Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Monnaie arabe
Identification monnaie  Icon_minitimeAujourd'hui à 22:48 par minotaure

» Monnaie médiévale ?
Identification monnaie  Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par LAMBERT

» Objet en plomb à identifier
Identification monnaie  Icon_minitimeAujourd'hui à 17:49 par tirmidhi05

» Pièces gauloises ?
Identification monnaie  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par LAMBERT

» Qu'est ce que c'est ?
Identification monnaie  Icon_minitimeHier à 11:48 par LAMBERT

» Identification ??????????????
Identification monnaie  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2025 - 20:28 par LAMBERT

» Identification 2
Identification monnaie  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2025 - 16:05 par LAMBERT

» Présentation nouveau membres
Identification monnaie  Icon_minitimeMer 22 Jan 2025 - 13:08 par Sergio

» Sceaux mésopotamiens et proto-écriture sur tablette d'argile
Identification monnaie  Icon_minitimeMar 21 Jan 2025 - 17:34 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Identification monnaie

2 participants
AuteurMessage
David

Identification monnaie  Empty
MessageSujet: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeDim 15 Déc 2024 - 21:16

Bonjour 😊 
Voilà je viens d'acquérir une monnaie mes je n'arrive pas à l'identifier si vous pourriez m'aider ça serait super 😀 😀 😀 merci 👍Identification monnaie  Img_2013
Identification monnaie  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeDim 15 Déc 2024 - 21:19

Identification monnaie  Img_2016
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 9:30

Bonjour David,

Au droit, c'est un Carolus qui pourrait être Magnus si elle n'est pas une imitation dudit Charlemagne...

A brûle pourpoint le revers ne m'est pas évident... Croix pas courante ?

Jean Luc

Dernière édition par minotaure le Lun 16 Déc 2024 - 9:56, édité 1 fois
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 9:55

"Vaste choix d'ateliers" pour le revers si ce denier est de la Pré Réforme :

Identification monnaie  Atelie11
https://www.academia.edu/41560329/CHARLEMAGNE_AND_HIS_COINAGE

Identification monnaie  Img_2101 Identification monnaie  Img_2102
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 12:04

Sous toute réserve, la croix du revers, et sa forme particulière, pourrait faire penser à un établissement religieux : l'église d'une ville plus ou moins importante, ou encore à une abbaye (de type Sancti Crucis ? Sainte Croix ?)... SCI, SCS, ...

Avec la difficulté suivante, notée par Prou naguère : "l'identification des noms d'églises est le plus souvent impossible en présence de la multiplicité des églises placées sous le même vocable" (page LXXIV de son Introduction à son ouvrage sur les Monnaies Carolingiennes)...

Jean Luc

Identification monnaie  Lxxiv10Identification monnaie  Lxxv10
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 13:41

Re,

Merci STP de nous donner la métrologie du denier : poids et diamètre.

Et, si possible, sa provenance et/ou lieu de découverte.

Jean Luc
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 15:51

Pour ceux intéressés, il y a l'ouvrage de Maurice Prou (de grande qualité, mais un peu ancien) et plus récent (1967) l'ouvrage  "Carolingian Coinage" de Morrison :

- Consultable en ligne sur le site de l’ANS :

http://numismatics.org/digitallibrary/ark:/53695/nnan105846

- Cet ouvrage est téléchargeable en pdf ou epub sur un autre site :

https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015025349278&seq=7

Concernant, le denier de David, on peut noter que la croix du revers s'apparente à une "patriarchal cross".

On ne voit de telles croix que sur un petit nombre de deniers carolingiens...
En particulier, sur un denier de Carloman : droit CAR / LOM et revers SCI CRVCIS avec ladite croix dans le champ ( référence Gariel IV,8 )

Le denier de David serait pour Charlemagne : droit CARO / LVS et revers SC(I) CRVC(IS) avec ladite croix dans le champ

Jean Luc

Nota : s'il est authentique, le denier de David n'apparaît pas répertorié, et pourrait être inédit.
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 16:02

Allor la Provence et au alentour de Reims et pour le poids 1g11 merci pour tout les renseignements 😁😁😁
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 16:38

Donc, en résumé : aux alentours de Reims, d'un poids 1,11 gramme et de diamètre ?? mm

Merci d'indiquer le diamètre, donc...

