Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Monnaie arabe
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeAujourd'hui à 21:13 par LAMBERT

» Monnaie médiévale ?
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par LAMBERT

» Objet en plomb à identifier
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeAujourd'hui à 17:49 par tirmidhi05

» Pièces gauloises ?
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par LAMBERT

» Qu'est ce que c'est ?
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeHier à 11:48 par LAMBERT

» Identification ??????????????
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2025 - 20:28 par LAMBERT

» Identification 2
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2025 - 16:05 par LAMBERT

» Présentation nouveau membres
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeMer 22 Jan 2025 - 13:08 par Sergio

» Sceaux mésopotamiens et proto-écriture sur tablette d'argile
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeMar 21 Jan 2025 - 17:34 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...

AuteurMessage
minotaure

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Empty
MessageSujet: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 13:55

Bonjour,

Un sceau à préciser, SVP...

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Avers_45 Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Revers65

Mon sceau : Plomb ; environ 19 x 15 mm ; 6.35 grammes
https://www.biddr.com/auctions/nummitra/browse?a=5320&l=6521915

Le droit présente un personnage de face, bras étendus à l’horizontale, chaque bras étant surmonté d’une croisette. Dans la partie basse du droit, de chaque côté du personnage, existent des formes un peu difficiles à identifier de prime abord…
L’iconographie du droit rejoint précisément celle que nous retrouvons, au VIe siècle, sur les ampoules et jetons de pèlerinage de Saint Menas d’Egypte. Quelques exemples d’ampoules (celle de gauche ayant ses anses cassées) :
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... 00012610 Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Sf17-110

Sur notre sceau les formes entourant Saint Menas en partie basse sont des chameaux, versus dromadaires… En chrétienté, Saint Menas est connu comme le saint patron des chameliers et caravanes. Son sanctuaire est situé à proximité d’Alexandrie, en Egypte, à l’endroit même où les chameaux ramenant sa dépouille martyrisée en Egypte se seraient arrêtés, ne voulant plus avancer…
Dans son ouvrage « Narrative Scenes on Byzantine Lead Seals » J. Cotsonis souligne la forte ressemblance qui peut exister entre les scènes décrites dans les premiers sceaux byzantins (Ve-VIe) et celles qui figurent sur les ampoules et jetons de la même époque, ainsi que la forte dissémination de ces images à des fins de protection. 
On a retrouvé des ampoules de pèlerinage de St Menas dans toute l’Europe, jusqu’en Angleterre… Certains allant jusqu’à penser qu’à cette époque son pèlerinage devait être aussi important, sinon plus, que celui des Lieux Saints.
Pour quelques infos sur l’histoire de Saint Menas d’Egypte, et sa dévotion :
https://har22201.blogspot.com/2015/11/saint-menne-menasmennas-degypte-martyr.html

Le revers du sceau est un « monogramme bloc » surmonté d’une croisette (typique du VIe siècle), bien difficile à déchiffrer de manière totalement sûre ; monogramme bloc constitué, a priori, des lettres A, E, I, K, Λ, M, N, (O), P, (C ou V) pouvant conduire à Mαρκελλίνου ou Markellinos ? Ou à ?? Ceci dit, Mαρκε (Marke), ou ses dérivés, semble a priori assuré...
Je recherche donc "toute info croisée" sur ce type de monogramme, son champ d’interprétation étant en l’état non certain… Merci d’avance.
Jean Luc

Dernière édition par minotaure le Mer 18 Déc 2024 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeMer 18 Déc 2024 - 0:39

Bonsoir,

A tête reposée, et sans précipitation (tjrs mauvaise conseillère), j'ai poursuivi mes analyses précédentes en repartant de mon paragraphe de conclusion sur le monogramme bloc :  

>>>>>>>>Le revers du sceau est un « monogramme bloc » surmonté d’une croisette (typique du VIe siècle), bien difficile à déchiffrer de manière totalement sûre ; monogramme bloc constitué, a priori, des lettres AE, I, K, Λ, M, N, (O), P, (C ou V) pouvant conduire à Mαρκελλίνου ou Markellinos ? Ou à ?? Ceci dit, Mαρκε (Marke), ou ses dérivés, semble a priori assuré...<<<<<<<<

Je suis donc reparti de "Marke".
Et de l'ouvrage de Robert Feind (ouvrage dont j'ai déjà parlé sur ce forum) https://www.academia.edu/40879349/Byzantinische_Monogramme_und_Eigennamen_Byzantine_monograms_and_personal_names

Une recherche en mode texte (dans cet ouvrage) du membre "Marke" ne conduit qu'à deux noms : Markellinos (que j'avais noté précédemment) et Markellos.
La recherche ensuite sur le site de la Dumbarton Oaks, et dans les 7 ouvrages publiés par DO, ne fait ressortir que le seul nom de Markellos. Ce qui démontre (s'il le fallait) que le nom de Markellos plus court, et plus facile d'usage, que celui de Markellinos s'est imposé dans la langue...

Après j'ai recherché si d'autres sceaux (que le mien) faisaient mention du nom Markellos en l'associant au même monogramme bloc que celui dessiné au revers de mon sceau.

Une seule possibilité s'est offerte, relative à un sceau présenté dans une vente ; sceau qualifié de non publié à ce jour :

https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=2494382&AucID=6229&Lot=2840&Val=12c6cc6a693996ebb90358bccf05de95

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Image037
C'est un sceau bien semblable, si ce n'est qu'au droit (selon le rédacteur de la fiche de vente) il s'agit du Prophète Daniel encadré de deux lions... A confronter au sceau de Menas encadré de deux chameaux, et à l'iconographie de ses très nombreuses ampoules de pèlerinage !
Notre sceau étant bien dégradé en partie basse du droit, difficile de faire une stricte part des choses entre lions et chameaux ! Et est-ce bien des lions que devrait voir le rédacteur de la fiche de vente ??

Un certain Markellos au VIe siècle est-il le même sigillant de ces deux sceaux ?
Jean Luc

Dernière édition par minotaure le Mer 18 Déc 2024 - 17:54, édité 2 fois
minotaure

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeMer 18 Déc 2024 - 16:58

Bonjour,

Après échanges avec certains de mes correspondants, français et étrangers, il nous semble important de noter que les entrées-sorties du canal des deux sceaux sont à chaque fois dans « l’axe des bras protecteurs du personnage » (*) quel que soit le nom, Menas ou Daniel, que l’on puisse donner à ce personnage. Cette disposition de scellement est inhabituelle, car l’axe du canal de passage de la cordelette est très souvent celui du personnage lui-même, vu des pieds à la tête.

Cette même disposition de scellement associée à une iconographie semblable et à un monogramme bloc identique conforte l’idée d’un même propriétaire, de nom Markellos, pour ces deux sceaux. Il pourrait s’agir d’un religieux en charge d’un lieu de pèlerinage, et la probabilité est forte que ce puisse être au Ve-VIe siècle le lieu – bien identifié et renommé – du pèlerinage de Menas d’Egypte, proche d’Alexandrie ; l’iconographie des sceaux étant notoirement proche de celle des ampoules très nombreuses de ce pèlerinage, à la même époque.

(*) un scellement particulier qui pourrait s'interpréter ainsi : Je scelle ma lettre selon la disposition des bras protecteurs du Saint pour que celle-ci vous protège comme Lui l’aurait fait

Jean Luc

PS1 :
Pour la petite histoire, j'ai acquis mon sceau le 8-12 et celui vendu par Leu Numismatik l'a été le 9-12 !
https://www.biddr.com/auctions/leu/browse?a=5274&c=124349
Celui de Leu Numismatik faisait partie d'une très belle collection de sceaux romains et byzantins (203 ex).
Si l'acquéreur de l'exemplaire de Leu Numimatik découvre ma prose, il peut se manifester via le forum...

PS2 :
Dans la même vente nous avons :
https://www.biddr.com/auctions/leu/browse?a=5274&l=6461411
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... 64614111

Où Daniel est entouré de ses lions, figure classique des XIe-XIIIe, avec la ligne de canal "verticale" des pieds à la tête
minotaure

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2024 - 0:24

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Livre_10
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Menas_11
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Menas_12
Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Menas_10

https://www.lisetparle.fr/2020/06/01/celui-qui-dure-saint-menas-soldat-et-martyr-un-livre-de-seyna-bacot-postface-de-christian-cannuyer/
minotaure

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeVen 20 Déc 2024 - 13:48

Bonjour,

Une suite, et des développements intéressants, selon un article très fouillé et pointu qui est "venu jusqu'à moi ce matin" :

https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1942_num_23_3_4284

On y traite de Saint Menas et du Prophète Daniel, et d'autres Saints dont l'iconographie les représente entre deux animaux affrontés, paisibles ou menaçants (un thème assez répandu et très ancien).

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Menas_13

Les deux sceaux au nom de Markellos (ventes des 8 et 9 décembre 2024) sont à l'iconographie d'un Saint Menas aux bras étendus à l'horizontale (bras étendus en signe de protection, et d'apaisement) vraisemblablement entouré de chaque côté de chameaux devenus bêtes menaçantes ("chameaux devenus des monstres à la gueule béante" tels que soulignés de bleu dans l'extrait ci-dessus).

On note aussi dans l'article les rapprochements iconographiques entre les représentations de Saint Menas et du Prophète Daniel ; avec cependant une différence dans la position des bras : étendus à l'horizontale pour Menas et en position d'orant qui invoque Dieu (bras à demi relevés) pour Daniel.

Pour Daniel, bras à demi relevés, comme dans le sceau suivant, récemment vendu, avec lions venant lui lécher les pieds. Cette iconographie de Daniel, bras à demi relevés (en position d'orant) et lions tournés vers ses pieds, se maintient au fil des siècles du VIe au XIIIe : cf. l'exemplaire du XIIIe présenté plus haut.

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... 65256110

Il subsiste, à la droite de la tête, une trace du nimbe de Daniel, ainsi qu'à la droite du nimbe une trace d'une croix (celle de gauche n'apparaît plus). De part sa facture ce sceau est également du VIe siècle, ou environs.

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... 65256111

Le revers peut renvoyer à un nom de type Alexios ou Alexandros, ou à un toponyme de type Alexandria... Difficile de trancher...
On retrouve ces trois lettres (seules ou accompagnées d'un T) dans des inscriptions relevant d'Alexandrie de Troade... (Alexandria Troas)

Jean Luc
minotaure

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitimeLun 13 Jan 2025 - 18:28

Bonjour,

Le 3 janvier dernier j'ai repéré une vente, prévue le 11 janvier, d'un sceau de la même veine que celui que j'avais acquis et présenté au tout début de ce sujet... Un repérage anticipateur aidé par la fonctionnalité "Google Lens" qui me renvoyait, en miroir, aux images que j'avais publiées sur le forum (à gauche le nouvel exemplaire, à droite les deux images que j'avais publiées sur le forum) :

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Corres10

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Lot_6810

https://www.biddr.com/auctions/solnumismatik/browse?a=5385&l=6612724

Sa métrologie est voisine (18 mm ; 5.86 gr) du sceau que j'ai acquis précédemment (18 mm ; 6.37 gr). Les axes des canaux, pour le passage de la cordelette, sont orientés de manière identique (cad dans l'axe des bras du personnage).

Les droits et revers des deux exemplaires sont globalement identiques...

Et la comparaison des droits permet de mieux préciser la lecture de mon exemplaire, particulièrement en ce qui concerne les deux animaux menaçants, sinon monstrueux, qui entourent le personnage :

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Compar26

Monstres aux deux gros yeux globuleux, aux poils hérissés et longs, avec une sorte de bec - ou pointe à l'horizontale - sous les deux yeux du monstre de droite... Bref des attitudes et expressions bien semblables...

Ce nouvel exemplaire est ce que l'on nomme "un exemplaire parallèle" à celui que j'ai acquis précédemment...
L'avantage de l'avoir repéré est qu'il permet de bien mieux cerner le mien.

Pour la petite histoire, j'ai participé à la vente du 11 janvier en me donnant comme limite de ne pas dépasser le double de l'investissement que je m'étais astreint pour celui que j'avais acquis précédemment... Un autre acquéreur s'est positionné, visiblement extrêmement décidé à acquérir : dès que j'ai atteint la limite que je m'étais fixé, il a emporté l'adjudication...

Réflexion faite, je me suis dit que cet acquéreur inconnu a pu lire ma prose et mes messages antérieurs sur le net, y trouver de l'intérêt et, comme je l'ai fait, a pu "repérer" à l'avance un exemplaire semblable (avec l'avantage que ce dernier soit de meilleure qualité). Ainsi va la vie !

Jean Luc

Nota : Google Lens semble avoir modifié ses algorithmes car ces derniers me semblaient plus performants il y a un peu plus de 6 mois !... A présent, le taux de réussite est assez faible mais néanmoins toujours plus important que celui qu'offre Bing.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...   Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas... Icon_minitime

Sceau byzantin à l'effigie de Saint Menas...
Page 1 sur 1