Alex7
| Sujet: Mérovingienne en Bronze à Identifier Ven 27 Sep 2024 - 16:48 | |
| |
|
Alex7
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier Ven 27 Sep 2024 - 16:49 | |
| |
|
Alex7
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier Ven 27 Sep 2024 - 16:49 | |
| |
|
minotaure
Nombre de messages : 3356 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier Ven 27 Sep 2024 - 23:29 | |
| Bonsoir, Si tu penses au denier mérovingien M D, il y a celui de Metz... En fait un ME (lettres liées) et sur l'autre face un D barré... Mais ces deniers sont en argent... Et, généralement, s'ils sont trouvés en bronze ce sont des faux d'époque... Et puis "mérovingien", on peut douter : l'une des faces est pratiquement illisible, donc bien difficile à caractériser de manière certaine. Le contour laisse perplexe, avec ses pans coupés. On peut aisément faire oeuvre d'imagination tant le champ des possibles est large... Mais bon... Que penses-tu de celle-ci : Jean Luc |
|
Alex7
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier Sam 28 Sep 2024 - 0:26 | |
| Merci pour ta réponse.Le problème c’est que les photos aussi nettes soient elles ne restituent pas aussi bien ce que l œil humain voit. il y a clairement des motifs géométriques des deux côtés. En rouge ce que je voit clairement.En rouge et jaune ce que je distingue. Je t’assure. En la nettoyant je suis certain de ce que j’ai entouré en rouge. Le jaune est certe plus approximatif. J’ai trouvé cette photo sur le net et j’ai un petit penchant pour les deniers de Marseille pour orienter mon idée. Tout avis est le bienvenu à partir de ces précisions. |
|
minotaure
Nombre de messages : 3356 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier Sam 28 Sep 2024 - 9:13 | |
| Bonjour,
Merci de ces précisions utiles sur ce que tu vois objet en main. Qualifié pour l'instant "d'objet".
Pour autant difficile d'être sûr d'une attribution pour l'instant, surtout s'il s'agirait (comme déjà dit) d'un faux d'époque ou imitation (si c'est une monnaie...).
Je sèche en l'état. En attente d'autres idées, et avis sur le forum.
Jean luc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mérovingienne en Bronze à Identifier | |
| |
|