Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vogicus




Nombre de messages : 68
Localisation : vosges
Date d'inscription : 28/03/2013

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:27

Bonjour tout le monde, voici un joli quart a id.
Je n'ai pas les dimension car il ne m appartient pas.
C'est un ami qui m'a envoyé ces photos pour l'aider a identifier.
Je lui ai demandé mais pas encore eu de réponse.
J'ai juste le poids de 1,7 g
Merci d'avance pour les infos.

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. 20130416135813
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. 20130416135759
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:04

Bonjour Vogicus,
La stylisation du graphisme m'amène à la penser sur un axes Luxembourg / Helvétie. S'il y a lieu de découverte est-ce incohérent?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
steve parter

steve parter


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : stans aquosa
Date d'inscription : 04/08/2010

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:06

Salut Vogicus,
la monnaie de ton ami a un petit air de famille avec celle-ci:
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. 766_001
et semble donc être un Quart de statère à la lyre et au triskèle attribué LEMOVICES / BITURIGES.
Mais faute d'infos, seul le poids a l'air de correspondre ...
plus d'infos ici !
Revenir en haut Aller en bas
vogicus




Nombre de messages : 68
Localisation : vosges
Date d'inscription : 28/03/2013

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:09

elle provient de Meurthe et Moselle.
Merci pour vos infos.
Pour le diamètre il est d environ 10 mm
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:12

Bonsoir Vogicus,

Bonsoir Steve,

Si je me souviens bien Longwy, j'y suis allé il y 56 ans, c'est pas loin du grand Duché!

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vogicus




Nombre de messages : 68
Localisation : vosges
Date d'inscription : 28/03/2013

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:59

Voici une réponse que j'ai eue sur un autre forum.


Mouais...... :-k Le machin sous le cheval au revers est bizarre, mais me fait penser à un triskèle. La chevelure et le profil de l'avers font Chenôvien. La queue du cheval remonte sur son dos comme sur certains statères de Chenôves (DT 3174-3175-3176 par exemple) et on trouve aussi une roue derrière comme sur ces exemplaires bien qu'ils soient du type à la lyre. Le quart Chenôvien qui semble le plus proche serait le DT 3181 au triskèle, mais on ne voit pas de roue derrière le cheval. Mais il se peut qu'il soit hors champ.

Donc, je reste à défaut d'avoir trouvé autre chose sur un quart de Chenôves.

L'avis éventuel d'un autre expert serait un plus quand même.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 13:32

Bonjour Vogicus,

Avec une telle analyse descriptive et de telle certitudes tu risques aussi de rester à défaut.

Au dessus de la queue du cheval il y a l'aurige ( qui n'est pas un oiseau comme on peu le lire sur certain forum), ou ce qu'il en reste dans la stylisation (épuration) du graveur.

Le "machin", n'a rien de trikèle. Personnellement je pense qu'il s'agit d'un symbole végétal, mais sans certitude.

Il y a bien une roue à huit rayons derrière le cheval.

Affaire à suivre donc.

Ce bon EKRIPTO passera par là, (tôt ou tard) pour nous aviser sagement.

A bientôt

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:50

bonjour tout le monde ,
l'avers pas de doute , typique des quarts de statere Eduen du type de Chenove...
pour le revers , le triskele semble etre déformé "en une espece de fleuron en volute " , tout comme l'aurige habituelement en forme avec tête d'oiseau ...
peut etre et sous grande reserve , une variétée inédite avec le fleuron à la place du triskele ou de la lyre ou bien même d'une rouelle ...que l'on rencontre entre les jambes du canasson
ou alors , une malformation du triskele ....

en tout cas , Eduen du type de Chenove à 100% affirmaif mon colonel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vogicus




Nombre de messages : 68
Localisation : vosges
Date d'inscription : 28/03/2013

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 22:38

merki bcp Ekpito.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 1:10

Bonsoir,
et merci Ekpito
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/Le%20fleuron%20des%20trisk%C3%A8les.jpg

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vogicus




Nombre de messages : 68
Localisation : vosges
Date d'inscription : 28/03/2013

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 3:15

du Goulet a écrit:
Bonsoir Vogicus,

Bonsoir Steve,

Si je me souviens bien Longwy, j'y suis allé il y 56 ans, c'est pas loin du grand Duché!

Cordialement

Philippe

Oui longwy est en Moselle non loin de la frontière avec le grand duché du Luxembourg.
Mais moi je suis dans les vosges (200 km de longwy)
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 23:46

Magnifique ! Shocked

_________________
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Empty
MessageSujet: Re: Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.   Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statère du type DT3518 - fleuron/roue
» 2 quarts de stateres leuques argent
» Statère en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: