| Morceau de mérovingienne? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dominaria
| Sujet: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 18:29 | |
| Bonjour à tous, Voici un morceau de...quelque chose. Cela semble être du billon, poids de 0.72g et diamètre d'environ 1.2 cm. L'avers me fait penser aux deniers mérovingiens d'Uzerche. Mais j'ai du mal avec le revers Une idée? |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 19:50 | |
| C'est le même, n'est-ce pas, voire ta main (?!) : Jean Luc |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 20:21 | |
| Alors ce n'est pas ma main...mais oui c'est la même! D'où est-ce que ça sort? |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 20:27 | |
| D'où tu l'as acquise, peut être... |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 20:37 | |
| Je l'ai eu dans un lot sur Ebay, mais la photo de l'annonce originale n'a pas de main derrière, juste une table en verre |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Dim 8 Déc 2024 - 20:55 | |
| PicClick ou Ebay, c'est la même chose... Le Web garde toutes les traces... |
|
| |
Marc19
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Lun 9 Déc 2024 - 12:13 | |
| Bonjour, au revers, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'habituelle croix cantonnée de 4 globules, mais avec une double frappe étirant la croix et produisant 8 globules ??? Marc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Lun 9 Déc 2024 - 14:07 | |
| Bonjour,
Un lien vers ton article pour que "tout un chacun" puisse comprendre de quoi il s'agit, et apprécier ce faisant en quoi le revers présenté ici est bien différent de l'habituel (à condition qu'il ne s'agisse pas ici d'un faux... peut-être diffusé tel quel via Ebay et consort... et pas en un seul exemplaire...) :
https://www.academia.edu/8863272/Le_point_sur_les_deniers_m%C3%A9rovingiens_attribu%C3%A9s_%C3%A0_Uzerche
Jean Luc
PS complété de cet autre article :
https://www.academia.edu/96721489/Ces_deniers_m%C3%A9rovingiens_%C3%A0_la_t%C3%AAte_hirsute_attribu%C3%A9s_%C3%A0_Uzerche_qui_ne_sont_pas_d_Uzerche?nav_from=566e5bc1-cc75-40a1-92fd-01de7b7e1b0e |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Lun 9 Déc 2024 - 19:53 | |
| J'ai essayé de remonter à l'annonce originale sans succès. Mais je pense avoir identifier la boutique d'origine. Pour Marc, je suis d'accord pour la croix, mais les globules semblent continuer plus loin encore. J'ai essayé de clarifier avec les photo des deux articles mentionnés par minotaure (merci beaucoup). Sur l'avers, ce qui correspond:- le cercle central -le "nez" -les 4 jambes -la coiffe de globules ce qui ne correspond pas :- le cercle sous le nez à droite - pas de contre jambes au milieu des 4 |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Mer 11 Déc 2024 - 11:32 | |
| >>> - le cercle sous le nez à droite - pas de contre jambes au milieu des 4 <<<
Cercle sous le nez : c'est un élément de la légende comme celui de la figure 23 du droit du 2ème papier (assez récent) de Marc...
Contre jambes : ceci est le "chevron en petit v" du A Il n'est pas totalement certain, sur ton exemplaire, que ce chevron n'existe pas, il a pu être plus faiblement frappé et usé par la suite (des bribes résiduelles de celui-ci semblent apparaître)... |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Ven 13 Déc 2024 - 12:47 | |
| En effet pour le cercle.
Pour les petits chevrons j'ai beau regarder il n'y a rien de rien, meme pas un début de quelques choses.
Comme est-ce que je pourrais aller plus loin? Une banque de données en particulier? |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Ven 13 Déc 2024 - 13:06 | |
| Pour le revers, et la surfrappe décalée de la croix et de ses quatre globules en cantonnement, je crains que l'on ne puisse aller plus loin étant donné que c'est peut être un cas unique... Ceci dit, qqe chose m'intrigue à propos de la vente d'un tel denier sur Ebay. J'aimerais en connaître bien plus sur le ou les vendeurs de cet artefact "un peu mystérieux", et savoir d'où il sort !
Marc Pavérie a travaillé amplement sur ce type de deniers, je ne sais dire s'il pourra te renseigner plus que je ne puis le faire, vu de ma fenêtre. A voir avec lui, si possible.
Jean Luc |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Mar 17 Déc 2024 - 0:00 | |
| OK. Merci de votre aide! Où puis je joindre Marc Pavérie?
Pour la vente il n'y a pas grand chose de plus, c'était dans un lot avec un ardillon et un autre denier. La boutique avit quelques monnaies mais cela ne ressemblait pas à des objet de fouille ni à une boutique numismatique |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Mar 17 Déc 2024 - 0:23 | |
| Marc Parvérie en n'oubliant pas le "r".
Auprès de la "Société Numismatique du Limousin", par exemple...
Sur Academia.edu en laissant un message : https://independent.academia.edu/MarcParverie
Et ici même... |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Mar 17 Déc 2024 - 23:24 | |
| |
|
| |
Marc19
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Sam 21 Déc 2024 - 13:46 | |
| Bonjour, oui, je suis là :-) :-) J'ai répondu dans les messages précédents. A part l'idée de double frappe, je ne m'y retrouve pas trop non plus dans le méli-mélo de ce revers. Pas facile de trouver une correspondance, il y a tellement de variantes ! A voir dans mon 2e article, celui de 2023, j'y avais mis tous les exemplaires que je connaissais... Jean-Luc, en 10 ans j'en ai vu un certain nombre sur eBay, certains venant clairement de détection, d'autres sans aucune précision. Ce sont des types qui apparaissent assez régulièrement. Marc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Sam 21 Déc 2024 - 13:50 | |
| Bonjour,
Merci de ces précisions Marc.
A plus, et très Bonnes Fêtes de fin d'année.
Jean Luc |
|
| |
Dominaria
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? Jeu 2 Jan 2025 - 16:06 | |
| - Marc19 a écrit:
- Bonjour,
oui, je suis là :-) :-) J'ai répondu dans les messages précédents. A part l'idée de double frappe, je ne m'y retrouve pas trop non plus dans le méli-mélo de ce revers. Pas facile de trouver une correspondance, il y a tellement de variantes ! A voir dans mon 2e article, celui de 2023, j'y avais mis tous les exemplaires que je connaissais... Jean-Luc, en 10 ans j'en ai vu un certain nombre sur eBay, certains venant clairement de détection, d'autres sans aucune précision. Ce sont des types qui apparaissent assez régulièrement. Marc Merci de votre aide! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morceau de mérovingienne? | |
| |
|
| |
| Morceau de mérovingienne? | |
|