Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Double Sol de Perpignan de Louis XIV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ladg84




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/06/2010

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:04

bonjour,
pourriez vous m' aider à identifier cette monnaie?
billon poids 2.57 grs diam 2 cm
lien si possible.
Cordialement
Gilbert
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Espagn15
Double Sol de Perpignan de Louis XIV Espagn16
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:37

Salut,

C' est un Double SOl de Perpignan de Louis XIV. Ici de 1596, avec en contremarque, la tête de Saint Jean Baptise.


La même ici et les explications :

http://franckomas34.kazeo.com/monnaies-royales/double-sol-de-perpignan-louis-xiv-1643-1659,a3655384.html
Revenir en haut Aller en bas
ladg84




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/06/2010

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:44

muchas gracias....
Revenir en haut Aller en bas
grosongles

grosongles


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/07/2014

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 4:50

Bonjour,

Il est bien gentil ce franckomas34 mais il ne s' agit pas d'un double sol de Perpignan pour Louis XIV... Il s'agit selon moi d'une contre-vérité historique.

Il s'agit bien évidemment de Philippe II puisque Perpignan n'a été annexé au reste du Roussillon qu'en 1659 suite au Traité des Pyrénées (donc bien après le règne de Philippe II de 1556 à 1598) :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perpignan#De_la_r.C3.A9int.C3.A9gration_au_royaume_d.27Aragon_.C3.A0_l.27annexion_au_royaume_de_France

Quand à l'histoire des contremarques M. Colson s'est sérieusement penché sur le sujet et en est arrivé à la conclusion (appuyée par des textes d'époque) que cette mesure avait pour but de remédier à la circulation des espèces provenant de fabrications clandestines.

Poey d'Avant en parle aussi dans son deuxième tome :

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Picsar15

Ceci étant dit je suis ouvert pour un échange car collectionnant les monnaies de Perpignan je suis sûr que celle-ci meurt d'envie de rejoindre ses soeurs et cousines Very Happy


Dernière édition par grosongles le Ven 8 Aoû 2014 - 0:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 9:19

Voila la même avec date et contremarque identique . 

http://www.monnaiesdantan.com/vso14/perpignan-philippe-double-sol-p627.htm

Cette monnaie est beaucoup plus rare sans la contremarque  Smile
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:01

grosongles a écrit:
Bonjour,

Il est bien gentil ce franckomas34 mais c'est la première fois que j'entends parler d'un double sol de Perpignan pour Louis XIV... Il s' agit selon moi d'une contre-vérité historique.

Il s'agit bien évidemment de Philippe II puisque Perpignan n'a été annexé au reste du Roussillon qu'en 1659 suite au Traité des Pyrénées (donc bien après le règne de Philippe II de 1556 à 1598) :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perpignan#De_la_r.C3.A9int.C3.A9gration_au_royaume_d.27Aragon_.C3.A0_l.27annexion_au_royaume_de_France

Quand à l'histoire des contremarques M. Colson s'est sérieusement penché sur le sujet et en est arrivé à la conclusion (appuyée par des textes d'époque) que cette mesure avait pour but de remédier à la circulation des espèces provenant de fabrications clandestines.

Poey d'Avant en parle aussi dans son deuxième tome :

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Picsar15

Ceci étant dit je suis ouvert pour un échange car collectionnant les monnaies de Perpignan je suis sûr que celle-ci meurt d'envie de rejoindre ses soeurs et cousines Very Happy



Bonjour,

Le lien donné est explicite aussi il me semble, il s' agit, comme cité dans la page en question, bel est bien d' une monnaie de Philippe II, contremarqué par la suite sous Louis XIV.



Et voici ce qu' en dit la fameux De Mey (Monnaies du Languedoc et du Roussillon) :


Double Sol de Perpignan de Louis XIV <a href=Double Sol de Perpignan de Louis XIV 140807022216128455" />


A+
Revenir en haut Aller en bas
manu050

manu050


Nombre de messages : 284
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 14/07/2014

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 16:30

Si je peux mettre mon grain de sel, je vous dirais que je ne vois ni fleur de lys ni main tenant la tête du saint... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
grosongles

grosongles


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/07/2014

Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 23:51

Oui ici De Mey nous parle des contremarques de doubles sols du XVII ème siècle! 

Gardons simplement à l'esprit que le double sol en question date de 1598 (contremarque différente de celles présentées ci-dessus et datant de l'époque de l'émission de la monnaie et non plus tard comme nous le précisent bien Colson et Poey d'Avant) et que Louis XIV n'est né qu'en 1638! Il n'y a aucun doute possible!

Nous ne parlons pas des mêmes double sols là!

Il y a eu des doubles sols pour Louis XIV aussi (référencés 1609 sur le premier tome de Duplessy) frappés de 1644 à 1648 puis 1654 mais ce sont de toutes autres monnaies même si elles se ressemblent effectivement.

Il semblerait que l'auteur de ce blog se soit légèrement emmêlé les pinceaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double Sol de Perpignan de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Double Sol de Perpignan de Louis XIV   Double Sol de Perpignan de Louis XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double Sol de Perpignan de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire de boutons monétiformes - Louis XVI - double Louis d'Or
» (Ok) Double Tournois Louis XII
» LOUIS XI LE PRUDENT Double tournois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: