'elle balance entre Annona et Pax,pourriez vous, s'il vous plait , me donner votre avis ?

Je vous remercie beaucoup pour la qualité de l'analyse, qui ne doit surement pas avoir sa pareille sur le net, mais que dois-je observer dans le rectangle central éclairci au niveau de la petite fente à droite, et au niveau de l'éclairci elliptique du bas ?
Donc, si j'ai bien suivi, vous opteriez davantage pour l'allégorie "PAX", que pour Annona ?
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
Kriss.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:38

Bonjour kriss,
éh bien! RIEN. J'y cherchais l'éventuelle présence d'une proue de navire, mais "nada".
Ne me suis-je pas laissé abuser en voyant une légende à l'exergue, qu'en dit la lecture monnaie en main?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 16:34

Shocked  Au vu de tes renseignements Kriss, il s'agit bien d'un sesterce pour Hadrien.

Pour ma part je pense toujours au revers avec PAX AVG et en y regardant bien me semble distinguer la trace des vestiges de la lettre X (de PAX) à 11 heures au dessus de la concrétion rougeâtre et en bord de flan ...

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION X_sur_10

Si on retient cette hypothèse les références seraient donc : Atelier de frappe Rome, année 135 ap. J.-C.
et dans les ouvrages : RIC II n°769 - Cohen n°1016 - BMCRE n°1528 - Sear RCTV n°3614

Un très bel exemplaire de ce sesterce d'Hadrien ...

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Sester10

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Petite10monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 20:49

Bravo Sergio, cheers cheers cheers
Il ne semble plus y avoir de doute, la Paix (concorde)admirablement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Empty
MessageSujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION   monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copie d' une monnaie de Trajan ou Hadrien ...
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: