| Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff35
| Sujet: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Je tiens à remercier tous les acteurs de ce forum pour les recherches et les renseignements apportés à toutes nos interrogations. Je viens d'acquérir chez un professionnel de renon un gros blanc aux fleurs de lys de 29,5mm de diamètre pour un poids de 4,05gr. Ces gros ont en général une bordure extérieure de 13 ou 14 lys. Le mien n'en a que 12 et il me semble inédit malgré une recherche assidue. Il y a t-il un expert dans notre communauté pour me confirmer cela ? Merci d'avance pour vos avis. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3516 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 13:54 | |
| Bonjour Jeff35,
Pour être complet, peux tu nous donner la photo de l'autre face, stp ? Et ainsi à savoir à quel personnage il se réfère...
Merci d'avance
Jean Luc
Nota : les gros aux lys sous une couronne en ont 12 généralement |
|
| |
Jeff35
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 14:08 | |
| Il s'agit d'un gros blanc de jean II le bon du 6 décembre 1360. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3516 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 14:21 | |
| On a effectivement souvent 13/14 lys au revers... Et légendes de types :
droit circulaire : " + IO/HES/DEI/GRA' " ; légende extérieure : " BNDICTV SIT NOME DN [...] DEI IHV XPI" ;
revers circulaire : " FRANCORVM REX"
En l'état donc, ta monnaie serait une variante de plus (et il y en a...) du Dy.312 |
|
| |
tirmidhi05
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 14:46 | |
| A mon avis, il faut chercher dans les multiples reformes qui ont suivies le traité de Bretigny le 8 mai 1360... voir l'histoire passionnante de cette période disponible en ligne!
https://www.google.fr/books/edition/Histoire_mon%C3%A9taire_de_Jean_le_Bon_roi_d/MpTxFl0iuWAC?hl=fr&gbpv=1&dq=gros+blanc+aux+lis+jean+le+bon+douze&pg=PA50&printsec=frontcover |
|
| |
Jeff35
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 17:36 | |
| Merci Minotaure pour ta réponse. je pense qu'il faut faire la différence entre une variante et un type. Une variante relève plutôt d'un atelier alors qu'un type relèverai plus de l'autorité émettrice dans le cadre d'une uniformité ordonnée pour le royaume. 13 ou 14 lys sont pour moi des types et non des variantes. Une étoile ou un besant en ponctuation seraient plutôt des variantes. Qu'en penses-tu ? |
|
| |
Jeff35
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 18:21 | |
| Merci tirmidhi05, J'ai bien connaissance des multiples réformes sur le monnayage de Jean II, mais dans ce livre l'auteur n'aborde pas trop le monnayage du 5 décembre 1360. il parle page 125 d'une émission à 54 pièces au marc avec bordure de treize cartouches à fleur de lys. |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 18:35 | |
| Bonjour,
On ne peut pas exclure l'erreur d'un tailleur habitué à graver la bordure de douze lis extérieure comme c'est le cas sur la quasi totalité des blancs et gros de Jean II le Bon. Seule le gros à l'étoile peut avoir 12 ou 13 lis et le gros blanc 13 ou 14 lis. |
|
| |
Jeff35
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 19:01 | |
| Effectivement numis87, c'est une chose probable. Un graveur aurait pu faire un coin avec 12 lys puis arrêter la production après s'être aperçu de l'erreur, ce qui expliquerait la rareté de cet exemplaire. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 19:11 | |
| Oui, je partage l'idée de l'erreur même si elle est notable...
Une erreur qui engendre pour la postérité une forme de variante...
Difficile, ceci étant, de dire qu'elles ont été les diffusion et production d'exemplaires ainsi affectés...
Jean Luc
Nota : cet exemplaire est très vraisemblablement une rareté |
|
| |
Jeff35
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Dim 24 Nov 2024 - 20:46 | |
| Merci à vous pour vos commentaires, je vais donc ajouter ma trouvaille avec mes autres raretés.
Bien cordialement, Jean-François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit | |
| |
|
| |
| Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit | |
|