| Identification monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
David
| Sujet: Identification monnaie Dim 15 Déc 2024 - 21:16 | |
| |
|
| |
David
| Sujet: Re: Identification monnaie Dim 15 Déc 2024 - 21:19 | |
| |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3627 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 9:30 | |
| Bonjour David,
Au droit, c'est un Carolus qui pourrait être Magnus si elle n'est pas une imitation dudit Charlemagne...
A brûle pourpoint le revers ne m'est pas évident... Croix pas courante ?
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Lun 16 Déc 2024 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3627 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 9:55 | |
| " Vaste choix d'ateliers" pour le revers si ce denier est de la Pré Réforme : https://www.academia.edu/41560329/CHARLEMAGNE_AND_HIS_COINAGE |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 12:04 | |
| Sous toute réserve, la croix du revers, et sa forme particulière, pourrait faire penser à un établissement religieux : l'église d'une ville plus ou moins importante, ou encore à une abbaye (de type Sancti Crucis ? Sainte Croix ?)... SCI, SCS, ... Avec la difficulté suivante, notée par Prou naguère : "l'identification des noms d'églises est le plus souvent impossible en présence de la multiplicité des églises placées sous le même vocable" (page LXXIV de son Introduction à son ouvrage sur les Monnaies Carolingiennes)... Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 13:41 | |
| Re,
Merci STP de nous donner la métrologie du denier : poids et diamètre.
Et, si possible, sa provenance et/ou lieu de découverte.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 15:51 | |
| Pour ceux intéressés, il y a l'ouvrage de Maurice Prou (de grande qualité, mais un peu ancien) et plus récent (1967) l'ouvrage "Carolingian Coinage" de Morrison :
- Consultable en ligne sur le site de l’ANS :
http://numismatics.org/digitallibrary/ark:/53695/nnan105846
- Cet ouvrage est téléchargeable en pdf ou epub sur un autre site :
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015025349278&seq=7
Concernant, le denier de David, on peut noter que la croix du revers s'apparente à une "patriarchal cross".
On ne voit de telles croix que sur un petit nombre de deniers carolingiens... En particulier, sur un denier de Carloman : droit CAR / LOM et revers SCI CRVCIS avec ladite croix dans le champ ( référence Gariel IV,8 )
Le denier de David serait pour Charlemagne : droit CARO / LVS et revers SC(I) CRVC(IS) avec ladite croix dans le champ
Jean Luc
Nota : s'il est authentique, le denier de David n'apparaît pas répertorié, et pourrait être inédit. |
|
| |
David
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 16:02 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 16:38 | |
| Donc, en résumé : aux alentours de Reims, d'un poids 1,11 gramme et de diamètre ?? mm
Merci d'indiquer le diamètre, donc...
Quoiqu'il en soit, voilà un denier bien intéressant. Bravo.
A Reims et aux alentours, plusieurs églises et abbayes pourraient convenir notamment celles pouvant se réclamer de la Sainte Croix...
Mais ce denier a pu voyager, bien évidemment... Sachant qu'il se rapproche de celui de Carloman (que j'ai cité plus haut) qui est de l'église Sainte Croix de Poitiers.
En terme d'abbaye de Sainte Croix, on hésite toujours faute d'éléments tangibles entre celles de Poitiers, Metz et Orléans, comme dans cet autre denier relevé par Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces345746.html
Comme l'a indiqué Maurice Prou naguère : "l'identification des noms d'églises est le plus souvent impossible en présence de la multiplicité des églises placées sous le même vocable"
Dernière édition par minotaure le Lun 16 Déc 2024 - 16:52, édité 1 fois |
|
| |
David
| |
| |
David
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 19:50 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 20:50 | |
| |
|
| |
David
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 20:58 | |
| Merci pour tout ces renseignements Juste une petite dernière question a votre avis vous l'estimer a combien ? |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification monnaie Lun 16 Déc 2024 - 23:53 | |
| Désolé, je n'ai pas d'estimation à te donner car c'est rigoureusement interdit par la charte du forum. Et c'est une très bonne chose en soi. Ici, on collectionne des monnaies en s'intéressant uniquement à ce qu'elles représentent historiquement et intrinsèquement (leur valeur marchande n'étant pas du tout au centre de nos préoccupations).
Pour autant, c'est à toi - si curiosité pécunière - de t'en faire une petite idée, à condition que ton denier soit bien authentique (nota : j'ai tendance à le voir authentique) :
Va, par exemple, sur les "Archives" de CGB (*). Sélectionne, "Monnaies Carolingiennes".
Là tu choisis :
- "Personnages" : Charles 1er dit Charlemagne - "Types" : Denier - "Dates" : 768-781
Ne garde, dans celles présentées, que celles qui montrent au droit l'inscription CARO / LVS sur deux lignes.
Fais la moyenne des valeurs de la vingtaine qui reste, et retranche un bon tiers à cette moyenne...
Cette base en main, si ton denier est réputé "commun" (**) sa valeur sera nettement moindre ; a contrario, s'il est réputé "inédit" sa valeur sera nettement augmentée (à condition de trouver l'acheteur ad'hoc si tu comptes t'en séparer...).
(*) j'indique ici le site de CGB, mais d'autres sites peuvent bien évidemment être consultés
(**) toute proportion gardée, on pourrait considérer certains de ceux de Melle comme "assez communs", par exemple...
Nota : évidemment, un denier endommagé, voire très endommagé, perdra de sa valeur pécunière |
|
| |
David
| Sujet: Re: Identification monnaie Mar 17 Déc 2024 - 0:46 | |
| Je vous remercie de toute ces infos c'était de la curiosité pour la valeur de la monnaie ça m'importe peut , Encore merci pour les réponses. je commence a collectionner les monnaies je trouve intéressant l'histoire qui peut avoir derrière chaque monnaie j'espère avoir d'autres échanges avec vous pour l'histoire de c'est monnaie magnifique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification monnaie | |
| |
|
| |
| Identification monnaie | |
|