Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludivine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2011

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 20:37

Bonjour à tous!

J'ai 2 pièces à vous proposer que j'ai trouvées il y a maintenant 10 ans de cela. Ce sont visiblement des doubles tournois mais je n'en sais pas plus, j'aurais aimé avoir plus de précisions peut-être, sont elles courantes?
Pour la petite histoire je les ai trouvées ds une petite rivière en Bretagne. Mon détecteur n'arrêtait pas de "biper" dans un périmètre de 1m environ, j'ai ramassé ce que j'ai pu (10 en tout) et 2 boutons.

Donc voici les 2 plus belles recto/verso, certaines sont carrément illisibles. La pièce de droite date apparemment de 1634. J'espère que les photos ne sont pas de trop mauvaise qualité pale

Merci en tout cas d'éclairer ma lanterne!

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Dsc03481a

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Dsc03486y
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 1:54

Laughing Bien beau "Double Tournois" que celui à droite (ne poste qu'une monnaie à la fois c'est plus simple pour s'y retrouver).

C'est une monnaie provinciale française pour la Dombes. Et plus précisément "Double Tournois" de cuivre pour le prince usufruitier GASTON d'Orléans (1627-1650).

D/ +GASTON.VSVE.DE.LA.SOV.DOM
R/ +DOVBLE TOVRNOIS 1634 R

Réf. Poey d'Avant 5201 Planche CXVII N°18

Tu en trouveras plusieurs exemplaires et aussi d'excellents renseignements sur le site de notre éminent collègue PotatorII ici : http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/2009/07/gaston-dorleans-1627-1650.html

study Je regarde pour l'autre monnaie,
Bien cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Petite10Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 2:59

Very Happy Pour l'autre "DOUBLE TOURNOIS" (celui de gauche), bien que je ne lise pas trop aisément la légende, il me semble y distinguer toujours une monnaie provinciale de cuivre pour la Ville de Chateau-Renaud et plus précisément "DOUBLE TOURNOIS" pour François de Bourbon, Prince de Conti (1603-1614),

D/ F.DE.BOVRBON.P.DE.CONTI, son buste fraisé à droite,
R/ +DOVBLE TOVRNOIS, trois lis dans le champ, avec une brisure entre.

Réf. Poey d'Avant 6027 Planche CXLIV N°11

En voici un à peu près identique (il y a pas mal de variantes) : http://www.mcsearch.info/record.html?id=313355

Cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Petite10Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ludivine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2011

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:40

Merci beaucoup pour tout ces renseignements!
C'est vraiment passionnant de connaître leurs origines, j'ai hâte de me racheter un nouveau détecteur et vous proposer mes nouvelles trouvailles!
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:07

Bonjour,


Le Double Tournois de Gaston d' Orléans pour la Dombes, est un Type 8, CGKL 736 légende a2.


La seconde monnaie de Château-Regnault, pour François de Bourbon Conti, est malheureusement trop usée à l' avers pour affiner son identification, car ce type possède de nombreuses variantes, de buste, légendes......



A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud   Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double tournois Dombes + Double Tournois Château-Renaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double tournois a identifier
» Double tournois François 1er ?
» texte double tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: