Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Monnaie mais quoi?
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeHier à 17:02 par Mischief

» Un livre qui vient de sortir qui décoiffe un peu...
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeHier à 12:59 par minotaure

» Douzain de qui de quoi de quand ?
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 21:30 par numis87

» Une minuscule monnaie
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 11:19 par minotaure

» Denier tournois?
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 22:47 par Mischief

» Faux piastre indochine
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 20:23 par minotaure

» 1 Tugrik Mongolie ?
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 12:57 par dauch 04

» Ne pas se fier aux premières apparences...
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 22:43 par minotaure

» Une Double Mite de Jean sans Peur à légende inédite - Emission de 1407
Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 22:34 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Douzain au Dauphiné Henri III

4 participants
AuteurMessage
Filous

Douzain au Dauphiné Henri III  Empty
MessageSujet: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 16:03

Translator

Bonjour,
c'est la première fois que je poste sur le site. Merci pour votre compréhension.
Je ne suis pas en mesure d'apporter les photos pour illustrer mon propos.

Il s'agit bien d'un Douzain du Dauphiné 
Avers : écu de France-Dauphiné couronné avec deux H couronnés de part et d'autre. En écriture visible HENRICVS III D.G.SO .FRAN .POL. .... donc je n'arrive pas à voir l'atelier. (En rouge ce qui est un peu illisible donc pas sûr)

Revers : beaucoup plus abimé mais un dauphin est visible et je distingue une couronne mais pas de croix visible. Néanmoins je suppose qu'il s'agit d' une "Croix échancrée cantonnée de deux couronnes et de deux dauphins".

Ce qui me gène le plus et que je n'arrive pas à comprendre ce sont les écritures un peu illisible je l'avoue. Je lis... DIC.TOM et plus loin une étoile ou un soleil entre 2 points. Je suppose que le DIC correspond à la fin de "BENEDIC" mais le TOM (et c'est un vrai O) m'étonne, toutes les écritures donnant des terminaisons en TVM pour "BENEDICTVUM".

J'ai cru lire qu'il y avait plusieurs variantes ... En tout cas, je n'ai rien trouvé en "TOM" sur le net.
Le diamètre est d'environ 24-25 mm. Je n'ai rien pour le poids désolé, je dois m'équiper.

Merci pour votre aide.

NB : j'en ai un peu "beaucoup" comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 16:40

Bonjour,

Il faudrait les photos... C'est sûr...

S'il s'agit bien de ce que tu indiques recherche sur le net la référence Sb 4408 (Sb pour Sombart de l'ouvrage Franciae IV).

Entre D.G et FRAN tu dois avoir une "rose"...

Au revers tu devrais trouver une date entre 1575 et 1589...

Etc...

En attente des photos...

Jean Luc
numis87

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 17:19

Bonjour, 
la variante sans le ET à FRAN ET POL REX et BENEDICTOM au revers est connue. Ce que vous croyez lire SO se compose en réalité du S du maître Simon Poirault suivi d'une rose.

Voir cet exemplaire qui semble identique :
https://www.inumis.com/shop/henri-iii-douzain-du-dauphine-aux-2-h-couronnees-1576-grenoble-1703370/
Filous

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 18:39

Translator

J'ai du mal à télécharger (copier) les photos. Comment procédez vous ?
Merci
numis87

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 19:59

Clic sur "héberger une image" (le 1er du 4e groupe dans la barre d'icones), choisir votre photo puis "Envoyer" copier le 1er lien (celui du haut), ouvrir "insérer une image" le 2e du 4e groupe, coller le lien dans "URL" et envoyer.
Filous

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 22:02

Translator

Douzain au Dauphiné Henri III  20240911
Douzain au Dauphiné Henri III  20240910
Filous

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 22:02

Translator

Ca doit être bon.
Merci
numis87

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 10:37

Au revers on distingue un soleil (à 1h sur votre photo), différent du graveur Simon Peyrault ou Poirault ? (1574-1576) ou Simonet (1576-1589...)
La lettre d'atelier Z à la pointe de l'écu est celle de Grenoble. Je n'arrive pas à lire la date placée  après BENEDICTOM - devrait être 1575 ou 1576 ?
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 12:06

Shocked J'ai essayé de rendre la lecture plus facile, mais !!!

Douzain au Dauphiné Henri III  20240910

http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 13:22

Bonjour,

Pour ma part je pense plus (ou "imagine plus" !?) lire "1575"...

En 1575 Simon POIRAULT place son différent de Maître "S" après DG et avant la Rose ; 
Il semblerait qu'en 1576 (le cas existe, voir extrait ci-après) on trouve le différent "S" après la Rose... 

En 1576, ensuite et un peu plus tard dans l'année, c'est le différent FG de Maître de François GALIEN que l'on trouve...

Jean Luc

Douzain au Dauphiné Henri III  Mazytr11

Ci-dessus un extrait du site de l'ANRD (Association Numismatique de la Région Dauphinoise) : extrait de http://a.n.r.d.free.fr/page106.htm

Au centre de l'ovale rouge que j'ai dessiné ci-dessus on retrouve la même monnaie que celle de Filous. On notera (s'il le fallait...) que nous y retrouvons bien le différent de type "soleil" présent, en même place, sur la monnaie de Filous...

Douzain au Dauphiné Henri III  20240912Douzain au Dauphiné Henri III  Point_15

Entre les petites flèches jaunes la bribe étirée (un peu en forme d'une S) d'un 5 ?...

Dernière édition par minotaure le Lun 23 Sep 2024 - 20:37, édité 8 fois
minotaure

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 18:49

En notant que l'exemplaire cité par numis87, daté de 1576, a le différent S après la Rose :

Douzain au Dauphiné Henri III  22c8c010
D G (rose) (différent S) FRAN

Alors que celui de Filous a ce différent avant la Rose comme ceux de 1575 :

Douzain au Dauphiné Henri III  20240911

D G (différent S) (rose) FRAN

Jean Luc
Filous

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitimeDim 29 Sep 2024 - 1:08

Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos expertises
J'ai encore pas mal à apprendre et surtout à découvrir.
Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douzain au Dauphiné Henri III    Douzain au Dauphiné Henri III  Icon_minitime

Douzain au Dauphiné Henri III
Page 1 sur 1