Quoiqu'il en soit, voilà un denier bien intéressant. Bravo.

A Reims et aux alentours, plusieurs églises et abbayes pourraient convenir notamment celles pouvant se réclamer de la Sainte Croix... 

Mais ce denier a pu voyager, bien évidemment... Sachant qu'il se rapproche de celui de Carloman (que j'ai cité plus haut) qui est de l'église Sainte Croix de Poitiers.

En terme d'abbaye de Sainte Croix, on hésite toujours faute d'éléments tangibles entre celles de Poitiers, Metz et Orléans, comme dans cet autre denier relevé par Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces345746.html

Comme l'a indiqué Maurice Prou naguère : "l'identification des noms d'églises est le plus souvent impossible en présence de la multiplicité des églises placées sous le même vocable"

Dernière édition par minotaure le Lun 16 Déc 2024 - 16:52, édité 1 fois
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 16:48

Le diamètre je pourrais vous le dire ce soir 😊😊
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 19:50

Re
Donc voilà le diamètre de la monnaie je préfère vous envoyer une comme ça vous verrez de vous même le diamètre 😁😁Identification monnaie  Img_2021
Identification monnaie  Img_2020
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 20:50

Ok, merci.

Bonne soirée
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 20:58

Merci pour tout ces renseignements 👍
Juste une petite dernière question a votre avis vous l'estimer a combien ?
minotaure

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeLun 16 Déc 2024 - 23:53

Désolé, je n'ai pas d'estimation à te donner car c'est rigoureusement interdit par la charte du forum. Et c'est une très bonne chose en soi.
Ici, on collectionne des monnaies en s'intéressant uniquement à ce qu'elles représentent historiquement et intrinsèquement (leur valeur marchande n'étant pas du tout au centre de nos préoccupations).

Pour autant, c'est à toi - si curiosité pécunière - de t'en faire une petite idée, à condition que ton denier soit bien authentique (nota : j'ai tendance à le voir authentique) :

Va, par exemple, sur les "Archives" de CGB (*).
Sélectionne, "Monnaies Carolingiennes".

Là tu choisis :

- "Personnages" : Charles 1er dit Charlemagne
- "Types" : Denier
- "Dates" : 768-781

Ne garde, dans celles présentées, que celles qui montrent au droit l'inscription CARO / LVS sur deux lignes.

Fais la moyenne des valeurs de la vingtaine qui reste, et retranche un bon tiers à cette moyenne...

Cette base en main, si ton denier est réputé "commun" (**) sa valeur sera nettement moindre ; a contrario, s'il est réputé "inédit" sa valeur sera nettement augmentée (à condition de trouver l'acheteur ad'hoc si tu comptes t'en séparer...).

(*) j'indique ici le site de CGB, mais d'autres sites peuvent bien évidemment être consultés

(**) toute proportion gardée, on pourrait considérer certains de ceux de Melle comme "assez communs", par exemple...

Nota : évidemment, un denier endommagé, voire très endommagé, perdra de sa valeur pécunière
David

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitimeMar 17 Déc 2024 - 0:46

Je vous remercie de toute ces infos c'était de la curiosité pour la valeur de la monnaie ça m'importe peut ,
Encore merci pour les réponses.
je commence a collectionner les monnaies je trouve intéressant l'histoire qui peut avoir derrière chaque monnaie j'espère avoir d'autres échanges avec vous pour l'histoire de c'est monnaie magnifique 😁😁😁😁
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification monnaie    Identification monnaie  Icon_minitime

Identification monnaie
Page 1 sur 1