Bonsoir de St Sylvestre,
Je ne résiste pas à vous soumettre en cette toute fin d'année 2024 un dernier sceau byzantin !
Sceau à effigie religieuse bilatérale, typiquement du XIe siècle, à deux saints, de face, en buste.
7.6 grammes ; environ 23 mm.
![St Sylvestre : un sceau byzantin à décrypter... 65291410](https://i.servimg.com/u/f86/20/25/86/12/65291410.jpg)
Les légendes sont circulaires, entre une double bordure, et débutent par une croisette à 12h (pour lecture en sens horaire).
La face de droite représente St Georges. La face de gauche représente un autre saint qui, s'il est "militaire" comme St Georges, pourrait être St Demetrios : mais difficile d'en être totalement certain. Une autre hypothèse (parmi d'autres !...) serait Saint Athanase.
Le couple "St George - St Demetrios" se retrouve sur d'autres sceaux du XIe siècle mais, a priori, les légendes des qqes sceaux connus ne sont pas ponctuées par un début en "croisette" comme ici...
La lecture de la légende complète s'étage sur les deux faces (peut être ici, au final, une légende dite "métrique"). Grosse difficulté : l'état dégradé du sceau qui ne permet pas de bien lire les parties de légendes circulaires !
Malgré cette grosse difficulté, si vous avez qqes meilleures idées que moi, je suis preneur de toute piste !
Passez une excellente St Sylvestre ! A priori ce n'est pas lui (St Sylvestre) qui est représenté sur la face de gauche sauf un abus de boisson en cette période de fêtes qui pourrait brouiller ma vue.
A plus, en 2025,
Jean Luc