| identification Poids monétaires ou Poids de Ville . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Mer 1 Jan 2025 - 19:25 | |
| Bj , je n'ai pas réussi à identifier ce poids monétaires malgré mes recherches . si vous connaissez ce poids ce serai top. Poids: 14,43 gr / Dim: 15 mm X 15 mm / carré Datée 1657
|
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Mer 1 Jan 2025 - 22:47 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:02, édité 1 fois |
|
| |
jp08
| |
| |
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 2 Jan 2025 - 1:37 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:03, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 2 Jan 2025 - 11:31 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:03, édité 10 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 2 Jan 2025 - 17:03 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:04, édité 1 fois |
|
| |
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Ven 3 Jan 2025 - 13:27 | |
| Bonjour, Un grand merci pour l'ID ? C'est très pointu, tous les détails qui permettent d'identifier ce poids. Bravo, Merci pour toutes vos connaissances... jp |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Ven 3 Jan 2025 - 13:36 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:04, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Mar 7 Jan 2025 - 11:10 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:05, édité 1 fois |
|
| |
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Mar 7 Jan 2025 - 19:18 | |
| |
|
| |
fouduroi
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 10:04 | |
| Bonjour,
Avant de continuer à chercher, il faudrait une confirmation de la masse exacte, car sur un autre forum il est dit que ce poids a une masse de 14,44 g. (donc environ une demi once), ce qui orienterait vers un poids de ville, et probablement Lille. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 10:28 | |
|
|
| |
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 12:31 | |
| Bonjour ,Merci les amis, je vous souhaite une bonne année et une bonne santé 2025 à toutes et à tous je confirme ce poids pèse bien 14.44 grammes |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 13:12 | |
|
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 14:23 | |
|
Dernière édition par minotaure le Ven 10 Jan 2025 - 1:06, édité 1 fois |
|
| |
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 16:18 | |
| MODÉRATION… |
|
| |
tirmidhi05
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Jeu 9 Jan 2025 - 18:45 | |
| Bonjour à tous et tous mes voeux. Je pense que jp08 a tout simplement oublié le 1 de 14.44 en indiquant le poids dans son premier message...Tout le monde ne dispose pas de "tout son temps" pour répondre sur le vif aux diverses demandes de chacun, alors patience et respect s'imposent pour 2025! |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4132 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Ven 10 Jan 2025 - 17:22 | |
| Calmons-nous !
Nous sommes, je pense, tous ici pour partager notre curiosité et pour certain notre passion pour l'étude, la connaissance des monnaies anciennes et autres sujets connexes.
Comme précisé entre autres dans le règlement de ce forum, nos échanges doivent être empreints de respect et de bonne humeur.
Il n'y a rien de grave à ne pas obtenir de suite, ou pas, les précisions indispensables à une bonne et rapide identification. C'est malheureusement le résultat final qui en pâtira et donc le demandeur.
La patience et l'indulgence doivent être de mise dans tous nos rapports.
Merci à tous de faire en sorte que règne cet esprit de tolérance. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Sam 11 Jan 2025 - 14:17 | |
| MODÉRATION…
Dernière édition par minotaure le Dim 12 Jan 2025 - 11:55, édité 2 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Sam 11 Jan 2025 - 18:32 | |
| A l’intention de jp08. Comme l’essentiel des douanes, la douane de Lyon trouve son origine dans la politique protectionniste de la monarchie française, avec l’objectif fort pour celle de Lyon d’en faire une plaque tournante du commerce international. Toutes les soieries provenant de l’Espagne ou de l’Italie devaient passer par Lyon et sa douane. Par la suite, les textiles provenant de Flandres, des espaces germaniques ou anglais. Ce contrôle incluait d’autres produits tels qu’épiceries, drogueries et plus généralement toute autre denrée passant par Lyon. Fixés à hauteur de 5% lorsque les marchandises importées étaient destinées au marché français, les droits s’élevaient à 21,5% lorsque les produits traversaient le royaume. A sa fondation, un usage inéquitable pré-existait dans la pesée des marchandises : les productions étrangères étaient pesées au poids de marc tandis que les produits français l’étaient au poids de Lyon, plus faible, ce qui favorisait bien trop les marchandises étrangères (avec, en plus, des particularités spécifiques au pesage des soies) : Cette anomalie fut corrigée et le poids de marc (au symbole de la fleur de lys) fut uniformément utilisé. Le territoire de la douane de Lyon était très étendu et ses plombs (à l’écusson au lion rampant à gauche) étaient posés dans les bureaux du Lyonnais, mais aussi du Forez, du Dauphiné, de Provence, du Languedoc et du comté d’Avignon pour les marchandises qui n’étaient pas destinées à la ville de Lyon proprement dite. La douane de Lyon dut néanmoins fortement lutter face à la forte concurrence - et ses nombreux litiges associés - de la douane de Valence quant au contrôle des marchandises qui transitaient sur la Saône. En 1657, soutenus par un arrêt du Parlement de Dijon, les fermiers de la douane de Lyon parvinrent enfin à limiter l’ingérence des agents de la douane de Valence sur la Saône. Le poids de jp08, d’une demie once au poids de marc (fleur de lys), trouvé à Lyon (à l’écusson au lion rampant), portant la date de 1657, pourrait être mis en relation, via ces données, comme poids de contrôle de la douane de Lyon (daté des limitations des ingérences de la douane de Valence sur la Saône). Jean Luc |
|
| |
jp08
| Sujet: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Dim 12 Jan 2025 - 13:20 | |
| Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos informations que vous m'avez fournies. Merci vraiment pour le temps que vous avez pris pour l'ID de mon Poids Monétaire. Pour vos conseils et votre expertise, je vous remercie sincèrement pour les informations précieuses que vous m'avez fournies. moi même collectionneur de plombs de scellé : plombs de douane de LYON , plombs de Textile , plombs de Tabac etc.. voila un petit échantillon de ma collection des rares moins rares et aussi des plombs anonymes non répertoriés. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Dim 12 Jan 2025 - 14:05 | |
| Bonjour JP,
De bien belles choses, sans aucun doute.
Félicitations.
A plus,
Jean Luc |
|
| |
tirmidhi05
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Lun 13 Jan 2025 - 10:19 | |
| Bonjour je profite de ce sujet pour vous demander quel est le meilleur environnement pour conserver des objets en plomb? Le bois est agressif comme le prouve la collection Forgeais qui s'est désintégrée dans les médailler en bois de la BN! Merci |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Lun 13 Jan 2025 - 11:44 | |
| J'ai déjà donné mon point de vue ici sur ce sujet dans un autre post que je n'arrive plus à retrouver à brûle pourpoint (c'était - si je m'en souviens bien - par rapport à une observation de Serge qui avait posté une photo d'un objet en plomb pulvérulent...). Le chêne, et ses présentoirs, est très nocif car il émet (bien plus que d'autres bois) beaucoup de vapeurs d'acides organiques, dont le plus nocif est l'acide acétique... Faut y parer, et également éviter l'humidité associée. Les musées et collections préfèrent les armoires métalliques (si peintes, sans peintures dégageant des vapeurs associées...) bien ventilées avec contrôle d'humidité. https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Enseignement-superieur-et-recherche/Archives-anciens-programmes/PNRCC/Actes-colloque-SMPC2/Actes_SMPC2_p85_89 Je n'ai jamais eu de pb avec mes sceaux de plomb byzantins. J'évite évidemment le bois, mais aussi le papier et le carton (qui peuvent être très nocifs également car venant du bois... donc j'évite les cartons avec lunettes transparentes pour les plombs). Pour moi le mieux sont les présentoirs en plastique rigide transparents réputés non émetteurs de vapeurs acides, idem des pochettes souples également non émetteurs de ces vapeurs... Des dessicateurs d'humidité peuvent être associés si gros objets... Si l'on souhaite enlever toute trace de terre ou autre il ne faut pas toucher à la couche superficielle naturelle de l'objet acquise au fil des ans... Bien sécher pour éviter toute humidité résiduelle... Après quelque temps mettre sous pochette ad'hoc ou autre... Des tests de différents traitements chimiques protecteurs ont souvent été faits mais sans plus de succès qu'une simple petite application de Paraloïd... Les sceaux byzantins retrouvés sur les plages turques se conservent très bien sans aucun traitement, et peut être bien mieux du fait de leur brassage par l'eau de mer ! L'essentiel de la célèbre collection Zacos est issue des gravats de terre et autres déchets jetés en bord de mer (et bien brassés par les flots) suite aux démolitions suivies de reconstructions faites à Istanbul au XIXe et début XXe : pas très écologique comme "décharge" !... PS : dans mon ancien post je pense avoir cité les "canadiens" sur ce sujet https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/mise-reserve-metaux.html Lorsqu'il est stable, le plomb présente généralement une surface gris foncé. Sous l'effet d'une corrosion active, il se couvre habituellement d'une poudre blanche plus ou moins adhérente. Facilement attaqué par de très petites quantités d'acides organiques volatils, par exemple : l'acide acétique ou formique, le plomb est un métal particulièrement difficile à conserver. Les dommages causés par ces acides, dont l'action est parfois rapide, brouillent les détails de surface et affaiblissent l'objet. Le formaldéhyde, source d'acide formique, est dégagé par les adhésifs contenus dans certains contreplaqués et panneaux de particules. Pour en savoir plus, Tétreault (2003).Inspecter régulièrement les objets en plomb pour vérifier s'ils présentent des signes de corrosion active, car le plomb est particulièrement sensible dans des lieux mal aérés. Si un objet est atteint de corrosion active, l'isoler et le mettre dans un lieu à faible humidité relative. Immédiatement après, déterminer et, dans la mesure du possible, supprimer la source des émanations acides qui provoquent la corrosion (souvent du bois, de la peinture ou des adhésifs), ou améliorer les conditions de mise en réserve.Pour protéger les objets en plomb des acides nocifs, les emballer dans des matières neutres et non acides et les placer dans des contenants appropriés. Les enveloppes conçues pour l'archivage des pièces de monnaie peuvent servir à la conservation de petits objets ou fragments en plomb. On peut également utiliser du polyéthylène ou des boîtes en polystyrène de qualité alimentaire.Biblio : Cette 1ère référence notée ci-dessus me ramène un peu, par accointance proche, à qqes strates des années 80 et à des personnages très doués du Labo de St Denis qui ont eu à restaurer à cette époque de nombreux objets du Titanic remontés par le Nautile de l'Ifremer : https://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/titanic/science/abimes.html
Dernière édition par minotaure le Lun 13 Jan 2025 - 13:31, édité 2 fois |
|
| |
tirmidhi05
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . Lun 13 Jan 2025 - 13:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification Poids monétaires ou Poids de Ville . | |
| |
|
| |
| identification Poids monétaires ou Poids de Ville . | |
|